fbpx

Dan Quinn est le nouveau coordinateur défensif des Dallas Cowboys

PAR Sylvain Proulhac 12 JANVIER 2021 Commenter

Trois jours après s’être séparé de leur coordinateur défensif Mike Nolan à l’issue d’une saison décevante, les Dallas Cowboys lui ont déjà trouvé un remplaçant. En effet, l’ancien coach des Falcons Dan Quinn et la franchise texane sont parvenus à un accord de principe pour les trois prochaines années.

                                                  Credit: Dale Zanine-USA TODAY Sports

La saison régulière NFL à peine terminée, la valse des entraîneurs s’anime déjà en coulisses. Après avoir fini à une décevante 31ème position dans la ligue au jeu contre la course mais aussi en encaissant un nombre record de points, les Cowboys de Dallas ont fait le choix de se séparer de Mike Nolan vendredi dernier. Depuis, les spéculations quand à son futur remplaçant battaient leur plein. Récemment encore, différentes sources américaines affirmaient que le profil de l’ex-Falcons Dan Quinn plaisaient particulièrement aux Cowboys . Et c’est désormais chose faite puisque cette nuit, et ce après plusieurs entretiens, la franchise du Texas a annoncé sur son compte Twitter l’arrivée de ce dernier en tant que nouveau coordonnateur défensif.

Suite à son arrivée à Frisco lundi matin pour un entretien avec la franchise, Dan Quinn a donc accepté un contrat courant sur les trois prochaines saisons. Un énorme chantier en vu pour l’ancien entraîneur des Falcons d’Atlanta, puisqu’il hérite d’une défense des Cowboys qui a permis le plus de points en 61 ans d’histoire de la franchise. Pour l’anecdote, ce n’est pas la première fois que Dan Quinn reprend une défense anciennement dirigée par Mike Nolan. En effet, ce dernier a été le coordonnateur défensif des Atlanta Falcons de 2012 à 2014, avant que Dan Quinn ne débarque en 2015 pour remplacer l’entraîneur de l’époque Mike Smith. A la différence que cette fois ci, les deux ne travailleront donc pas ensemble.

Originaire du New Jersey, Dan Quinn a entraîné les Falcons de 2015 à 2020 avant d’être congédié en octobre dernier. Et l’on apprend maintenant que depuis le mois de décembre, le nom de l’entraîneur avait été coché par l’entraîneur en place Mike McCarthy, qui a toujours considéré Dan Quinn comme ayant le profil parfait pour ce poste. C’est désormais chose faite. A 50 ans, Dan Quinn redevient donc coordonnateur défensif pour la première fois depuis les saisons 2013 et 2014 où il officiait aux Seattle Seahawks. Remportant notamment le Super Bowl XLVIII au MetLife Stadium à la fin de la campagne 2014. A l’époque, les Seahawks encaissaient en moyenne 231 et 254 points par match durant les saisons 2013 et 2014, respectivement. En comparaison, les Cowboys ont concédé 473 points la saison dernière, soit seulement 12 points de moins que le total en deux ans des équipes de Seattle coachées par Dan Quinn. Alors bien sûr les effectifs ne sont évidement pas comparables mais les chiffres poussent à l’optimisme du côte de Dallas pour les saisons à venir.

Avec l’aide de sa direction, Dan Quinn et les Cowboys auront pour objectif commun de combler rapidement les lacunes les plus importantes, comme évidemment la défense de course, et pourquoi pas profiter pour cela de la free agency. Ils pourront également compter sur le coordonnateur offensif Kellen Moore qui a récemment signé une prolongation de trois ans. Bien que les Cowboys soient loin de leurs objectifs, la carrière de Dan Quinn prouve à elle seule que Dallas compte dorénavant dans ses rangs un entraîneur capable de construire et de mener une défense à de grandes choses. Mike McCarthy a fait le choix Dan Quinn dans cette optique là.

AUTEUR : Sylvain Proulhac

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DÉCOUVRIR LES ARTICLES SELON LES SPORTS

MLB

Major League Baseball

NBA

National Basketball Association

NCAA

National Collegiate Athletic Association

NFL

National Football League

NHL

National Hockey League

WNBA

Women's National Basketball Association

%d blogueurs aiment cette page :