fbpx

Kobe Bryant : Deux numéros pour deux dynasties

PAR Nicolas Blanchard 26 JANVIER 2021 Commenter
La légende de Los Angeles, Kobe Bryant ne fait pas comme tout le monde, afin de marquer le changement d’ère des Lakers avec le départ du Big Shaq à Miami et pour marquer un tournant dans sa carrière, il va tout simplement changer de numéro. Revenons ensemble sur ce que représente le numéro 8 ainsi que le numéro 24 dans la carrière du Black Mamba.
Lorsque Kobe a joué au collège et au lycée, il avait déjà connu l’expérience de jouer avec numéros différents. En effet il a joué en portant les numéros 24 et 33. Le fait de choisir son numéro lorsqu’un joueur arrive en NBA est un moment important presque sacré. Kobe est allé plus loin en en choisissant deux au cours de sa carrière et pour des raisons bien précises.

#8

Lorsque le Black Mamba débarque chez les Lakers après la draft de 1996, il souhaite porter soit le numéro 24 soit le numéro 33. Sauf qu’il y a un petit hic, le numéro 24 est déjà pris par George McCloud et le numéro 33 ne peut plus être porté par un joueur des Lakers, car il s’agit du maillot retiré d’un certains Kareem Abdul-Jabbar. Le jeune Kobe va alors se tourner vers le numéro 8 pour une simple bonne raison c’est que lorsqu’il évolué au lycée, il avait été invité à participer au camp Adidas ABCD Camp, un camp qui réunissait plusieurs jeunes talents très prometteurs. A cours de ce camp Bryant portera le numéro 143, il décide donc d’additionner ces trois chiffres ce qui donne le numéro 8.

Avec ce numéro, Kobe va commencer à construire sa légende auprès d’un certain Shaquille O’neal qui martyrise déjà les raquettes de la NBA. Le duo sous les ordres de Phil Jackson réalisera l’exploit de gagner trois fois de suite le titre (2000, 2001, 2002). Tout le monde s’arrache son maillot et les Lakers se retrouvent de nouveau sur le devant de la scène. Mais le Kobe portant le numéro 8 n’aura pas connu que le succès, en effet à son arrivée dans la ligue le jeune Bryant enchaîne les performances moyennes et finit sa première saison avec seulement six titularisations et une moyenne de 7,6 points. Bien que les Lakers quant à eux entrevoient un joueur bourré de talent et qui devra travailler sur sa façon de jouer collectif, il y a du chemin à parcourir pour lui, car il est notamment bon de rappeler que Kobe n’est pas passé par la case universitaire, un moment qui est supposé être très formateur pour les futurs joueurs de NBA.

Au cours de la saison 2003/2004, les Lakers enregistreront les arrivées de Gary Payton et de Karl Malone. Tout le monde se dit alors qu’avec un quatuor de ce niveau le titre leur est promu. Les Pistons de Detroit eux ne l’entendent pas de cette oreille et Kobe connaîtra sa première défaite en finale NBA.

Après cette finale perdue Kobe testera le marché en renonçant à sa dernière année en option, sauf que ses exigences salariales refroidissent les franchises intéressées. Il signera finalement un nouveau contrat de sept années avec les Lakers. La franchise de Los Angeles changera toutefois de direction après ces finales perdues. En effet, Phil Jackson quittera le navire et Shaquille O’neal sera échangé contre trois joueurs avec Miami. Des tensions entre Kobe et le nouvel intérieur du Heat sortent au grand jour, il semblerait que le comportement d’Oneal excédait quelque peu Kobe qui avait la réputation d’être un joueur arrogant et intransigeant avec ses coéquipiers. Il va donc débuter cette nouvelle saison avec l’étiquette de leader. Tout ne va pas se passer comme prévu et les Lakers rateront les playoffs pour la première fois depuis 1994.

#24

Oublié le fiasco de la saison 2005, Kobe décide de tout reprendre de zéro en commençant par changer de numéro. Fini le numéro 8 place au numéro 24. Beaucoup d’observateurs y verront un coup de communication. Les fans de Kobe s’empressent d’aller dans les boutiques acheter le maillot des Lakers avec le numéro 24 floqué. Ce changement s’expliquera surtout par le désir de Kobe de tourner la page de ses années avec Shaquille O’neal. Cette saison 2005/2006 les Lakers enregistreront le retour de Phil Jackson,

Avec ce nouveau numéro Kobe inscrira son nom dans l’histoire de la NBA en inscrivant 81 points face à Toronto, mais surtout il rajoutera deux nouvelles bagues à son palmarès. Après avoir échoué en finale face à Boston en 2008, les Lakers retrouvent la saison suivante la franchise rivale des Celtics. L’issue sera bien différente puisqu’en effet bien emmenés par ce nouveau Kobe (MVP des finales), les Lakers remporteront le titre. L’année suivante Kobe et les Lakers réussiront le back-to-back et Kobe remportera a nouveau le titre de MVP des finales.

Kobe Bryant terminera sa carrière en 2016 avec ce même maillot floqué du numéro 24.

Chaque fan à son époque préférée de Kobe. Certains diront qu’ils adoraient le Kobe à l’époque où il portait le numéro 8, quand d’autres l’auront découvert et aimé avec son numéro 24. Il va devenir le premier joueur à voir deux numéro retirés. Décidément le Black Mamba ne faisait pas les choses à moitié, peu importe le numéro arboré sur son maillot Kobe aura su conquérir les fans de basket durant ces deux périodes. Pour terminer, nous vous laissons savourer les meilleures actions en carrière de cette légende avec ses deux numéros.

AUTEUR : Nicolas Blanchard

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DÉCOUVRIR LES ARTICLES SELON LES SPORTS

MLB

Major League Baseball

NBA

National Basketball Association

NCAA

National Collegiate Athletic Association

NFL

National Football League

NHL

National Hockey League

WNBA

Women's National Basketball Association

%d blogueurs aiment cette page :