Le match de la nuit : Boston Celtics – Los Angeles Lakers

PAR Nicolas Blanchard 31 JANVIER 2021 Commenter

L’affiche de la nuit n’est pas une rencontre comme les autres. Ils s’agit d’un classique entre les deux équipes les plus titrées de l’histoire de la NBA.

Les Celtics, avec un bilan de 10 victoires et 7 défaites, sont en quête de victoire, eux qui ont perdu à quatre reprises au cours de leur six derniers matchs. Les deux stars Jaylen Brown et Jayson Tatm seront bien présentes.
Les Lakers quant à eux veulent rebondir après leur deux dernières défaites, dont une surprenante il y a deux jours contre les Pistons de Detroit. Ils ont été devancés par les Clippers et le Jazz.  Anthony Davis qui a manqué le dernier match et Lebron James incertain seront bien là.

Premier quart temps : Celtics 24 – Lakers 28

En ce début de match, c’est le show des intérieurs, en effet du côté des Lakers Anthony Davis est quasiment en double-double déjà avec 12 points et 8 rebonds. Chez les Celtics c’est Daniel Theis qui permet aux Celtics de rester dans le match avec ses 10 points et notamment un 2/2 à trois points. Pour les Lakers l’adresse à trois points n’est pas au rendez vous avec un 3/9 à trois points.

Deuxième quart temps : Celtics 49 – Lakers 52

Les Lakers vont compter jusqu’à dix points d’avance 41-31.  Moment choisi par Brad Stevens pour prendre un temps mort, au retour de celui ci les Celtics vont infliger un 9-2 pour revenir à 7 points. Tous les points de ce run auront été marqués par Jaylen Browwn 6 points et Jayson Tatum 3 points. Les voila revenus à trois points de leurs adversaires. Les deux stars de Boston vont porter les Celtics durant ce deuxième quart temps avec 16 points pour Tatum et 13 points pour Brown.

Anthony Davis fait régner sa loi dans la raquette avec 18 points et 10 rebonds à la pause. Dans se premier acte c’est surtout le banc des Lakers qui va faire la différence pour permettre aux hommes de Frank Vogel de virer en tête à la pause. En effet le banc des Lakers va scorer 18 points notamment avec les 8 points de Kyle Kuzma et de Montrezl Harrell, contre seulement 4 petits points du banc des Celtics, tous marqués par Robert Williams III.

Seul petit point noir pour les Lakers dans cette première mi-temps, l’adresse à trois points. Les coéquipiers de Lebron James seront à 3/13 (30,8%). De leur côté les Celtics n’ont tenté que 4 tirs primés, et en auront converti 2 (50%).

Les Celtics ont bien réagi après ce retard de dix points. Tout reste à faire pour les hommes de Brad Stevens.

Troisième quart temps : Celtics 78 – Lakers 71

Jaylen Brown va remettre les Celtics devant en inscrivant 9 des 11 premier points de Boston dans ce début de troisième quart temps. Il faudra attendre la fin de ce quart temps pour voir les Celtics creuser à leur tour un petit écart notamment grâce à un Jayson Tatum omniprésent en défense et en attaque. Lebron James et Anthony Davis ont été beaucoup moins tranchant dans ce troisième quart temps. Avec déjà 12 pertes de balles enregistrées à la fin de ce quart temps par les Lakers, les Celtics se sont remis dans le sens de la marche.

L’adresse à trois points des Lakers ne cesse de s’empirer avec un horrible 6/22 au cours des trois premiers quart temps (27,3%). Ce n’est pas mieux du côté de Boston qui seront quasiment au même niveau que leurs adversaires avec un 6/20 (30%).

Quatrième quart temps : Celtics 96 – Lakers 97

Après deux minutes les Boston Celtics vont voir Marcus Smart rentrer aux vestiaires après s’être blessé tout seul. Les Lakers vont entamer ce dernier quart temps tambour battant en infligeant un 8-0 pour repasser devant. Décidément aucune des deux équipes n’arrivent à creuser un écart assez conséquent. Le chassé croisé va alors débuter entre les deux équipes. La nouvelle va tomber à 6 minutes de la fin, Marcus Smart ne reviendra pas, il est touché au mollet gauche et devra passer une IRM.

Deux tirs à trois points de Lebron James et une contre attaque terminée par Harrell vont offrir 6 six points d’avance aux Lakers. Une pénétration de Denis Schröder avec le panier plus la faute à 1minutes 34 de la fin va repousser Boston à 7 points. L’espoir est toujours présent pour les Celtics avec cette perte de balle de Lebron James et un retard de 3 points à 39 secondes de la fin. Jaysum Tatum ramène son équipe à un petit point avec un petit floater au dessus de Montrezl Harrell. à 32 secondes de la fin. Après un bon stop défensif, les Celtics force la perte de balle de la part de Davis. Ils partent en contre attaque alors qu’il reste 7 secondes, Brown est à deux doigts de perdre le ballon mais finalement le ballon arrive dans les mains de Kemba Walker qui aura le tir de la gagne, mais il le loupe et Daniel Theis est trop court pour claquer le ballon dans le cercle victoire des Lakers sur le fil.

Dans ce match le banc des Celtics n’aura eu aucun impact en inscrivant seulement15 petits points, quand du côté des Lakers le banc terminera avec 35points. La différence c’est sûrement faite sur ce secteur pour les Lakers.

Le fait de match

Il s’agit de la sortie sur blessure de Marcus Smart au début du quatrième quart temps. Touché au mollet le meneur des Celtics ne reviendra pas dans la partie. Il est le patron de la défense des Celtics et cette sortie coïncide avec le retour en force des Lakers et ce run 8-0 infligé par les Lakers à Boston.

Au rang des performances

Malgré la défaite le duo Jaylent Brown-Jayson Tatum terminera avec 58 points. Brown terminera avec 28 points et Jayson Tatum 30 points et 9 passes décisives, ils auront marqué plus de la moitié des points de leur équipe. A noter la mauvaise performance de Kemba Walker qui est passé à côté de son match avec seulement 4 petits points et un horrible 0/5 à trois points. Il aurait pu être le héros du match mais il va manquer le tir de la gagne.

Du côté des Lakers Anthony Davis 27 points 14 rebonds et Lebron James 21points 7 passes et 7 rebonds ont porté les Lakers, avec un Lebron qui marquera deux trois points importants pour creuser un écart de six points dans les dernières minutes. Montrezl Harrell 16 points 5 rebonds et Kyle Kuzma 11 points 6 rebonds ont été performants en sortie de banc.

Réactions

“Il est en train de lancer sa saison. Sa blessure l’a un peu retardé. Mais nous voulons qu’il s’affirme. Lorsqu’il joue comme ça des deux côtés du terrain, nous sommes difficiles à battre”

Franck Vogel à propos d’Anthony Davis

 

“J’aime l’énergie qu’ils avaient. Nous avons beaucoup de profondeur, et nous comptons continuer à l’utiliser”

Franck Vogel à propos de l’apport du banc

 

” J’aime le shoot qu’il a eu. 10 fois sur 10 nous referions le même choix”

Jaylen Brown à propos du dernier tir de Kemba Walker

Conclusion

Avec cette défaite les Celtics enchainent donc une cinquième défaite en sept matchs. Les hommes de Frank Vogel quant à eux renoue avec la victoire dans ce road trip après leur deux défaites d’affiler. Ils leur restent un match à Atlanta pour boucler ce road trip avant ne série de match à domicile. Ce match aura tenu toutes ses promesses avec un final à suspense.

Les autres résultats de la nuit

Charlotte Hornets 126 – Milwaukee Bucks 114

Chicago Bulls 122 – Portland Trailblazers 123

New Orleans Pelicans 112 – Houston Rockets 126

Miami Heat 105 – Sacramento Kings 104

San Antonio Spurs 112 – Memphis Grizzlies 129 

Dallas Mavericks 105 – Phoenix Suns 111 

Golden State Warriors 119 – Detroit Pistons 91 

Classement : Conférence Est

Classement : Conférence Ouest

 

 

AUTEUR : Nicolas Blanchard

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DÉCOUVRIR LES ARTICLES SELON LES SPORTS

MLB

Major League Baseball

NBA

National Basketball Association

NCAA

National Collegiate Athletic Association

NFL

National Football League

NHL

National Hockey League

WNBA

Women's National Basketball Association

%d blogueurs aiment cette page :