fbpx

Les San Francisco 49ers re-signent Josh Rosen pour une saison

PAR Sylvain Proulhac 09 FéVRIER 2021 Commenter
Le quarterback sélectionné en dixième position lors de la draft 2018 Josh Rosen signe un nouveau contrat d’un an avec les San Francisco 49ers, où il continuera d’apprendre sous les ordres de Kyle Shanahan

C’est dans les tuyaux depuis quelques jours, c’est maintenant officiel : les San Francisco 49ers et le quarterback de 23 ans Josh Rosen sont tombés d’accord pour continuer l’aventure ensemble. C’est Field Yates d’ESPN qui annonce en effet que l’ancien quarterback star des Bruins de UCLA a signé une prolongation d’un an avec la franchise californienne. Josh Rosen avait rejoint les 49ers pour les deux derniers matchs de la saison régulière mais n’avait participé à aucun des deux. En seulement trois saisons dans la NFL, le quarterback de 23 ans a déjà joué pour quatre franchises différentes.

Voyant en lui un énorme potentiel à un poste dépourvu de talents à ce moment là, Josh Rosen est alors sélectionné en dixième position par les Cardinals de l’Arizona lors de la draft 2018 dans un échange avec les Las Vegas (anciennement Oakland) Raiders. Mais la hype autour du joueur retombe rapidement et la franchise de l’Arizona l’échange dès la saison suivante aux Miami Dolphins contre un choix du deuxième tour de la draft 2019. Pas convaincu non plus, les floridiens le coupent avant même le début de saison. Il rejoint alors l’équipe d’entraînement des Tampa Bay Buccaneers dans laquelle Josh Rosen va passer un grande partie de l’année 2020 avant de rejoindre les 49ers.

Pourtant le début de carrière du quarterback originaire de Manhattan Beach en Californie était plus que prometteur. Josh Rosen a débuté en première année au cours de la saison 2015, complétant alors 292 de ses 487 passes (60%) pour 3668 yards et 23 touchdowns. Sa deuxième saison fut moins aboutie puisque son taux de complétion est alors redescendu à un niveau de 59.3% pour seulement 1915 yards. Passé junior à UCLA au cours de la saison 2017, Josh Rosen performera de nouveau à son meilleur niveau puisque le quarterback complétera alors 283 de ses 452 passes (62,9%) pour 3756 yards et 26 touchdowns pour 10 interceptions. Enfin sur les 30 matchs disputés sous les couleurs des Bruins de l’UCLA, Josh Rosen a complété 712 de ses 1170 passes, soit un pourcentage élevé de 60,9%, pour un gain de 9340 yards cumulés et de 59 touchdowns, pour seulement 26 interceptions.

Une fois arrivé en NFL, les statistiques du joueur sont alors bien en deçà des espérances. Pour sa première année en tant que rookie pour les Arizona Cardinals lors de la saison 2018, Josh Rosen affiche un bilan décevant de 3 victoires pour 10 défaites en 14 matchs, dont 13 en tant que quarterback partant. Il complète 217 de ses 393 passes (55,2%), lance 11 touchdowns mais lance aussi et surtout 14 interceptions et se fait sacker 45 fois ! En six matchs avec les Miami Dolphins, dont trois partant, au cours de la saison 2019, Josh Rosen affiche alors un bien triste bilan de 0 victoires pour 3 défaites. Niveau statistiques, ce n’est pas beaucoup mieux puisqu’il complète seulement 58 de ses 109 passes (53,2%) pour 567 yards et un seul touchdown, pour cinq interceptions.

Josh Rosen arrive donc dans une franchise des 49ers qui a terminé cette saison dernière de la très relevée NFC Ouest avec un bilan de 6 victoires pour 10 défaites. Une équipe dans laquelle la question récurrente du quarterback reste problématique, d’autant plus quand on sait que C.J. Beathard et Nick Mullens devraient être tous les deux agents libres. Quant à Jimmy Garoppolo, qui n’ a joué que six matchs cette année, son avenir reste à l’heure actuelle très incertain.

Enfin on sait que les 49ers étaient potentiellement intéressés à l’idée de faire venir le quarterback Matthew Stattford avant que celui ci prenne finalement la direction des Los Angeles Rams. Plus récemment encore, certaines rumeurs faisaient état d’un intérêt de la franchise californienne pour Carson Wetz, mais ce dernier serait plus proche des Indianapolis Colts et des Chicago Bears que des 49ers. En attendant de statuer définitivement sur le futur quarterback partant des forty-niners, l’option Josh Rosen reste donc crédible pour l’entraîneur en chef Kyle Shanahan.

AUTEUR : Sylvain Proulhac

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DÉCOUVRIR LES ARTICLES SELON LES SPORTS

MLB

Major League Baseball

NBA

National Basketball Association

NCAA

National Collegiate Athletic Association

NFL

National Football League

NHL

National Hockey League

WNBA

Women's National Basketball Association

%d blogueurs aiment cette page :