Le management de Tortorella est-il un problème pour Columbus ?

par 4 minutes de lecture
par 4 minutes de lecture
Enlever la pub

Patrik Laine vient de faire la connaissance de John Tortorella et de ses méthodes de management, pour le moins singulières. Le joueur, tout juste arrivé à Columbus, n’a pratiquement pas joué lors de la victoire des siens sur les Hurricanes dans la nuit. En effet, après quelques minutes écoulées dans le deuxième tiers, le finlandais a rejoint le banc des Blue Jackets jusqu’au coup de sifflet final.

En conférence de presse, l’entraineur des Blue Jackets s’est montré peu loquace à ce sujet invoquant “une étape pour qu’il comprenne notre concept d’équipe”. Les performances ou l’implication de Laine ne seraient donc pas en cause. Il n’empêche que Pierre-Luc Dubois avait subi le même traitement lorsqu’il ne paraissait plus vraiment impliqué par le sort de son équipe.

De son côté, Cam Atkinson, l’un des cadres du vestiaire s’est montré un peu plus explicite et a invalidé les dires de son entraineur : “Tortorella attend le maximum de chacun. Notre pedigree importe peu et tout le monde le sait. Si tu n’es pas à 100%, il va te laisser sur le banc. Ce n’est pas un secret”.

Tortorella minimise l’impact de ses méthodes de management

De son côté, Tortorella pointe le comportement des médias qui “veulent en faire quelque chose d’énorme” et minimise la chose. Il faut dire que la situation à Columbus a de quoi surprendre. Ces dernières années, nombre de joueurs de talents ont préféré quitter la franchise. On peut notamment citer : Artemi Panarin, Sergei Bobrovsky ainsi que Pierre-Luc Dubois. Et Columbus n’est pas la première franchise victime d’un exode massif de ses joueurs suite à des mésententes avec Tortorella. Vincent Lecavalier, qui a pendant de longues années représenté l’âme du Lightning, avait lui aussi préféré partir plutôt que de continuer sous les ordres de Tortorella. 

Quoi qu’il en soit, Jarmo Kekalainen devra faire un choix cette année, le contrat de John Tortorella arrivant à son terme à l’issue de la saison. Les Tuniques Bleues n’ont plus manqué les séries éliminatoires depuis la saison 2016-2017 et ont signé quelques performances de standing. D’un autre côté, ils semblent incapables de conserver les joueurs pouvant les mener loin en série. Le début des relations entre Laine et Tortorella ne semble rien présager de bon quant au futur du finlandais dans l’Ohio. Mais Kekalainen ferait bien de réfléchir à la personne qu’il souhaite conserver.

Un management rigide qui n’est pas forcément signe de réussite

Il est difficile de ne pas faire le parallèle entre Tortorella et Mike Babcock, qui aujourd’hui, loin du circuit Bettman voit les langues se délier à son sujet sur ses méthodes. Les méthodes de Babcock avaient fait débat lorsque la presse nord-américaine avait dévoilé qu’il aurait forcé Mitchell Marner à établir une liste de joueurs ne s’impliquant pas assez. Pour la cohésion de l’équipe, on repassera…

Mais depuis que les Maple Leafs ont décidé de se passer des services de Babcock et d’effectuer une transition vers des méthodes de management plus modernes, incarnées par Shelon Keefe, l’équipe semble se porter bien mieux. Ce n’est pourtant pas sans fracas et beaucoup de fans avaient pointé du doigt l’entraineur des Leafs pour son laxisme lorsque Mitch Marner l’avait appelé « Sheldon » (son prénom, ndlr) en plein milieu d’une conférence de presse. Mais cela semble porter ses fruits, pour la deuxième saison de l’entraineur à Toronto (la première qu’il démarre), les Leafs sont premiers de leur division et Marner marche sur l’eau.

On pourrait aussi citer Jon Cooper, l’entraineur du Lightning, qui arrive à mettre en place un système performant tout en conservant ses cadres. Depuis son arrivée à Tampa pour la saison 2012-2013, Steven Stamkos, Victor Hedman ou Ondrej Palat ont toujours fait partie de l’aventure et n’ont (vraisemblablement) jamais souhaité voguer vers d’autres horizons.

Enlever la pub

Commentaires

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires