fbpx

Mahomes-Allen : le duel des jeunes loups

PAR Nicolas Segura 22 JANVIER 2021 Commenter
Lors du tour de division des playoffs dans la Conférence AFC, tous les quarterbacks étaient âgés de 25 ans ou moins : Baker Mayfield, Lamar Jackson, Josh Allen et Patrick Mahomes. Pour cette finale de Conférence, il ne reste donc plus que les deux derniers.
Les Bills de Buffalo et les Chiefs de Kansas City s’affrontent pour une place au Super Bowl. Les deux quarterbacks présents pour ce match de gala, Mahomes et Allen, vont donc avoir un duel à distance. Ils devront guider leur équipe au titre suprême, à respectivement 25 et 24 ans. Patrick Mahomes est en pleine bourre depuis quelques saisons. Il est déjà une star internationale. Mais son homologue Josh Allen est en train de faire la meilleure saison de sa jeune carrière.

La force dans le bras des deux quarterbacks n’est plus à prouver. Patrick Mahomes, déjà à l’université, jetait le ballon à 65 yards, le tout en étant à genoux. À voir ci-dessous…

 

Des statistiques de MVP

Cette saison, les deux quarterbacks sont très performants et les statistiques le prouvent : ce sont deux concurrents au titre de MVP.

Pour Mahomes, ce sont des chiffres qui ne sont mêmes plus étonnants au vu de ses dernières saisons :

  • 390 passes complétées sur 588
  • 66,3% de réussite à la passe
  • 4 740 yards gagnés
  • 8,1 yards par tentative
  • 38 touchdowns
  • 308 yards gagnés à la course
  • 2 touchdowns à la course
  • 6 interceptions
  • 22 sacks.

Les statistiques de Josh Allen font de lui un quarterback bien meilleur que lors des dernières saisons :

  • 396 passes complétées sur 572
  • 69,2% de réussite à la passe
  • 4 544 yards gagnés
  • 7,9 yards par tentative
  • 37 touchdowns
  • 421 yards gagnés à la course
  • 8 touchdowns à la course
  • 10 interceptions
  • 26 sacks.

Josh Allen ne pouvait que s’améliorer par rapport à la saison dernière. La comparaison avec la saison 2019 est affolante : 3 089 yards gagnés à la passe, 20 touchdowns, 9 interceptions pour 58,8 % de réussite. Des progrès sont visibles dans tous les domaines. Même à la course, il a inscrit 8 touchdowns cette saison, c’est une force que n’a pas forcément Mahomes (2 touchdowns à la course). Dans l’affrontement à distance, il sera intéressant de voir les deux quarterbacks se débrouiller lors d’un match à fort enjeu entre deux équipes très performantes.

Pour Mahomes, la réussite à la passe est moins élevée, même si le pourcentage reste très bon. Il est plus juste dans la transmission des ballons et dans ses tentatives (seulement 6 interceptions). Mais lui est installé depuis plus de temps qu’Allen au top de la NFL. Dès qu’il a été propulsé titulaire, il a montré tout ce qui était nécessaire pour devenir une star dans la ligue. Allen, au contraire, n’a explosé que cette saison. Il n’est jamais trop tard, sa progression a été fulgurante depuis l’année dernière. Lors des tours précédents, il a déjà éliminé les Colts de Philip Rivers et surtout les Ravens de Lamar Jackson. Si Mahomes paraît encore à un niveau au-dessus, Allen a considérablement rattrapé le retard qu’il avait sur les autres quarterbacks de son âge. Sous pression, le joueur des Bills a une évaluation à la passe supérieure aux quarterbacks encore en lice pour le titre.

Les deux jeunes quarterbacks se sont déjà fait face lors de cette saison régulière. Les Chiefs l’ont emporté 26-17 le 17 octobre dernier. Patrick Mahomes avait complété 21 passes sur 26 pour un total de 225 yards gagnés. Josh Allen, de son côté, n’avait converti que 14 passes sur 27 pour seulement 122 yards grappillés. Mais ce dimanche, ces deux maîtres à jouer vont s’affronter pour la finale de la Conférence AFC. Les Chiefs sont habitués à jouer ce genre de rencontres désormais, au contraire des Bills.

Si la présence du numéro 15 des Chiefs était incertaine, il s’entraîne depuis quelques jours et devrait pouvoir tenir sa place.

Cet affrontement pourrait bien devenir un marronnier chaque année en NFL, vu leur âge et leur potentiel. La comparaison avec d’autres rivalités légendaires est pour l’instant difficile à faire. Mais nul doute que ces deux joueurs, en compagnie d’autres jeunes comme Mayfield et Jackson, se disputeront la Conférence américaine.

Cette année, l’un des deux défiera un vétéran, Tom Brady ou Aaron Rodgers. Le choc des générations.

AUTEUR : Nicolas Segura

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DÉCOUVRIR LES ARTICLES SELON LES SPORTS

MLB

Major League Baseball

NBA

National Basketball Association

NCAA

National Collegiate Athletic Association

NFL

National Football League

NHL

National Hockey League

WNBA

Women's National Basketball Association

%d blogueurs aiment cette page :