fbpx

Chris Webber prépare sa propre série sur la période du “Fab Five”

PAR Nicolas Blanchard 06 JANVIER 2021 Commenter

L’ancien All-star et actuel commentateur pour la chaine TNT, Chris Webber, a affirmé travailler sur le projet d’un docu-série sur la période du “Fab Five” avec la l’Université du Michigan. Un premier documentaire sur cette épopée avait vu le jour sur ESPN mais Webber avait refusé d’intervenir créant une querelle avec Jalen Rose. L’ancien numéro 4 de Michigan veut avec ce documentaire donner sa version de l’histoire.

Pour bien comprendre ce que représente ce fameux “Fab Five” composé de Chris Webber, Jalen Rose, Juwan Howard, Jimmy King et Ray Jackson, remontons le temps jusqu’au début des années 90.

L’épopée

Pour préparer sa campagne de 1991, l’Université du Michigan va frapper fort en s’attachant les services de 5 joueurs tous classés dans le top 100 des meilleurs espoirs du pays, Chris Webber (n°1), Juan Howard (n°4), Jalen Rose (n°6), Jimmy King (n°9) et Ray Jackson (n°84). Les quatre premiers nommés ont même participé au fameux McDonald’s All-American Game.

Lors de l’ouverture de cette saison le sept décembre 1991 Michigan reçoit la faculté de Detroit, l’occasion pour les supporters de pouvoir voir leur cinq recrues en action. Il faudra cependant attendre plus tard dans la saison, le 9 Février 1992 plus précisément et la réception de Notre-Dame pour les voir ensemble dans le 5 de départ. Le reste appartient à l’histoire, en effet au cours de cette rencontre ils marqueront à eux cinq la totalité des points de leur équipe. Steve Fisher décidera des les aligner ensemble pour le reste de la saison. Ils se qualifieront par la suite pour la March Madness, où après avoir écarté respectivement Temple, East Tennessee State et Oklahoma State, ils retrouveront l’équipe d’Ohio State qui leur avait posé quelques problèmes en saison. Résultat les Wolverines remporteront ce match après prolongation pour se qualifier pour le “Final Four”. Au cours de cette rencontre remporté 75-71 seul deux petits points seront marqués par un autre joueur que ceux du “Fab Five”. Après avoir éliminé Cincinnati, les hommes de Steve Fisher s’inclineront en finale face à Duke d’un certain Grant Hill.

La saison suivante tous les projecteurs seront braqués sur le phénomène Michigan et ses cinq stars. Ils retourneront à la March Madness mais cette fois-ci avec l’étiquette de favoris. Après un premier match bien géré, ils frôleront la catastrophe face à UCLA, les joueurs de Michigan s’en sortiront finalement en prolongation et rejoindront ensuite le “Final Four” pour la deuxième année. En finale ils retrouveront leur grand rival Duke dans un match au suspense insoutenable pour les deux équipes, Michigan est mené de 73-71 à 11 seconde de la fin du match, moment choisit par Chris Webber pour demander un temps mort afin de mettre en place un système ; problème les Wolverines ont utilisé tous leurs temps morts et donc cela provoque une faute technique et qui offrira le titre à nouveau à Duke.

Après cette saison Chris Webber décidera de s’inscrire à la Draft NBA 93, où il sera sélectionné en première position par les Warriors. Cela marquera le début de la fin du “Fab Five”. En effet à la fin de la saison 93/94 c’est au tour de Jalen Rose et Juan Howard de s’inscrire à la Draft de 94. Ils seront imités lors de la Draft 95 par Jimmy King et Ray Jackson . La fin d’une ère qui aura marqué l’histoire du basket Universitaire, et ce sans remporté un seul titre.

Le scandale

Fort d’une solide réputation sur les parquets, ils auront aussi réussi à séduire en dehors. En effet avec leur style vestimentaire très proche du gangsta rap et leur trashtalking le “Fab Five” cultivera une véritable ferveur populaire partout dans le pays. Malheureusement cette effervescence va peu à peu se dissiper avec le scandale des Pots-de-vin.

Six ans d’enquête de la part de la NCAA, du FBI et du département de la justice américaine concernant la l’Université du Michigan auront été nécessaires afin de révéler au grand jour cette salle histoire de Pot-de-vin versés à certains joueurs entre les années 80 et 90 par Ed Martins. L’enquête avancera la somme de 616 000$ versés à différents joueurs dans des histoires de paris. Parmi ces joueurs le nom de Chris Weber ressortira. Ce dernier avouera durant le procès en 2003 avoir reçu des cadeaux de la part d’Ed Martin mais jamais de sommes d’argents.

Ce scandale entachera à jamais l’histoire de l’Université du Michigan et l’épopée du “Fab Five”. La NCAA effacera même le palmarès de Michigan notamment leur participation au “Final Four” de 92 et 93. Chris Webber verra ses trophées remportés durant sa période à Michigan retirés.

Un documentaire qui va semer le désordre

Au cours de l’année 2011, ESPN sortira un documentaire sobrement intitulé “Fab Five”. Ce documentaire qui retrace la période faste de Michigan au début des années 90 sera une des productions d’ESPN les plus téléchargée de l’histoire. Mais ce documentaire causera aussi une embrouille entre deux anciens du “Fab Five”, en l’occurrence Jalen Rose et Chris Webber. En effet le premier reproche au second son attitude durant l’affaire Ed Martin. Webber quant à lui avait refusé d’intervenir dans le documentaire.

Depuis l’eau à coulé sous les ponts, et la nomination de Juan Howard à la tête des Wolverines avait été l’élément déclencheur dans la réconciliation entre Rose et Webber.

Chris Webber veut donner sa vision de cette période

L’actuel commentateur sur TNT a confié à Rick Porter d’Hollywood Reporter, qu’il travaillait actuellement à un documentaire sur sa période du “Fab Five” en racontant ce qu’il n’avait jamais osé dire sur cette épopée jusqu’à présent.

Ce qui est différent à mon avis, c’est que je n’ai jamais parlé de mon temps avec le Fab Five. Il y a beaucoup de choses que les gens ignorent sur cette période.

Chris Webber

Pour le moment aucune date n’a été annoncée, mais il ne fait aucun doute que sa sortie sera très attendue par tous les fans de Basket en général, mais surtout pour ceux qui auront vécu cette épopée folle du “Fab Five”.

AUTEUR : Nicolas Blanchard

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DÉCOUVRIR LES ARTICLES SELON LES SPORTS

MLB

Major League Baseball

NBA

National Basketball Association

NCAA

National Collegiate Athletic Association

NFL

National Football League

NHL

National Hockey League

WNBA

Women's National Basketball Association

%d blogueurs aiment cette page :