Kobe Bryant : la méditation en pleine conscience pour se dépasser

par 5 minutes de lectureCommentaires 1
par 5 minutes de lectureCommentaires 1
Enlever la pub

Pour l’anniversaire de la mort de la légende Kobe Bryant nous consacrons une série d’articles spéciaux sur l’ancien joueur des Lakers. Ici nous allons nous intéresser à sa pratique de la méditation en pleine conscience.

Il s’agit là d’un autre point commun entre Michael Jordan et Kobe Bryant : tous deux ont été exposés à la méditation en pleine conscience grâce à Phil Jackson. Ce dernier ne porte pas le surnom de « Zen Master » pour rien. Jackson est un adepte de la méditation et il a réussi à amener cette pratique dans le sport et à en faire une part intégrante du succès de ses équipes. D’abord à Chicago avec Michael Jordan où il faisait méditer les joueurs dans le noir le plus complet. Puis à Los Angeles aux Lakers avec Kobe Bryant.
A Chicago Phil Jackson a lancé cette façon de faire à l’aide de George Mumford. Ce dernier avait déjà convaincu MJ notamment lors de son retour à la compétition après sa pause du côté du baseball et de la mort de son père. Pour clarifier les termes, la méditation en pleine conscience (Mindfulness) consiste à porter une attention toute particulière à un point donné. Il s’agit de ressentir en s’arrêtant et se concentrant uniquement sur la sensation ou bien sur une chose en particulier. Le tout sans porter de jugement, il faut pour cela habituer son esprit à se concentrer sur un point en particulier et s’enraciner dans le moment présent.

Une habitude difficile à prendre mais qui a marqué Kobe Bryant

On le sait les relations entre Kobe Bryant et Phil Jackson n’ont pas toujours été au sommet. Et comme pour le reste la méditation a mis un certain temps à intéresser Kobe Bryant. Cependant cela est devenu une véritable habitude pour lui comme il l’a confié à Oprah Winfrey à l’occasion son émission de télévision :

« Je médite tous les jours pendant environ dix ou quinze minutes le matin, cela me prépare à tout ce qui va m’arriver ensuite »

En tant que joueur la méditation permet de mettre toutes les distractions en pause et de se concentrer uniquement sur le jeu. Il s’agit pour les joueurs d’aller découvrir une nouvelle partie d’eux-mêmes pour aller mobiliser les ressources nécessaires au bon moment. Dans une autre interview Kobe a expliqué que méditer pour lui était une « ancre » sans quoi il n’arrivait pas à garder la main sur sa journée.

George Mumford a d’ailleurs révélé une anecdote à propos de Kobe Bryant et de sa volonté de s’améliorer. Lorsqu’il était aux Lakers il voulait améliorer son tir à trois points. Pour ce faire Kobe n’a pas eu peur de passer un temps monumental à ce propos.

« Pendant l’été avant la nouvelle saison il avait l’habitude de tirer 1300 tirs à trois points par jour. Il ne s’arrêtait pas tant qu’il n’atteignait pas ce chiffre »

Mais s’entraîner sans relâche n’était pas suffisant. Les Lakers avaient besoin d’un élément supplémentaire pour passer un cap et c’est là que la méditation est entrée en scène.

Une routine instaurée par Phil Jackson

Mais en plus de Mumford les Lakers avaient les conseils et l’expertise du Zen Master pour méditer. Kobe s’est exprimé à ce propos et à quel point cela faisait partie de la routine d’entraînement de la franchise de Los Angeles :

« On n’avait pas le choix, on s’asseyait dans notre pièce pour étudier les vidéos et Jackson éteignait les lumières et nous méditions en groupe »

Ces séances de méditation ont donné la possibilité aux Lakers de se concentrer parfaitement dans les moments où ils en avaient le plus besoin comme l’a expliqué Kobe :

« Quand on voit le calme avec lequel on joue, le fait que l’on puisse se trouver dans un environnement hostile avec des fans qui crient et dans des situations de pression intense et que cela n’ait aucun effet sur nous, car nous nous ne sommes jamais trop haut ou trop bas, nous étions simplement dans l’instant et nous avions confiance en qui nous étions »

Cette habitude a perduré chez Kobe puisque même après sa retraite, lorsqu’il était à Taiwan pour la NBA, il a en avait profité pour faire une retraite spirituelle et apprendre davantage sur la méditation.

Maintenant vous connaissez un des secrets de Kobe Bryant et Michael Jordan, il ne vous reste plus qu’à fermer les yeux dans le noir pendant plusieurs minutes pour se concentrer et faire le vide. Nous ne pouvons pas vous garantir que le Zen Master apparaîtra devant vous ensuite, mais cela vaut le coup d’essayer. Quoi qu’il en soit, apprendre à faire une pause dans sa journée et se concentrer sur le présent peut avoir des résultats excellents sur la santé mentale et la concentration.

Enlever la pub

Commentaires

S’abonner
Notification pour
guest

1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires