Et si les Dolphins choisissaient un QB à la Draft NFL 2021 ?

PAR Damien Viottolo 29 DéCEMBRE 2020 Commenter

Lors de la Draft NFL 2020, les Dolphins ont choisi en cinquième position Tua Tagovailoa, un QB qui avait réalisé une carrière universitaire excellente mais teintée par une terrible blessure à la hanche. Cette saison, Tua est devenu le troisième QB choisi au premier tour à débuter après Joe Burrow (LSU-Bengals) et Justin Herbert (Oregon-Chargers). Il n'a jamais été question de remplacer les deux premiers, Joe Burrow a porté sur ses épaules les Bengals avec tout son coeur, parfois en étant très seul et cela lui a coûté une blessure pour le reste de la saison. Justin Herbert est certainement le rookie qui a fait la plus forte impression, il a transformé les Chargers pour le meilleur. Ce qui nous laisse Tua, qui malheureusement pour lui, n'a pas réussi à s'imposer dans cette équipe de Miami cette saison.

Le retour de Fitzpatrick

Lorsque Tua a été lancé après la semaine six, Ryan Fitzpatrick avait fait part de sa tristesse. Ce dernier s'était préparé à mener l'équipe cette saison tout en préparant l'avenir de la franchise avec le jeune QB d'Alabama. Mais il a perdu sa place de titulaire au profit de Tua. Le rookie a fait une entrée solide contre les Rams, sans briller mais en étant rassurant. Il est ensuite monté en puissance contre les Cardinals, dont la défense n'a cessé de montrer des signes alarmants. Puis est arrivé le match contre les Chargers et le fameux duel tant attendu contre Justin Herbert. Ce duel n'a pas vraiment eu lieu car la special team des Chargers lui a rendu la vie facile. Ce qui nous mène à son troisième match en tant que titulaire contre les Denver Broncos. C'est là que Fitzpatrick a commencé à revenir et Tua a commencé à être sur le banc. Au final, il a vécu exactement l'inverse de ce qu'il s'est passé à l'université pour lui. Où il a poussé Jalen Hurts sur le banc. Fitz a débuté contre les Jets avec une victoire et plus récemment encore il est sorti du banc pour faire gagner son équipe contre les Raiders.

On peut parler d'acclimatation lente pour un jeune QB qui a vécu une dernière année difficile à l'université et qui arrive dans une ligue dans une équipe compétitive qui doit absolument aller en playoffs. Mais c'est probablement un peu plus inquiétant que cela. Les Dolphins ont donné les clés à Tua mais il n'a pas réussi à les garder alors au lieu d'essayer de pousser les choses et de voir qu'il allait se passer, Brian Flores a pris un autre chemin. Il a été nettement plus calculateur et son calcul semble être en train de payer. Il est retourné vers celui qui à 38 ans apporte de la stabilité et permet à l'équipe de réussir. Ces événements nous amènent à nous questionner sur l'avenir de Tua chez les Dolphins. Car certes sa titularisation peut-être vue comme un bonus dans une saison où il ne devait pas forcément débuter ou bien pas aussi tot. Cependant ce bonus lui a été donné puis retiré. Et les Dolphins grâce aux Texans auront un choix très élevé dans la Draft, ils sont même actuellement placés en troisième position.

Le pick des Texans : une occasion à ne pas manquer ?

Les Cardinals ont choisi Josh Rosen en 2018, au premier tour de la Draft, pour au final s'en débarrasser un an plus tard pour Kyler Murray. Et on peut se demander si les Dolphins ne pourraient pas prendre une direction similaire. Tua n'est certainement Rosen loin de là même. Cependant, les Dolphins auront l'occasion de drafter un QB de très haut niveau certainement lors de cette Draft si les Jets décident de faire confiance à Sam Darnold en lui offrant le monstre de la ligne offensive Penei Sewell alors il restera Justin Fields, Kyle Trask ou encore Zach Wilson dans le tableau de Draft. Les Dolphins ne peuvent-ils pas tenter leur chance ?

Ses contre-performances récentes ont éclipsé Justin Fields de la plupart des Mock Draft, cependant, il ne faut pas oublier que son receveur principal, Chris Olave a été mis de côté quelques heures avant le match contre Northwestern et que la majorité de sa ligne offensive se remettait du coronavirus ou était encore absente. C'est une saison pas comme les autres en NCAA et certainement pas à Big Ten. Justin Fields a réalisé une année dernière de très haut niveau avec les Buckeyes et avant que les contaminations n'explosent au sein du programme de Columbus il n'y avait pas le moindre doute autour de lui. Il lui reste également les playoffs nationaux pour montrer de quoi il est capable.

Les Dolphins pourraient saisir cette chance et Drafter Justin Fields ou Kyle Trask par exemple qui a réalisé une saison magnifique avec les Gators. Après tout qu'ont-ils à perdre ? Ils pourraient ouvrir la compétition entre Tua et un autre joueur de haut niveau choisi à la Draft pour déterminer qui sera le QB titulaire de la franchise sans pour autant perdre trop en ensuite échangeant un des deux à une équipe qui a besoin d'un QB. Tua a des qualités qui sont indéniables, c'est un joueur explosif, très rapide dans son jeu de jambe et qui a montré du sérieux. Cependant il n'a pas réussi à enlever toutes les questions autour de lui si bien qu'il a été remplacé par Fitzpatrick. Les Dolphins ont devant eux une opportunité qu'ils n'auront probablement plus avant bien longtemps au vu des performances excellentes de l'équipe et de la bonne direction que prend la franchise.

Pour conclure, il est important de rappeler qu'il s'agit d'un scénario possible. Nous en avions d'ailleurs présenté un autre dans notre Mock Draft en offrant un receveur de haut niveau à Tua. Ou encore, les Dolphins pourraient échanger ce choix de Draft pour rajouter du talent déjà prêt dans une équipe qui a montré qu'il fallait compter sur elle cette saison.

AUTEUR : Damien Viottolo

DÉCOUVRIR LES ARTICLES SELON LES SPORTS

MLB

Major League Baseball

NBA

National Basketball Association

NCAA

National Collegiate Athletic Association

NFL

National Football League

NHL

National Hockey League

WNBA

Women's National Basketball Association

%d blogueurs aiment cette page :