fbpx

Bowls majeurs et Playoffs CFP : tout ce qu’il faut savoir sur la fin de saison du College Football

PAR Bertrand Hopfner 30 DéCEMBRE 2020 Commenter

Enfin! La fin de la saison hors normes de l’année 2020 arrive à son terme! Le comité de sélection a annoncé les participants aux demies finales de playoffs ainsi que les participants aux Bowls majeurs du “Nouvel An”.

Petit tour d’horizon de toutes les rencontres à venir et pour la course finale au titre de champion national!

Goodyear Cotton Bowl Classic : Florida (#7) – Oklahoma (#6) (31 décembre à 2h – heure française)

AP Photos

L’AT&T Stadium de Dallas, Texas, accueille le premier bowl du Nouvel An et ce match s’annonce explosif. La rencontre verra s’opposer des attaques ultra-offensives marquant en moyenne plus de 40 points par match lors de la saison régulière. Et surtout on attend l’affrontement entre les deux quarterback QB Kyle Trask pour les Gators et QB Spencer Rattler pour les Sooners.

La dynamique est du coté des Sooners qui ont remporté leurs sept dernières rencontres d’affilée dont le Big12 Championship contre les Cyclones de Iowa State (#10). Mais cette finale de conférence aura t’elle suffisamment préparer le freshman QB Spencer Rattler à la pression d’un match comme peut l’être un Bowl du nouvel an? C’est la clé du match du coté des Sooners!

Les Gators, quand à eux, reste sur deux défaites de rang, un humiliant échec contre les Tigers de LSU et une combative défaite contre l’armada du Crimson Tide, ultra favori au titre de champion national. QB Kyle Trask devra mener ces hommes sur les bons rails et ces connexions avec TE Kyle Pitts et WR Kadarieus Toney se révèleront décisives dans ce match.

Pronostic : Florida (#7) 38 – 42 Oklahoma (#6)

Chick-fill-A Peach Bowl : Georgia (#9) – Cincinnati (#8) (1er janvier à 18h – heure française)

Getty Images

Pour leur première participation à un Bowl du Nouvel An, les Bearcats de Cincinnati (#8), invaincus en 2020 et champion de conférence, ont une chance incroyable de démonter au comité de sélection qu’ils ont fait une grossière erreur en ne les sélectionnant pas pour les playoffs.

Les Bearcats sont considérés comme l’équipe la plus équilibré du College Football avec une attaque pointe 15ème au rang national et une défense qui trône au 7ème rang national. Difficile de trouver mieux à part Alabama (#1). Le QB Desmond Ridder, véritable révélation cette année, devra s’employer face à la 18ème défense du pays!

Du coté de Georgia (#9) ont semble enfin avoir retrouvé une efficacité offensive depuis la titularisation du transfert de USC QB JT Daniels. 41 points en moyenne depuis que le joueur a repris les rennes de l’attaque des Bulldogs. Un duel d’attaque contre des défenses rugueuse, voilà ce que nous réserve le Peach Bowl cette année qui se jouera à Atlanta, Georgia.

Pronostic : Georgia (#9) 28 – 38 Cincinnati (#8)

Playstation Fiesta Bowl : Oregon (#25) – Iowa State (#10) (2 janvier à 22h – heure française)

Crédits : Tim Heitman-USA TODAY Sports

A la faveur d’une invitation en finale de conférence de la Pac-12 sans avoir gagner leur division, les Ducks ont remporté le titre de champion de la Pac-12 et se voit octroyer une place dans un Bowl du Nouvel An grâce à cela. Difficile en l’état d’avoir une fidèle idée du véritable niveau des Ducks cette année, mais autant se dire que sur un match ils sont capables de tout.

Face à eux, les Cyclones de Iowa State (#10) qui vont participer pour la première fois de leur histoire à un bowl majeur. Sous la houlette du QB Brock Purdy et de l’un des meilleurs RB du pays, Breece Hall, l’attaque des Cyclones devrait être en mesure de dynamiter une défense des Ducks classée 53ème au rang national…

Et c’est bien dans ce secteur défensif que se trouvera la clé de ce match car la défense des Cyclones n’est guère mieux que celle des Ducks. Et même si les armes offensives sont clairement du coté des Cyclones, il faudra trouver les clés en défense pour pouvoir espérer gagner ce Fiesta Bowl.

Pronostic : Oregon (#25) 21 – 34 Iowa State (#10)

Capital One Orange Bowl : Texas A&M (#5) – North Carolina (#13) (3 janvier à 2h – heure française)

USA Sports Today

Dernier des Bowls du Nouvel An, cette rencontre est une véritable opposition de style entre deux équipes diamétralement opposées.

Les Aggies de Texas A&M (#5) possède une défense de fer: 3ème défense du pays contre le jeu au sol et 11ème défense du pays contre le jeu aérien. Autant dire que cette défense est rugueuse de façon générale, elle qui ne concède que 300 yards par match en moyenne aux équipes adversaires.

De l’autre coté, les Tar Heels possèdent la 6ème meilleure attaque du pays. Avec plus de 550 yards parcourus par match, l’excellent QB Sam Howell devra trouver les failles dans la défense des Aggies. Il pourra bien évidement compter sur ces meilleures armes que sont le RB Michael Carter et le WR Dyami Brown.

Pronostic : Texas A&M (#5) – North Carolina (#13)

Capital One Rose Bowl – CFP Semifinal : Notre Dame (#4) – Alabama (#1) (1er janvier 22h – heure française)

Photo: FR24 News

Les Figthing Irish s’attaque à une montagne pour cette première demi-finale dans la course au titre de champion nationale. Et quelle montagne! Cela ressemble beaucoup à l’Everest pour Notre Dame (#4).

Après leur défaite contre Clemson (#2) en finale de l’ACC, Notre Dame (#4) devra se reposer sur sa défense pour espérer arrêter l’armada en provenance de l’Alabama (#1). Les leaders en placage de l’équipe, S Kyle Hamilton et LB Jeremiah Owusu-Koramoah, auront fort à faire face aux multiples menaces du Crimson Tide. L’attaque aussi, conduite par QB Ian Book et RB Kyren Williams, devra se frayer un chemin à travers une défense talentueuse pour marquer quelques touchdowns.

Du coté du Crimson Tide, que dire. Ultra favori à la course au titre, rien ni personne ne semble en mesure de pouvoir arrêter le coach Nick Saban dans sa quête. Sous l’égide du QB Mac Jones et de WR DeVonta Smith, tous deux en lice pour le Heisman Trophy, mais aussi avec le RB Najee Harris (5ème sur la liste finale pour le Heisman Trophy), l’attaque du Crimson Tide possède des menaces importantes dans tous les secteurs du jeu. Trois joueurs dans le Top 5 des meilleurs joueurs du pays, cela semble être un challenge impossible pour les Figthing Irish…

Pronostic : Notre Dame (#4) 17 – 45 Alabama (#1)

AllState Sugar Bowl – CFP Semifinal : Ohio State (#3) – Clemson (#2) (2 janvier à 2h – heure française)

USA Sports Today

Remake de la demie finale de l’année dernière, on prend les mêmes et on recommence. QB Justin Fields et QB Trevor Lawrence s’affronte une nouvelle fois avec une seule idée en tête: décrocher leur billet pour la finale nationale et finir en beauté avant la draft NFL!

En panne depuis le mach contre les Hoosiers de l’Indiania le QB Justin Fields n’a pas rassuré ces fans lors de la, très controversée, finale de la Big10 face aux Wilcats de Northwestern. Pire, il a même connu son plus mauvais match de sa jeune carrière avec seulement 114 yards à la passe et deux interceptions. Heureusement pour eux, les Buckeyes ont l’air d’avoir retrouver ce qui faisaient leur ADN depuis des décennies: le jeu au sol. Le transfert de Oklahoma, RB Trey Sermon sera le joueur à surveiller dans cette catégorie. Mais les Buckeyes n’ont pas eu à affronter telle défense cette saison, leur réaction est vivement attendue!

Du coté des Tigers de Clemson (#1), on peut compter sur la superstar QB Trevor Lawrence, objet de toutes les convoitises à l’échelon supérieur qu’est la NFL. Il est LE joueur a arrêter pour la défense des Buckeyes. Mais loin d’être la seule menance dans cette attaque, les Tigers pourront compter sur le RB Travis Etienne pour apporter d’autres solutions si la défense des Buckeyes arriverait à mettre en échec le jeu aérien. Avec une moyenne de 45 points marqués par match, l’attaque de Clemson (#2) semble inarrêtable pour une défense poreuse des Buckeyes, cela sera la clé du match.

Pronostic : Ohio State (#3) 17 – 35 Clemson (#2)

AUTEUR : Bertrand Hopfner

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DÉCOUVRIR LES ARTICLES SELON LES SPORTS

MLB

Major League Baseball

NBA

National Basketball Association

NCAA

National Collegiate Athletic Association

NFL

National Football League

NHL

National Hockey League

WNBA

Women's National Basketball Association

%d blogueurs aiment cette page :