fbpx

Quel avenir pour Ben Roethlisberger ?

PAR Damien Viottolo 11 JANVIER 2021 Commenter

Hier soir, les Steelers ont été défaits par les Browns de Cleveland, un rival de division. Dans ce match Ben Roethlisberger le QB des Steelers a lancé quatre interceptions. Mais dans le même temps Big Ben a lancé 501 yards, soit le deuxième plus grand total de yards à la passe de l’histoire de la ligue dans un match de playoffs. Il a également tenté 68 passes, c’est cinq de plus de que Drew Brees en 2012 lors du match contre les 49ers. Cependant Big Ben a semblé fatigué dans ce match, la défense de Cleveland lui a mis une pression terrible et le filet s’est lentement refermé sur lui. La tour qu’il est d’ordinaire semblait nettement moins capable d’être efficace et la protection de sa ligne offensive vieillissante peut y être pour quelque chose. Cependant, cela nous force à poser la question : quel avenir pour Ben Roethlisberger ?

Un retour à la compétition avec un rôle plus petit ?

Mason Rudolph n’est pas l’avenir de la franchise de Pittsburgh. Mais Big Ben pourrait revenir pour un an avec un plus petit contrat pour permettre une transition, une passation de pouvoir. Les Steelers auront le 24ème choix de la Draft NFL 2021, il sera intéressant de voir si un QB digne de ce nom sera disponible pour eux. Si c’est le cas alors un retour de Big Ben pour un an aurait d’autant plus de sens, car il pourrait préparer ce jeune QB à la compétition.

Si Big Ben revient pour un an sans négocier de contrat alors il coûtera 42 millions de dollars aux Steelers. C’est là qu’il faut que cette équipe fasse un choix pour son avenir. Pour savoir quel rôle Big Ben doit jouer pour la suite de la franchise. De plus les Steelers vont avoir de nombreux joueurs qui seront Free Agent l’an prochain. Les Steelers doivent-ils voir là une occasion pour se reconstruire ?

Laisser partir Big Ben et tout recommencer ?

Et si la dernière heure de Big Ben avait sonné chez les Steelers ? Il a réalisé un très bon début de saison, il n’y a pas de question là dessus. Cependant, son genou est un problème et on sent bien le poids de l’âge, de son style de jeu sur son corps. Il n’a plus l’air d’être en mesure de tenir une saison entière. Peut-être que les Steelers devraient le laisser partir, lui permettre de se reposer et se reconstruire.

Les Steelers sont à un carrefour pour leur futur : leur ligne offensive est très vieillissante et surtout un nombre énorme de joueurs de leur effectif sera agent libre cet été. En tête de liste : Juju Smith-Schuster. Le receveur de USC s’est fait remarquer cette saison en partie par ses danses sur le logo des équipes adverses. Son coach Mike Tomlin lui a expliqué ce n’était pas respectueux et qu’il fallait arrêter. Mais au delà de la polémique il ne serait surprenant de le voir s’en aller des Steelers cette saison. Une équipe comme les Dolphins par exemple qui va chercher un receveur la saison prochaine s’ils ne sont pas en mesure d’en sélectionner un à la Draft NFL 2021 pourraient miser sur lui.

Un départ de Big Ben ouvrirait donc 43 millions dans le cap space, Juju a un contrat d’un peu plus d’un million. Vance McDonald le TE est également agent libre à la fin de la saison avec un contrat de 6,5 millions, le joueur de ligne offensive Alejandro Villanueva également à 6 millions. Bud Dupree le LB avec un contrat de 15 millions. Mais également le RB James Conner. Les Steelers pourraient être très différents l’an prochain avec de nombreux départs potentiels.

Cela sera une occasion pour eux d’investir sur un QB qui sera disponible à la free agency pour se reconstruire en cas d’impossibilité d’en prendre un à la Draft NFL 2021. De plus, lors de cette Draft les Steelers devraient se concentrer sur des joueurs de ligne offensive. Ils ont besoin d’améliorer cette unité et de se préparer à l’avenir.

De même un RB choisi à la Draft NFL 2021 aurait également beaucoup de sens à ce niveau là.

Quel QB pour l’avenir ?

Les Steelers pourraient aller chercher un QB à la Free Agency. Mitchell Trubisky sera agent libre et on ne sait pas encore s’il va continuer avec les Bears ou si les Bears veulent continuer avec lui. Cela lui permettrait d’avoir un nouveau départ à Pittsburgh. Dwayne Haskins sera certainement sans franchise cet été également. Dans l’optique où Big Ben reviendrait avec un plus petit contrat ou bien partirait mais resterait dans les parages pour aider les futurs QB à s’intégrer, tout cela ferait du bien à Dwayne Haskins.

L’ancien QB des Buckeyes n’a jamais vraiment trouvé sa place dans cette équipe de Washington. Peut-être aurait-il aussi besoin d’un nouveau départ ? Il va forcément chercher la rédemption, après ce qu’il a fait à Washington, entre les performances très moyennes et l’épisode du strip club sans masque. Dwayne Haskins n’a plus le droit à l’erreur et tout à prouver.

Jacoby Brissett sera également agent libre à la fin de la saison. Il n’a jamais eu sa chance avec l’arrivée de Philip Rivers et on ne sait pas encore s’il va revenir ou pas. Frank Reich veut qu’il revienne. Brissett n’est pas un QB de premier rang c’est certain mais les Steelers ont de bons receveurs avec en tête de liste le rookie de Notre Dame Chase Claypool, il pourrait stabiliser l’attaque.

Ryan Fitzpatrick sera sur le marché également. Et le moins que l’on puisse dire c’est que malgré son âge il a montré qu’il avait encore beaucoup à offrir bien plus que Big Ben. Miser sur Fitzpatrick pour un an permettrait de préparer l’avenir sans se mettre de pression pour les Steelers.

Sam Darnold ne devrait plus être le QB des Jets l’an prochain. Et le moins que l’on puisse dire c’est qu’il a besoin d’une seconde chance et qu’il a des qualités. Comme Haskins ou Trubisky il pourrait aller cherche une nouvelle chance un nouveau départ chez les Steelers. Darnold pourrait très bien s’entendre avec Chase Claypool qui a impressionné par ses réceptions longues et assurées.

Matthew Stafford en cas de sélection d’un QB lors de la Draft NFL 2021, comme nous l’avons fait lors de notre mock draft, pourrait quitter les Lions. Stafford irait très bien dans l’attaque des Steelers, c’est un joueur au bras puissant. Cette saison ne dit pas grand chose sur Stafford et on dirait bien que son avenir est loin de Detroit où plus rien ne semble lui sourire.

Enfin, il ne faut pas l’oublier, mais Colin Kaepernick est encore agent libre, encore sur le marché. Kapenernick n’a plus joué depuis 2016. Le contexte politique est bien différent aujourd’hui. Kapenernick qui pose son genou au sol n’est plus vu comme un acte anti-patriotique mais plutôt comme l’appel de quelqu’un qui essayait de prévenir sur ce qui allait se passer. Brett Favre avait assuré qu’il était en bonne forme et de nombreux autres noms se sont élevés pour le défendre.

De plus, les Steelers se sont démarqués dans leur histoire en étant une franchise progressiste avec la “Rooney Rule” établie par le propriétaire Dan Rooney la règle qui vise à ce que les équipes fassent passer des entretiens à des entraîneurs appartenant à minorités. Miser sur Colin Kapernick, au moment où l’Amérique va être dans une situation d’apaisement, où il faudra panser les plaies des années de division raciale serait une action forte pour laisser ce moment difficile dans le passé. C’est exactement ce dont la ligue et les Etats-Unis ont besoin.

Peu importe sa décision, Ben Roethlisberger a marqué la ligue depuis son arrivée en 2004, le voir s’asseoir sur le banc, complètement sans option dans un match de playoff était difficile à regarder, mais cela n’enlèvera jamais rien à sa carrière incroyable. Ben Roethlisberger, depuis 2004 c’est plus de 60 000 yards à la passe et 396 TD.

AUTEUR : Damien Viottolo

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DÉCOUVRIR LES ARTICLES SELON LES SPORTS

MLB

Major League Baseball

NBA

National Basketball Association

NCAA

National Collegiate Athletic Association

NFL

National Football League

NHL

National Hockey League

WNBA

Women's National Basketball Association

%d blogueurs aiment cette page :