L’analyse des arrivées de Yu Darvish et Blake Snell chez les Padres

PAR CHARLES TAUDIN 29 DéCEMBRE 2020 Commenter

En 24h, les Padres ont réalisé deux échanges de grandes envergures. Les arrivées combinées de Yu Darvish et Blake Snell, ont sans doute fait de San Diego, une franchise avec l'un des meilleur duo de lanceur de la MLB. Analysons ces arrivées pour les deux parties.

La meilleure rotation de la MLB ?

Yu Darvish a tout simplement été excellent la saison passée. Il termine avec 2.01 en moyenne de points concédés avec une fiche de 8 victoires et 3 défaites. En 76 manches lancées, il a éliminé 93 joueurs au bâton. Pour Blake Snell, il a largement contribué à la présence des Rays aux World Series en octobre dernier.

Le vainqueur du Cy Young, affichait une moyenne de point concédé de 3.24 pour une fiche de 4 victoire et 2 défaites, 63 éliminations au marbre en 50 manches lancées.

Ces deux acquisitions viennent compléter une rotation déjà bien solides : Dinelson Lamet et Chris Paddack. À cela, il faut ajouter le retour de Mike Clevinger en 2022 !

Un arsenal de lancers plus complet

Snell a prouvé qu'il avait l'étoffe d'un starter avec la capacité d'éliminer un grand nombre de joueur au bâton. Il le fait en tirant parti d'un arsenal de lancer très complet: une balle rapide aux alentours des 90 mph qu'il utilise plus de la moitié de ses lancers; une change up aux alentours des 80 mph; une slider contre laquelle les frappeur se sont cassés les dents la saison passée; et une balle courbe qui a forcé des frappes dans le vides plus de la moitié du temps.

Darvish a pour lui un cutter extrêmement efficace. Il l'utilise 44% du temps, forçant les frappeurs à manquer leur cible une fois sur six. Son lancer est relativement efficace contre tous les types de frappeurs. Avec son slider, Yu Darvish possède deux lancers très efficaces.

Des acquisitions à moindre frais

Pour rappel, les Rays reçoivent: les lanceurs Luis Patino et Cole Wilcox et les receveurs Francisco Mejia et Blake Hunt. Il est clair que la franchise n'a pas fait de sa priorité la conquête d'un titre. La saison dernière leur a sans doute montré que le développement de jeune joueurs valait sans doute mieux que l'acquisition de star (à l'image des Yankees). Le contrat de Snell n'est (que) de 11 millions de dollars pour l'année 2021, permettant aux Padres de ne pas alourdir leur masse salariale trop fortement.

Il reste 3 ans de contrat pour Yu Darvish avant d'entrer sur le marché en tant qu'agent libre. L'année prochaine, il touchera 22 millions de dollars, ce qui reste relativement raisonnable pour un lanceur de ce calibre.

Les Rays gagnants et les Cubs un peu moins...

Dans ces échanges, les Padres ont été de fins négociateurs. Ils ont certes laissé partir de jeunes prospects talentueux, mais ils ne se sont pas complètement déplumés. Les Cubs ont été les moins bien loti dans ce transfert. Ils ont certes dégagé de la masse salariale mais n'ont acquis qu'un seul joueur pouvant débuter la saison prochaine : Zach Davies. Il sera un bon titulaire au lancer, mais sera agent libre dès la fin de la saison prochaine. C'est clairement un recul pour la rotation des Cubs.

Qualifiés en playoffs cette saison, ils auraient pu l'être en 2021. Mais avec ce transfert, leur chance viennent de fondre comme neige au soleil.

Pour les Rays, ils ont été mieux gâté que leur homologues. Comme d'habitude, ils ne visent pas les grands noms, mais plutôt des joueurs qu'ils peuvent rendre meilleurs. Patino et Meijia sont des joueurs expérimentés et prêts à améliorer un effectif déjà riche en talent.

La saison prochaine, les Padres seront en bonne position pour aller embêter les Dodgers dans la conquête d'un doublé. Si l'adresse au bâton se conjugue avec des lanceurs performants, Slam Diego pourrait bien être parmi les prétendants au titre final.

AUTEUR : CHARLES TAUDIN

DÉCOUVRIR LES ARTICLES SELON LES SPORTS

MLB

Major League Baseball

NBA

National Basketball Association

NCAA

National Collegiate Athletic Association

NFL

National Football League

NHL

National Hockey League

WNBA

Women's National Basketball Association

L’APPLICATION THE FREE AGENT

Téléchargez I’application


ABONNEZ-VOUS PAR E-MAIL