NHL pour les novices : quelle franchise suivre en 2021 ?

PAR Jordan Guidez 26 DéCEMBRE 2020 Commenter

Vous êtes fans de sports américains mais l’univers de la NHL vous est toujours apparu comme un territoire inaccessible ? L’équipe de TFA vous propose, grâce à la série “NHL pour les novices” de profiter de cette nouvelle saison et d’enfin accoster en terre (glacée) promise.. Embarquez pour notre deuxième destination : les franchises à suivre. 

La ligue comporte 31 franchises, toutes possèdent leur histoire, leur rivalité et leur style. Avec des centaines de matchs à venir et des rencontres presque tous les soirs de la semaine entre janvier et mai, l’offre a de quoi effrayer. Pas de panique, The Free Agent vous aide à y voir plus clair et vous propose 5 franchises à regarder pendant la saison.

Pour retrouver l’épisode 1 de la série, consacré au lexique, c’est par ici.

Vous cherchez un compromis entre l’Amérique et la France ? Montréal Canadiens

La NHL a la chance de posséder une franchise québécoise et qui met un point d’honneur à promouvoir la francophonie. Suivre les Canadiens, c’est s’assurer du contenu en français à foison ainsi que beaucoup d’interactions dans la langue de Molière. De plus, le surnom de la franchise est “Le Tricolore” et ses couleurs sont le bleu, le blanc et le rouge.  

Cependant, cantonner la franchise de Montréal à un rôle d’ersatz de la France serait profondément injuste. La franchise reste la plus titrée (et de très loin) et a écrit certaines des plus belles pages de la ligue. Cette année, bien qu’elle ne soit pas l’une des favorites, elle a de quoi séduire et pourrait s’offrir une place en séries éliminatoires, dans une Division Nord plutôt accessible. A moins que comme souvent avec Montréal, les blessures s’en mêlent … 

Vous voulez suivre les futurs prodiges de la NHL ? New York Rangers

Le repêchage sourit à New York ces dernières années. Après avoir hérité du deuxième choix en 2019, les Rangers ont été les grands gagnants de la loterie 2020 et donc du premier choix. L’équipe a donc logiquement sélectionné Alexis Lafrenière le meilleur prospect de cette année. Avec lui et Kaapo Kakko, les Rangers possèdent deux joueurs de moins de 20 ans qui possèdent toutes les qualités pour réussir dans la ligue. 

Qu’attendre des Rangers cette année ? Difficile à dire, membre de la très relevée Division Est, les Rangers vont devoir se battre corps et âme afin d’accéder aux séries éliminatoires. Mais d’ici quelques années, la franchise devrait être en mesure de proposer un effectif parmi les meilleurs de la ligue.

Vous cherchez une franchise en reconstruction ? Detroit Red Wings

La plus titrée des franchises états-uniennes souffre depuis quelques saisons. Le sort semble en plus s’acharner contre elle, ne lui donnant pas les choix qu’elle devrait logiquement avoir à la loterie. Detroit n’a pas atteint les séries éliminatoires depuis la saison 2015-2016 et reste dans les bas-fonds du classement depuis quelques années. Pourtant, comme toujours avec les Red Wings, après la tempête vient la victoire. En 2019, La franchise a fait venir son ancienne gloire Stephen Yzerman au poste de directeur général afin de redresser la barre. 

En suivant Detroit cette année, il ne faudra cependant pas s’attendre à voir beaucoup de victoires, la franchise ne semble pas en mesure d’atteindre les séries. Mais son processus de reconstruction avance bien et devrait prendre fin dans les prochaines années. 

Enfin, les Red Wings font partie de ces franchises mythiques de la NHL. Il y a les 11 titres en effet, mais aussi des joueurs mythiques qui ont porté le chandail rouge et blanc comme Gordie Howe. Enfin, la ville est elle-même surnommée HockeyTown, preuve de son attachement à la franchise et à ce sport. 

Vous cherchez la stabilité et des parcours en séries ? St.Louis Blues

En 52 ans d’existence, les Blues n’ont manqué les séries éliminatoires que neuf fois. Les Blues sont un exemple de régularité dans la ligue, même si leurs performances en séries éliminatoires laissent parfois à désirer. En effet, l’équipe n’a gagné qu’une fois et n’a participé qu’à 4 finales. Un score plutôt faible si on le compare au nombre d’apparitions. 

Mais les Blues font partie des favoris cette année, ainsi ils devraient logiquement retrouver les séries pour une 43ème fois. De plus, avec un effectif plutôt complet et le retour de l’attaquant Vladimir Tarasenko, la franchise fait partie des prétendants à la victoire finale et pourrait bien soulever sa deuxième Coupe Stanley.  

Vous voulez voir le meilleur joueur de la ligue en action ? Colorado Avalanche

La NBA a Giannis Antetokoúnmpo, la NFL a Patrick Mahomes. Le prodige de la NHL, le meilleur joueur s’appelle Nathan MacKinnon. Et lorsqu’on veut rentrer dans le monde de la NHL, mieux vaut apprendre ce nom rapidement. Le centre de l’Avalanche a marché sur l’eau la saison dernière inscrivant 93 points (35 buts et 58 assistances), l’un des plus haut total de la ligue. Il n’y a rien en hockey que MacKinnon ne sache faire, le regarder c’est s’assurer de voir des actions incroyables à chaque match.

Mais réduire l’Avalanche à la seule présence de MacKinnon serait un peu injuste. L’équipe est l’une des favorites de la ligue car elle dispose d’un effectif ultra-complet. Outre leur joyau, l’équipe possède aussi d’autres joueurs de talents comme Cale Makar, la meilleure recrue de la saison 2019-2020 ou le capitaine de la franchise Gabriel Landeskog. Elle compte aussi un français dans ses rangs : le vétéran Pierre-Edouard Bellemare.

Bonus : Vous voulez être l’un des premiers ? Seattle Kraken

En 2021, la NHL va vivre un évènement très spécial : une nouvelle franchise va faire son entrée. En effet, le Kraken va débuter la saison 2021-2022 en tant que 32ème franchise de la ligue. L’équipe, via un processus appelé le repêchage d’expansion, pourra piocher dans les effectifs des autres équipes pour composer le sien. Une bonne raison pour suivre toutes les équipes et essayer de dénicher les potentielles pépites que pourrait choisir le Kraken.

AUTEUR : Jordan Guidez

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DÉCOUVRIR LES ARTICLES SELON LES SPORTS

MLB

Major League Baseball

NBA

National Basketball Association

NCAA

National Collegiate Athletic Association

NFL

National Football League

NHL

National Hockey League

WNBA

Women's National Basketball Association

%d blogueurs aiment cette page :