NFL – AFC Championship : Kansas City écrase les Bills et va au Super Bowl

PAR Mickael Machado 25 JANVIER 2021 Commenter
Deuxième finale de conférence à Kansas City pour une confrontation entre les Bills et les Chiefs, champions en titre. Un gros point d’interrogation pour ce match était l’état de santé de Patrick Mahomes après le protocole commotion qu’il a dû suivre cette semaine. En tout cas, il était bien présent pour ce match et son match face à Josh Allen était l’une des clés de la rencontre. Alors qui pour rejoindre Tom Brady et les Buccaneers en finale du Super Bowl ? Le détail du match par ici :

 

 

Kansas City Chiefs 38 – 24 Buffalo Bills

Le début de match est très différent de celui des Buccs-Packers. Le match démarre plus doucement avec des défenses qui prennent le dessus sur les escouades offensives. Finalement après trois drives, le tableau d’affichage n’affiche que trois points et ils sont pour les Bills. C’est une erreur assez énorme qui va provoquer le premier touchdown de la rencontre.

Sur un coup de pied de dégagement de Buffalo, Mecole Hardamn rate complètement sa réception et commet le fumble. Le ballon est récupéré par les Bills aux 3 yards et il n’en faut pas plus à Josh Allen pour lancer Dawson Knox dans la endzone sur le côté gauche. Grossière erreur et touchdown des Bills ! Surtout un début de défi pour Patrick Mahomes, déjà mené de neuf points dans ce début de match.

Défi accepté par Mahomes. Il se retrouve face à une défense des Bills qui a choisi sur ce début de rencontre de ne pas le blitzer. Elle mise sur sa D-line pour faire la différence mais face à un tel quarterback cela peut s’avérer dangereux. Mahomes est plutot tranquille dans sa poche et il montre en tout cas qu’il est bien à 100% dans ce début de match. Les Chiefs s’appuient essentiellement sur son jeu de passes et après 14 actions, débloquent leur compteur points. Mahomes trouve Hardman qui se rachète de son erreur pour le touchdown.

Les Chiefs ne se montrent pas uniquement du côté de l’attaque. La défense se montre aussi très agressive en ce début de rencontre. Un peu trop même parfois, notamment Chris Jones (non sanctionné) et Bashaud Breeland avec des gestes anti-sportifs. Mais c’est surtout Josh Allen qui subit la pression de cette défense et si ce n’était pas l’erreur sur le punt, les Bills n’auraient pas scoré de touchdown sur ce début de match.

Les Chiefs sont bien revenus dans le match et après avoir récupéré le ballon, un joueur a à cœur de se racheter. Mecole Hardman lance le drive avec un big play et une course de 50 yards. Mahomes, lui, même sous pression déroule son jeu habituel. Il joue avec la défense et s’amuse à trouver des cibles démarquées avec une préférence pour Travis Kelce (118 yards au total) sur la première mi-temps. Au final, c’est Darrell Williams qui va donner l’avantage à Kansas City dans ce match sur une course de six yards. TOUCHDOWN et retour à la normale pour les Chiefs !

Les Chiefs sont sur un nuage et les Bills eux n’y arrivent plus. Ils rendent le ballon après trois actions et vont de nouveau encaisser des points. Mahomes est totalement injouable dans ce début de match. Il distille les passes et même sous la pression, il trouve le moyen de sortir de sa poche et de trouver une solution. Il remonte le terrain en huit actions et laisse ensuite Clyde Edwards-Helaire terminer le travail en goal line. Le running back rookie traverse tranquillement la ligne défensive de Buffalo pour le touchdown et les champions augmentent leur avantage à 21-9.

Même la dernière tentative des Bills dans cette mi-temps n’apporte que trois points et on les sent impuissants face à cette défense très bien organisée et très agressive. La défense, un problème aussi pour Buffalo qui peine à ralentir Patrick Mahomes. Le quarterback joue à son meilleur niveau dans ce match et est bien revenu à 100% de son protocole commotion. Et ce n’est pas la deuxième mi-temps qui va changer la donne.

Au retour des vestiaires, les deux équipes vont scorer un field goal chacune avant que le match ne bascule. Sur un drive très rapide, les Chiefs vont aller chercher un nouveau touchdown. Tyreek Hill réalise une réception sur ses 30 yards et va porter le ballon jusqu’aux 5 yards adverses. Grosse action qui amène ensuite le touchdown de Travis Kelce, sur une action bien connue des fans de Kansas City. Hill termine lui sa rencontre avec neuf réceptions et 172 yards.

Et comme si ça ne suffisait pas, les Bills vont terminer de s’enterrer dans cette rencontre. Josh Allen se fait intercepté immédiatement après par Rashad Fenton. Une interception heureuse après un rebond et qui va amener un nouveau touchdown des Chiefs, totalement inarrêtables dans ce match. Mahomes trouve tranquillement Kelce complètement seul pour son deuxième touchdown de la rencontre. Kelce rentre d’ailleurs dans l’histoire dans ce match avec 13 réceptions, un record dans une finale de conférence.

La fin de rencontre voit les Chiefs ralentir un peu. Les Bills en profitent pour scorer un touchdown et un field goal mais qui ne changent rien à l’issue du match. Domination totale du champion qui se qualifie pour le Super Bowl sans broncher.

Les Bills n’ont pas été au rendez-vous. Ils ont été totalement pris par la défense de Kansas City et n’ont pas réussit à contenir l’attaque de feu des champions. Josh Allen a encore à apprendre s’il souhaite un jour aller chercher une bague. Il aura surtout fort à faire dans les années à venir dans cette conférence AFC, qui semble être le terrain de chasse favori de Mahomes.

En attendant, ce sera un duel des générations en finale avec Mahomes face à Brady. Peut-être le passage de témoin que l’on attend… est ce que le vieux lion, Tom Brady, est prêt pour un dernier combat et pour démontrer qu’il est définitivement le GOAT ?

Au rang des performances :

  • Patrick Mahomes (KC) : 325 yards à 29 sur 38, 3 touchdowns
  • Tyreek Hill (KC) : 9 réceptions, 172 yards
  • Travis Kelce (KC) : 13 réceptions, 118 yards, 2 touchdowns
  • Josh Allen (BUF) : 287 yards à 28 sur 48, 2 touchdowns, 1 interception, 88 yards à la course

AUTEUR : Mickael Machado

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DÉCOUVRIR LES ARTICLES SELON LES SPORTS

MLB

Major League Baseball

NBA

National Basketball Association

NCAA

National Collegiate Athletic Association

NFL

National Football League

NHL

National Hockey League

WNBA

Women's National Basketball Association

%d blogueurs aiment cette page :