NBA : Après 15 matchs, où en sont les français ?

par 4 minutes de lectureCommentaires 1
par 4 minutes de lectureCommentaires 1
Enlever la pub
La saison NBA a démarré depuis un mois. On fait le point sur les 8 joueurs français majeurs de la NBA. Certains ont bien commencé comme Luwawu-Cabarrot ou Nicolas Batum. D’autres ont été moins performants comme Kyllian Hayes ou Sekou Doumbouya. 

Rudy Gobert (Utah Jazz)

Saison en demi-teinte pour Rudy Gobert. L’ancien DPOY produit moins au scoring que la saison passée. Il comptabilise 12,2 points par match avec des creux à 4 points contre les Pistons notamment. Sa franchise, le Jazz, performe pourtant assez bien en ce début de saison. Utah est 3ème de la conférence Ouest avec 10 victoires et 4 défaites seulement. Gobert se concentre clairement sur l’aspect défensif du jeu. Après 14 matchs, il produit ses meilleures moyennes en carrière en contres (2,7 par match) et en rebonds (13,6 par match).

Evan Fournier (Orlando Magic)

Evan Fournier n’as joué que 6 petits matchs cette saison. Il s’est blessé au dos, le 31 décembre face à Philadelphie. L’arrière n’est revenu qu’hier soir contre les Timberwolves. Il a marqué 24 points en 28 minutes. Sur les 6 matchs joués par Fournier, le Magic (7-8) n’en as perdu qu’un. Cela témoigne de l’importance d’Evan pour Orlando. Son apport offensif est surtout porté sur le scoring puisqu’il ne comptabilise que 2 rebonds et 2 passes par match.

Killian Hayes (Detroit Pistons)

Si il y en as un qui se heurte au rookie wall, c’est bien Killian Hayes. Le meneur des Pistons déçoit en ce début de saison. Le français, drafté 7ème cette année, ne marque que 4,6 points par match avec des pourcentages très faibles (25% au tir, 20% à 3 pts, 50% aux lancers). De plus, les Pistons sont derniers de la conférence Est. Killian Hayes va également manquer deux mois de saison régulière. Il s’est disloqué la hanche la semaine passée.

Nicolas Batum (LA Clippers)

Nicolas Batum a décroché sa place de titulaire à Los Angeles. Aux cotés de Kawhi et de Paul George, l’ailier a redoré son image. Défensivement, c’est une pièce importante de l’effectif de Tyronn Lue. Il comptabilise même la meilleure moyenne de sa carrière en interceptions (1,3). Offensivement, le français est un bon spot up shooter. Il connait cette saison ses meilleurs pourcentages au tir en carrière avec 49% au tir et 43,6 % à 3 points. Les Clippers sont également premiers de la ligue (à égalité avec les Lakers) et ont trouvé en Nicolas Batum un bon rôle player pour le reste de la saison.

Timothé Luwawu-Cabarrot (Brooklyn Nets)

2ème saison avec les Nets pour TLC. L’ailier satisfait Steve Nash, son nouveau coach. Lors du match contre les Hornets, le 27 Décembre dernier, le coach canadien avait déclaré : « TLC a été fantastique en sortie de banc ». Cela illustre bien son début de saison. Il apporte beaucoup d’énergie sur les 20 minutes de jeu qu’il a en moyenne. Il avait même réalisé une énorme performance contre les Grizzlies, fin décembre, avec 21 points et 6 rebonds.

Théo Maledon (OKC Thunder)

Qui aurait cru que Maledon serait meilleur que Killian Hayes en ce début de saison ? Le rookie est allé chercher un bon temps de jeu avec 20 minutes en moyenne. Son coach, Mark Daigneault, le fait sortir du banc pour tourner avec George Hill. Sélectionné par Sam Presti en 2ème tour de la draft, Maledon montre qu’il a une bonne marge de progrès. Son apport défensif est intéressant et son pourcentage au tir est correct pour un joueur de son âge (39%).

Sekou Doumbouya (Detroit Pistons)

La grosse déception française de ce début de saison. Doumbouya avait pourtant fait une bonne saison rookie avec beaucoup d’énergie défensive et un dunk iconique sur Tristan Thompson. Après 13 matchs joués avec Detroit, l’ancien joueur de Poitiers ne marque que 3 points en moyenne et a vu son temps de jeu réduit de moitié suite à l’arrivée de Jerami Grant, meilleur joueur des Pistons cette saison.

Franck Ntilikina (New York Knicks)

Ntilikina n’as joué que 4 matchs avec les Knicks cette saison. Il a même livré deux prestations intéressantes contre les Bucks et contre les Cavs fin décembre. Il n’a donc pas eu le temps de convaincre son nouveau coach, Tom Thibodeau. C’est une entorse du genou qui a écarté le meneur des parquets. Il pourrait pourtant avoir une place dans ces néo-Knicks, la meilleure défense de la ligue. A suivre.

(Image : Proximus) 

Enlever la pub

Commentaires

S’abonner
Notification pour
guest

1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires