La NHL pour les novices : le repêchage

par 7 minutes de lecture
par 7 minutes de lecture
Enlever la pub

Vous êtes fans de sports américains mais l’univers de la NHL vous est toujours apparu comme un territoire inaccessible ? L’équipe de TFA vous propose, grâce à la série « NHL pour les novices » de profiter de cette nouvelle saison et d’enfin accoster en terre (glacée) promise… Embarquez pour notre quatrième destination : le repêchage. 

Les fans des autres ligues américaines ne seront pas dépaysés, le repêchage de la NHL n’est autre que ce qu’ils appellent la Draft (le hockey a horreur des anglicismes). Ce processus en hockey, comme ailleurs, est extrêmement important et les équipes construisent leurs réussites en sélectionnant les bons profils. 

Découvrez l'App TFA ! Découvrez l'App TFA sur iOs ! Découvrez l'App TFA sur Android !

Comment est défini l’ordre des sélections ? 

Comme dans les autres ligues nord-américaines, la NHL possède elle aussi son système de repêchage. Celui-ci a normalement lieu à la fin du mois de juin (en général aux alentours du 20) et dure deux jours. Chaque équipe, à tour de rôle, sélectionne un joueur pour l’intégrer à son effectif. 

La Loterie du premier tour

Comme en NBA, l’ordre de sélection est défini par une loterie. Les équipes qui ne vont pas en séries éliminatoires ont toutes une chance d’obtenir l’un des trois premiers choix du repêchage. En revanche, ces chances ne sont pas égales et dépendent des performances des franchises. Plus la performance de la franchise lors de la saison régulière est mauvaise, meilleures sont ses chances. Par exemple, pour le premier choix du repêchage : la franchise la moins bien classée, celle ayant obtenu le moins de points à l’issu de la saison régulière, possède environ 18% de chance d’être tirée au sort. Les équipes qui suivent ont un pourcentage plus faible d’obtenir ce choix. La 17ème équipe de la ligue (la première non-qualifiée) est celle avec le pourcentage le plus faible : 1%.

Mais certaines règles existent afin de ne pas trop défavoriser les équipes qui terminent la saison dans les dernières places. Il serait vraiment cruel que la dernière franchise obtiennent le 17ème choix. Ainsi, à partir de la quatrième place, seules quelques franchises (en fonction de leur classement) peuvent prétendre à certains choix. Par exemple, l’équipe la moins bien classée de la ligue hérite forcément d’un des 4 premiers choix. En effet si elle n’est pas tirée au sort dans les trois premiers, elle obtient obligatoirement le quatrième. L’avant-dernière équipe hérite forcément d’un des 5 premiers choix etc.

L’ordre des autres choix du premier tour

Pour les choix allant du 16ème au 27ème, le positionnement se fait en fonction du nombre de points obtenus durant la saison régulière auquel viennent s’ajouter les points des séries éliminatoires. Les franchises qui gagnent leur division ne peuvent obtenir qu’un choix entre la 24ème et la 27ème place. Les 28 et 29èmes choix sont donnés aux équipes ayant perdu en finale de conférence. Le 30ème est donné au perdant de la Coupe Stanley et le 31ème va au gagnant.

Quels joueurs sont sélectionnables ? 

Tout le monde n’est pas éligible au repêchage et il faut satisfaire certaines conditions afin de pouvoir s’y présenter. Ces conditions diffèrent en fonction de la nationalité des joueurs. Les nord-américains (Canada et Etats-Unis) ne doivent pas avoir moins de 18 ans au 15 septembre de l’année à laquelle ils se présentent. Ils ne doivent pas non plus avoir plus de 19 ans. Pour les autres, les internationaux, il s’agit des mêmes règles mais ne doivent pas avoir plus de 20 ans et disposent donc d’une année de plus. 

Enfin, il faut évoluer dans certaines ligues pour être éligible : les ligues juniors majeures du Canada et des Etats-Unis, les équipes NCAA ainsi que les équipes masculines (senior ou junior) des ligues européennes. 

Il n’est, bien entendu, pas possible de se présenter à plusieurs repêchages. 

Les ligues juniors majeures ? Qu’est-ce que c’est ? 

Contrairement à la NBA ou la NFL, où les joueurs sélectionnés lors des repêchages évoluent tous ou presque en NCAA, les universités ne jouent qu’un rôle mineur en NHL. Ainsi, la plupart des joueurs ne passent pas par une université et choisissent d’évoluer dans une des équipes des ligues juniors majeures. 

Ces ligues présentes aux Etats-Unis et au Canada accueillent des joueurs âgés de 16 à 20 ans. On distingue deux ligues de tiers 1 (le meilleur tiers, ndlr) : la Canadian Hockey League (CHL) et la United States Hockey League (USHL). 

La Canadian Hockey League (CHL)

Il s’agit de la meilleure ligue junior au monde. Contrairement à ce que son nom indique, ses frontières dépassent désormais le Canada et certaines équipes sont localisées aux Etats-Unis. Au total, ce sont 60 équipes réparties en trois ligues régionales (plus ou moins comme les conférences en NCAA) : la Ligue de hockey junior majeure du Québec (abrégée QMHJL en anglais et LHJMQ en français), la Ligue de hockey de l’Ontario (OHL en anglais, LHO en français) et la Ligue de hockey de l’Ouest (WHL en anglais et LHOu en français).

Si ces ligues comportent une notion géographique, elles ne se limitent pas à la province présente dans leur nom. Par exemple l’OHL comporte aussi des équipes situées aux Etats-Unis : au Michigan et en Pennsylvanie. Le gagnant de chaque ligue régionale, ainsi qu’une ville hôte se disputent chaque année la Coupe Mémorial. L’équipe qui gagne cette coupe est considérée comme la meilleure équipe de l’année. 

La United States Hockey League (USHL)  

Il s’agit d’une ligue présente exclusivement aux Etats-Unis et regroupant 14 équipes. Cette ligue, complètement amateur, permet aux joueurs de se présenter au repêchage ou alors de continuer en NCAA. Bien que les premiers trios des équipes de l’USHL soient souvent d’un niveau équivalent à ceux de la CHL, ce n’est pas le cas pour le reste de l’effectif. Ainsi, l’USHL est souvent considéré comme plus faible que la CHL. Pourtant, des joueurs prometteurs de la NHL comme Jack Hughes (premier choix du repêchage 2019) sont passés par l’USHL. Enfin certains joueurs utilisent l’USHL comme un tremplin à l’instar d’Auston Matthews qui y a joué un an avant de partir jouer en Suisse. Les équipes jouent pour gagner la Coupe Clark. 

Le Hockey en Europe 

Beaucoup de pays d’Europe du nord et de l’est sont friands de hockey sur glace et possèdent leur propre système. Les championnats nationaux y sont de bonne facture et beaucoup de stars de la NHL se sont formés dedans. Trois sortent particulièrement du lot : la Svenskan HockeyLigan (SHL) en Suède, la Liiga en Finlande et la Kontinental Hockey League (KHL) en Russie (la KHL comporte aussi des franchises dans d’autres pays mais la majorité des équipes sont en Russie). Aujourd’hui, les franchises de NHL comptent toutes des joueurs européens ou ayant évolué en Europe dans leurs rangs. Aussi, certains joueurs nord-américains font parfois le choix de venir jouer en Europe avant de se présenter au repêchage, preuve de la qualité des ligues.

Enlever la pub

Commentaires

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires