fbpx

Week 16 – Championship Week : le guide des finales de conférence en College Football

PAR Bertrand Hopfner 18 DéCEMBRE 2020 Commenter

On y est ! Ce week-end marque la fin de la “saison régulière” en football universitaire et c’est l’heure des finales de conférences! On croise tous les doigts pour qu’aucune finale ne soit reportée ou annulée cette semaine!

Petit tour d’horizon de toutes les finales à suivre ce week-end!

Finale Conférence MAC : Ball State – Buffalo ( 19 décembre à 1h30 – heure française)

AP Photo/Jeffrey T. Barnes

Ne nous voilons pas la face, la finale de la “Mid-America Conference” n’est pas la plus sexy à regarder ce week-end, surtout à cette heure-ci. Néanmoins cet affrontement promet d’être spectaculaire puisque les Buffalo Bulls marquent en moyenne 51.8 points par match depuis le début de la saison! Impressionnant.

C’est notamment l’occasion de voir sur le terrain l’excellentissime coureur Jarett Patterson qui affole les compteurs et les records cette année. Regardez ces statistiques: 123 portées, 1 025 yards et 18 TDs en 5 matchs!!!! Une moyenne de 8.3 yards par portée et Monsieur Patterson s’est même payé le luxe d’égaliser le record de NCAA avec un match à 8 TDs. Il est tout simplement époustouflant et rien que lui vaut la peine de jeter à coup d’oeil à ce match!

Mais c’est surtout l’occasion de suivre notre Frenchie Jordan Avissey, le Defensive End devrait avoir la part belle dans cette finale et un temps de jeu conséquent. Voilà un représentant de poids de la France outre-atlantique! Bon match à lui et à son équipe!

Pronostic : Ball State 21 – 56 Buffalo

Finale Conférence Sun Belt : Louisiana (#19) – Coastal Carolina (#12) (19 décembre à 21h30 – heure française)

AP Photo

La finale de la Sun Belt nous offre un rematch de la confrontation plus tôt dans la saison entre les Ragin’Cajuns et les Chanticleers. Pour mémoire les joueurs de Coastal Carolina l’avait emporté en tout fin de match grâce à un field goal permettant de gagner le match 30 à 27.

Pour leur première participation en finale de la Sun Belt, les Chanticleers pourraient faire un précédent dans leur histoire en affichant un bilan de 12-0. Les tombeurs de BYU entendent bien aussi arracher une première participation à un Bowl du Nouvel An en cas de victoire. Encore une première dans l’histoire de l’université.

Les Ragin’Cajuns auront à cœur de laver l’affront fait lors de la dernière confrontation face aux Chanticleers et de mettre un terme à l’histoire “cendrillon” de l’équipe surprise de l’année 2020. Louisiana (#19) pourra compter sur l’expérience du senior QB Lexi Lewis dont c’est la deuxième année consécutive en finale.

Le match s’annonce serré mais avantage aux Chanticleers dont l’attaque explosive devrait prendre le pas, une nouvelle fois, sur les Ragin’Cajuns.

Pronostic : Louisiana (#19) 28 – 38 Coastal Carolina (#12)

Finale Conférence AAC : Tulsa (#23) – Cincinnati (#9) (20 décembre à 2h – heure française)

Ian Johnson/Icon Sportswire

Voici une finale dont l’issue ne laisse pas beaucoup de doute quant à la victoire des Bearcats de Cincinnati (#9). En effet, rien ne semble pouvoir arrêter les Bearcats cette année en AAC. Qui plus est, les joueurs de Cincinnati (#9) voudront prouver au comité de sélection du CFP qu’il mérite une place plus haute dans le classement! Pour la petite histoire, le CFP a fait reculer leur classement alors même qu’ils ne jouaient pas et que les Gators de Florida (#7) se sont fait humiliés par LSU, non classé cette année…

Et pour ce faire, les Bearcats pourront compter sur une attaque explosive avec comme fer de lance le duo QB Desmond Ridder et RB Gerrid Doaks. Avec une moyenne de 41 points par match et de 473 yards en moyenne par match, difficile d’arrêter cette attaque percutante.

En face les Golden Hurricanes de Tulsa (#23) auront fort à faire s’ils veulent espérer quoique ce soit dans cette finale. Notamment défensivement, Tulsa (#23) devra augmenter conséquemment son niveau de jeu. Mais la tâche semble malheureusement impossible pour une équipe qui aura montrer beaucoup d’approximation depuis le début de la saison.

Pronostic : Tulsa (#23) 17 – 42 Cincinnati (#9)

Finale Conférence Mountain West : Boise State – San José State (#24) (19 décembre à 22h15 – heure française)

John Locher | Crédits : AP

Si vous aimez les équipes du Group Of Five, c’est la finale à ne pas rater cette année. Et nous devons bien l’avouer, les Spartans de San José State sont nos petits chouchou dans cette confrontation.

Historiquement, c’est coup double pour les Spartans qui sont pour la première fois classé dans le Top 25 et qui apparaissent aussi pour la première fois en finale de conférence. C’est là toute la magie du football universitaire. Et même si les Spartans ne sont pas favoris dans cette finale, ils ont un grand coup à jouer et une motivation exceptionnelle.

Mais attention en face ce sont les Broncos de Boise State. Véritable équipe incontournable du Group Of Five, on ne compte plus les titres de champion de la Mountain West pour les Broncos (20 en tout dans les différentes conférence arpentées Boise State…). Autant dire que l’expérience penche du coté des Broncos pour ce match.

La fraicheur et l’innocence suffira t’elle aux Spartans pour jouer un mauvais tour aux Broncos? la réponse à 22h15!

Pronostic : Boise State 28 – 31 San José State (#24)

Finale Conférence PAC-12 : Oregon – USC (#13) (19 décembre à 2h – heure française)

Ashley Landis | Crédits : AP

Cette finale laisse d’ores et déjà un petit gout amer en arrière bouche… La Pac-12 a été la conférence a démarré son calendrier en dernier (5 matchs en moyenne pour les équipes de la conférence, c’est très peu là où nous somme habitué à 14/15 matchs par saison). Et la présence de Oregon avec une fiche de 3-2, en remplacement des Huskies de Washington qui ne dispose pas d’assez de match suite au report Covid-19, laisse à cette finale une allure de “remplissage” parce qu’il faut bien un champion, par défaut…

Mais les Ducks de Oregon voit ici l’opportunité de sauver une saison ratée et dont ils ont manqués les grands rendez-vous, notamment la défaite contre Oregon State lors de la “Civil War”! Et si l’attaque est au rendez-vous cette année, c’est bien en défense que les Ducks devront serrer les boulons s’ils veulent une chance de l’emporter.

De leur coté les Trojans de USC (#13) demeurent invaincus et abordent cette finale en grand favori. Mais gare à l’excès de confiance pour des Trojans, qui malgré des victoires, n’ont pas réussi à convaincre les observateurs du monde du football universitaire. Comeback, victoire sur le fil, voilà à quoi ressemble la saison des Trojans. Il va falloir confirmer ce week-end une bonne fois pour toute!

Pronostic : Oregon 38 – 41 USC (#13)

Finale Conférence Big12 : Oklahoma (#10) – Iowa State (#6) (19 décembre à 18h – heure française)

David Purdy | Crédits : Getty Images

Le vainqueur de cette finale se verra obligatoirement offrir un ticket pour une Bowl majeur du Nouvel An. Mais plus encore, en cas de victoire les Cyclones de Iowa State (#6) peuvent espérer une qualification en playoff en cas défaite de Clemson (#3) et de Ohio State (#4).

Malgré une première place en conférence durement acquise, avec notamment une victoire contre les Sooners en début de saison, les Cyclones ne partent pas favoris pour cette finale. Pourtant les Cyclones ont épinglé à leur tableau de chasse les Sooners de Oklahoma (#10) et les Longhorns de Texas (#20) cette saison.

Mais les Sooners sont dans une excellente dynamique en cette fin de saison et n’ont plus perdu depuis début octobre. QB Spencer Rattler semble prendre enfin ces marques et les résultats suivent. S’il est dans un bon jour et mentalement en confiance il peut faire très très mal à la défense un peu brouillonne des Cyclones. Le jeune quarterback sera clairement la clé du match mais est ce que la pression ne lui jouera pas des mauvais tours encore une fois, cela reste à voir.

Pronostic : Oklahoma (#10) 24 – 27 Iowa State (#6)

Finale Conférence Big10 : Northwestern (#14) – Ohio State (#4) (19 décembre à 18h – heure française)

Getty Images

La finale de la Big10 cette année est très controversée suite au “cadeau” de la conférence aux Buckeyes pour pouvoir participer. Pour rappel, en début de saison la Big 10 avait annoncé que pour participer à la finale il fallait obligatoirement 6 matchs minimum joués dans la saison. Mais les Buckeyes ont vu leurs matchs reportés pour cause de Covid-19 et n’ont pu jouer que 5 matchs. La Big 10 a donc changé ces règles pour permettre à Ohio State (#4) de participer à la finale… Cadeau.

Quoiqu’il en soit, les Buckeyes restent les grands favoris de cette finale. Emmené par un QB Justin Fields étincelant depuis le début de la saison, on voit mal comment les Wildcats de Northwestern (#14) pourraient rivaliser avec l’armada de l’Ohio. Avec une moyenne de 47 points marqués par match, les Buckeyes ne devrait faire qu’une bouchée des Wildcats.

Attention, toutefois, à une équipe de Northwestern (#14) bien décidé à mettre tout en œuvre pour essayer d’installer le doute dans les esprits des Buckeyes. Et pour cela ils compteront sur leur défense qui n’a encaissé que 15 points en moyenne par match. C’est le match dans le match.

Qui de l’attaque explosive ou de la défense rugueuse va l’emporter ce week-end?

Pronostic : Northwestern (#14) 14 – 42 Ohio State (#4)

Finale Conférence ACC : Clemson (#3) – Notre Dame (#2) (19 décembre à 22h – heure française)

Matt Cashore/AP

Si vous ne pouvez regarder qu’un seul match ce week-end, c’est définitivement cette finale. “Match retour” d’une précédente confrontation de la saison, les Fightin Irish l’avaient emporté face au Tigers, mais problème lors du précédent match la star QB Trevor Lawrence n’était pas là. Et cette présence rebat tout les cartes de la rencontre.

Les Tigers de Clemson (#3) et tout particulièrement Trevor Lawrence vont vouloir montrer au monde du college football que leur précédente défaite n’était qu’un simple faux pas. Et Clemson (#3) pourra compter, autre que sur son QB vedette, sur son coureur explosif RB Travis Etienne. Le duo est d’ailleurs en pleine campagne pour remporter le Heisman Trophy, et quoi de mieux que de prouver leurs valeurs respectives en finale de conférence.

Notre Dame (#2) a tout à perdre dans ce match, non seulement le titre de champion de la conférence mais aussi sa place en playoff… Même si en cas de défaite, il parait peut probable que le comité les relèguent à la 5ème place, mais l’année 2020…

Cette finale devrait nous donner du spectacle, de l’intensité et des sensations fortes. Le tout permettant de voir évoluer les joueurs de demain pour la NFL!

Pronostic : Clemson (#3) 38 – 35 Notre Dame (#2)

Finale Conférence SEC : Alabama (#1) – Florida (#7) (20 décembre à 2h – heure française)

 Crédits : Collegiate Images via Getty Images

On ne présente plus la conférence SEC, réputé la conférence la plus relevée du football universitaire. Et même si le Crimson Tide est un habité des finales, le mystère et les interrogations viennent principalements des Gators de Florida (#7).

Humiliés la semaine dernière par l’équipe non classé des Tigers de LSU, tout le monde se pose la question de la réaction des Gators. Dynamique négative ou sursaut d’orgueil? le QB Kyle Trask, en quête lui aussi du Heisman Trophy, devra mener son équipe face à une défense de fer. Impossible pour lui d’être dans un mauvais jour sinon la finale va être une véritable boucherie pour les Gators.

Mais en face se présente l’ogre Alabama (#1)! Impressionnant de puissance, de maitrise et d’efficacité, les superlatifs ne manquent pas pour qualifier l’équipe du légendir coach Nick Saban. Et on ne voit pas comment les coéquipiers de QB Mac Jones et de RB Najee Harris pourraient perdre cette finale. D’ailleurs personne ne voit comment ils pourraient ne pas être champion national cette année…

Pronostic : Alabama (#1) 41 – 21 Florida (#7)

AUTEUR : Bertrand Hopfner

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DÉCOUVRIR LES ARTICLES SELON LES SPORTS

MLB

Major League Baseball

NBA

National Basketball Association

NCAA

National Collegiate Athletic Association

NFL

National Football League

NHL

National Hockey League

WNBA

Women's National Basketball Association

%d blogueurs aiment cette page :