fbpx

Après treize années chez les Sparks, Candace Parker s’envole direction Chicago

PAR Sylvain Proulhac 28 JANVIER 2021 Commenter

Après treize  saisons passées chez les Sparks de Los Angeles, la double MVP de la WNBA Candace Parker s’est engagée cette nuit chez les Sky de Chicago. Souhaitant se rapprocher de sa famille, la joueuse ne terminera donc pas sa carrière sous le soleil californien

C’est un énorme coup de tonnerre qui s’est abattu cette nuit sur la WNBA. En effet la superstar Candace Parker, draftée en première position en 2008 par les Sparks de Los Angeles quitte donc la franchise californienne après 13 années de bons et loyaux services. Agent libre, la joueuse originaire de Naperville dans l’Illinois, à environ 50 km de Chicago, fait donc un choix fort, conditionné en partie par son envie de revenir auprès de ses proches et notamment de sa famille. Libre de s’engagée où elle le souhaite à partir de lundi, l’ailière de 34 ans cinq fois All-Star va finalement s’engager avec les Chicago Sky.

En décembre, Derek Fisher l’entraîneur depuis 2018 et directeur général des Sparks, avait déclaré qu’à l’approche de la nouvelle saison, l’équipe souhaitait conserver son noyau dur composé de Candace Parker, Alana Beard et de Nneka Ogwumike. Tout en assistant sur le fait que sa priorité absolue était de prolonger Candace Parker.

« Nous avons l’intention de faire tous les efforts possibles pour signer à nouveau Candace Parker et nous assurer qu’elle termine sa carrière à Los Angeles. Nos intentions sont de nous assurer que Candace ne joue jamais un match pour une autre équipe. Mais pour cela, nous devons lui garantir que nous allons tout faire pour gagner, et prendre les bonnes décisions lorsque le temps sera venu pour nous de le faire »

Derek Fisher et Candace Parker ont connu une première saison plutôt mouvementée, suite à quelques différents sur des choix faits sur les parquets. Malgré cela, l’entraîneur a fait savoir qu’il avait communiqué avec la star de son équipe une trentaine de fois environ depuis la fin de la campagne 2020 dans la bulle en Floride, pour tenter de la convaincre du projet en discutant notamment de la façon dont l’équipe pourrait s’améliorer tout en maintenant ses objectifs personnels. En vain. Car malgré tous les efforts faits par les Sparks pour conserver celle qui les a aidés à remporter le titre WNBA en 2016, une page se tourne à la fois pour la franchise mais également pour la joueuse.

Pour rappel, Candace Parker a été élue MVP WNBA en 2013 et MVP de la finale en 2016. Sur l’ensemble de sa carrière WNBA, la joueuse affiche une moyenne de 16,9 points et de 8,6 rebonds par match. Elle est également connu pour avoir dunker en match. L’ailière de 1,93m et 80kg est la seule joueuse de l’histoire de la ligue à avoir reçu la même saison à la fois le titre de MVP mais aussi celui de recrue de l’année, lors de sa saison rookie, en 2008. En 2020, Candace Parker a disputé les 22 matchs de saison régulière des Los Angeles Sparks et a terminé troisième du vote MVP, derrière A’ja Wilson des Aces de Las Vegas et Breanna Stewart des Seattle Storm.

Cette année, la joueuse s’est épanouie en tant que leader d’une défense des Sparks qui s’est classée troisième de la WNBA en maintenant ses adversaires à 31,3 points en moyenne par match dans la peinture, soit le deuxième plus petit total dans ce domaine dans la WNBA. Défensivement, Candace Parker affiche en moyenne 8 rebonds défensifs par match, pour une moyenne de  9,7 rebonds des deux côtés du parquet, 1,2 contres et 1,2 interceptions en 22 matchs de saison régulière. Son arrivée sous le maillot des Sky devrait aider à fortifier une défense de Chicago qui se classe régulièrement dans la moitié inférieure de la ligue avec une note défensive de 102,7.

On espère maintenant que la suite de la carrière de Candace Parker dans l’Illinois sera à la hauteur des treize magnifiques années passées sous le maillot des Sparks de Los Angeles, durant lesquelles la joueuse nous a tant fait vibrer.

AUTEUR : Sylvain Proulhac

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DÉCOUVRIR LES ARTICLES SELON LES SPORTS

MLB

Major League Baseball

NBA

National Basketball Association

NCAA

National Collegiate Athletic Association

NFL

National Football League

NHL

National Hockey League

WNBA

Women's National Basketball Association

%d blogueurs aiment cette page :