Les Nets en pleine zone de turbulences

PAR Nicolas Blanchard 04 JANVIER 2021 Commenter

Avec une seule victoire au cours des 5 derniers matchs, Brooklyn n’y arrive plus, et pire les Nets sont éjectés du top 8 avec un bilan négatif de 3 victoires pour 4 défaites. Du côté des Nets l’heure n’est pas encore à la panique.

Retour sur terre

Après deux premiers matchs impressionnant de maitrise, les hommes de Steve Nash redescendent sur terre et enchaînent les contre performances. Pourtant son duo de super stars performent à chaque match marquant une moyenne de 55 points par match en cumulé. La seule victoire lors des 5 derniers matchs, face au Hawks ne peut masquer les problèmes qu’ont les Nets. En effet face aux Hawks les Nets ont compté jusqu’à 13 points de retard avant que Irving ne se réveille dans le dernier quart temps pour permettre aux siens de l’emporter en toute fin de match. Une victoire à l’arraché qui n’a pas vraiment rassuré.

Le problème vient de la défense qui encaisse 113,7 points par match de moyenne. C’est beaucoup trop pour une équipe qui espère jouer les premiers rôles à l’Est.

La perte de Spencer Dinwiddie : l’élément perturbateur

Même si les stats de Spencer Dinwiddie (6,7 points 4,3 rebonds et 3 passes) ne pesaient pas vraiment dans le rendement offensif des Nets, la blessure du meneur coincide avec la baisse de régime des Nets. C’est un joueur qui sort d’une saison à 20,6 points de moyenne par match, il fait parti de ces joueurs complémentaires, nécessaires pour épauler le duo Irving-Durant. C’est un joueur important du vestiaire très apprécié, nul doute que son absence a pu perturber le bon fonctionnement de l’équipe.

Un duo performant mais pas assez décisif

Même si les deux stars Irving et Durant sont en forme en ce début de saison, elles peinent à être décisives dans les fins de matchs. La preuve encore cette nuit face aux Wizards où Kyrie et Durant ont eu successivement des occasions de faire gagner leur équipe, mais qui ont finalement échoué. Pourtant Kyrie se réjouissait il y a quelques semaine d’avoir un joueur plus clutch que lui à ses côtés, mais cela n’a pas été le cas cette nuit.

Un trou d’air qui peut faire du bien

On le sait une équipe qui déroule dès le début de saison n’est pas forcément signe de réussite au final, l’exemple des Warriors avec une saison à 73 victoires et une défaite en finale face aux Cavs en est la preuve. Et si cette petite perturbation connue par les Nets était finalement un bien pour un mal. Cette série négative de Brooklyn peut permettre aux hommes de Steve Nash de sortir d’une zone de confort. La dernière défaite en date face aux Wizards, pourtant mal engagés cette saison avec une seule victoire à leur compteur avant ce match, devrait faire prendre conscience au Nets qu’ils ne sont pas invincibles et que le chemin sera semé d’embuche pour accéder au graal. Le meneur All-Star des Nets relativise sur ce début de saison délicat, pour lui c’est tout à fait normal de ne pas être au top dès le début et qu’ils ont toute la saison pour régler la mire et devenir plus fort à l’approche des playoffs.

Cela prend du temps et ça ne va pas se faire du jour au lendemain. Je ne m’attendais pas à ce que ce soit le cas et je ne vais me frustrer alors que l’on a joué que quelques matches. Le but de cette saison régulière, c’est de s’améliorer et de se préparer pour gagner 16 fois en playoffs.

Pour le moment la situation n’est pas alarmante du côté de Brooklyn, le duo Irving-Durant fonctionne, il faut juste trouver les réglages nécessaire pour faire repartir la machine. Steve Nash et ses joueurs sont avertis rien ne leur sera donné.

AUTEUR : Nicolas Blanchard

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DÉCOUVRIR LES ARTICLES SELON LES SPORTS

MLB

Major League Baseball

NBA

National Basketball Association

NCAA

National Collegiate Athletic Association

NFL

National Football League

NHL

National Hockey League

WNBA

Women's National Basketball Association

%d blogueurs aiment cette page :