Dallas Mavericks – New Orleans Pelicans et Boston Celtics Bulls reportés

par 5 minutes de lecture
par 5 minutes de lecture
Enlever la pub
La NBA peut commencer à trembler, en effet deux nouvelles rencontres viennent d’être officiellement reportées, portant à quatre le nombre de matchs à reprogrammer.

Deux nouveaux matchs reportés

Les Mavericks ont dû un peu plus tôt fermer leur centre d’entrainement après que deux joueurs de son effectif aient été testé positifs au coronavirus, il s’agit de Maxi Kleber et un joueur non dévoilé. A la suite de ça Josh Richardson, Dorian Finney-Smith, et Jalen Brunson ont tous les trois été placés à l’isolement car considéré comme cas contact. Les Mavs sont donc dans l’impossibilité d’inscrire le minimum de huit joueurs obligatoires sur une feuille de match. Résultat la rencontre les opposant aux Pelicans est reporté. Il faudra par la même occasion patienter pour revoir Kristaps Porzingis revenir au jeu.

Quelques minutes plus tard c’est au tour de la rencontre CelticsBulls, de demain soir, d’être reportée à une date ultérieure. En effet, hier les Celtics avaient vu leur match face au Heat reporté car du côté de Miami, le nombres de joueurs disponibles était inférieur à huit. Cette fois-ci ce sont les Celtics qui ne peuvent pas aligner assez de joueurs. Après le cas de Jayson Tatum il semblerait que d’autres joueurs soient aussi impacté par le Covid-19.

Nous sommes donc déjà à quatre matchs reportés depuis le début de la saison.

Une réunion entre La NBA et le syndicat des joueurs

La menace d’une interruption de la saison plane de plus en plus au dessus de la ligue. Dimanche soir la NBA annonçait écarter la possibilité de faire une pause, alors que le nombre de joueurs positifs ne cesse d’accroître. Adam Silver veut au moins attendre jusqu’en Février avant de prendre une décision quant au sort réservé à la suite de la saison.

« On avait anticipé qu’il y aurait des matchs reportés cette saison, et nous l’avions planifiée en fonction de cela. Il n’y a aucun plan qui est envisagé pour interrompre la saison. Nous allons continuer à suivre les instructions de nos experts médicaux, et nous fier à nos protocoles de santé et de sécurité. »

Mike Bass porte parole de la NBA

Cependant Adam Silver tenait un discours quelque peu différent en Décembre dernier.

« Voilà ce que je pense : si nous nous trouvons dans une situation où nos protocoles ne fonctionnent pas, ce qui signifie que non seulement nous avons des cas de Covid, mais que nous nous rendons compte que ceux-ci contaminent d’autres équipes, ceci pourrait nous conduire à suspendre la saison. »

Adam Silver

Cependant la NBA a organisé une réunion demain avec le syndicat des joueurs afin de se pencher sur les modifications à apporter au protocol santé. Il sera surement question de revoir la définition d’un cas contact, en effet jusqu’à présent la NBA estimait que pour qu’un joueur soit réellement considéré comme cas contact, il fallait pour cela qu’un joueur soit à moins d’un mètre quatre-vingt et ce pendant au moins quinze minutes. Il a été démontré que cette situation là ne pouvait avoir lieu au cours d’un match. Mais les évènement de ces derniers jours vont peut être permettre de revoir ce point précis dans son nouveau protocol santé.

Une réunion avec les gouverneurs de chaque états concernés par ne franchise NBA, devrait se tenir ce mardi comme nous le rapporte Adrian Wojnarowski.

L’autre option envisagé serait de porter à dix neuf le nombres de joueurs par franchises. Actuellement les franchises ont le droit à 13 joueurs. Cet élargissement de la capacité des effectifs permettrait aux franchises de palier aux absences dû aux Covid, et surtout la NBA éviterait une avalanche de matchs reportés.

Quid de la santé des joueurs.

D’après ESPN, plusieurs dirigeants de franchise demandent que la saison soit arrêtée immédiatement. Evidemment, nous sommes encore loin de ce cas de figure. Mais surtout l’inquiétude demeure sur l’état de santé des joueurs. En effet comme on a pu le voir lors de la rencontre Sixers-Nuggets, plusieurs joueurs de Philadelphie ont joué quasiment quarante minutes. Doc Rivers à montré beaucoup d’inquiétude justement après ce match.

« Trois de nos joueurs ont joué plus de 40 minutes et je ne pouvais pas faire autrement. Nous rejouons dans deux jours puis encore le lendemain. Je suis inquiet. Nous devons faire très attention à ce que nous allons faire dans les prochaines semaines. »

Doc Rivers

Dans une saison au rythme infernal, devoir jouer avec des effectifs aussi affaiblis représente un réel danger pour la santé des joueurs. Le quota de blessés pour la saison est déjà assez élevé, il s’agirait d’éviter une hécatombe avant l’arrivée des Playoffs.

Les prochains jours risquent d’être décisifs quant à la suite du déroulement de cette saison. Adam Silver ne doit pas être tranquille et la suspension de la saison aurait un impact catastrophique économiquement. L’enjeu est de taille et les mesures devront être prises en conséquences.

 

 

Enlever la pub

Commentaires

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires