NFL – Week 14 (2020) : Après sa première défaite de la saison, Pittsburgh doit réagir contre Buffalo dans le Sunday Night Football !

PAR Sami Boulabhaire 13 DéCEMBRE 2020 Commenter

La série d’invincibilité de Pittsburgh a pris fin lundi contre Washington (17-23). Avec onze victoires consécutives, les Steelers étaient la seule équipe à ne pas avoir perdu le moindre match cette année en NFL. Il s’agissait du meilleur début de saison de l’histoire de l’équipe.

L’attaque des Steelers est la plus à blâmer pour ce revers : déjà peu enthousiasmante contre les Ravens (19-14) la semaine précédente, l’escouade offensive de Mike Tomlin n’a pas été plus convaincante lundi. Ben Roethlisberger a lancé une interception pour le troisième match consécutif, alors qu’il n’en avait lancé que quatre au total lors des neuf premières rencontres de la saison. Le taux de passes réussies (62.3%) et de gain moyen par passe complétée (5.8) par le quarterback de 38 ans ont d’ailleurs été bien inférieurs à ses moyennes de saison (66.9% de réussite et 6.4 yards en moyenne par passe).

Le jeu de course est lui anémique : Pittsburgh n’a obtenu que 21 yards au sol contre Washington, le tout en 14 portés. Le running back le plus efficace pour les Steelers lundi, Anthony McFarland, n’a récolté que 15 yards. La léthargie de l’attaque dans le jeu de course a rendu l’équipe dépendante de son jeu de passe, forçant Roethlisberger à lancer 53 passes face à Washington. Les Steelers espèrent que James Conner, de retour cette nuit (2h20) contre les Bills après deux matches d’absence, relancera le jeu au sol et apportera davantage de diversité au jeu offensif de l’équipe. Conner est le meilleur running back de Pittsburgh, avec cinq touchdowns et un gain moyen de 4.4 yards par porté cette saison.

Buffalo n’a pas débuté la saison aussi bien que Pittsburgh, mais les hommes de Sean McDermott sont eux aussi en tête de leur division, la NFC Est. Les Bills ont remporté cinq de leurs six matches : la dernière en date était lundi chez les 49ers (34-24), où Josh Allen a délivré l’un de ses meilleurs matches cette saison. Le quarterback de 24 ans a complété 80% de ses passes pour quatre touchdowns et un gain total de 375 yards. Allen réalise tout simplement sa meilleure saison – la troisième de sa carrière en NFL -, avec une moyenne de huit yards par passes complétées, un pourcentage de 69.9% de passes réussies et un total de 26 touchdowns pour huit interceptions.

Arrivé en provenance des Vikings durant l’intersaison, Stefon Diggs est l’une des raisons principales du succès d’Allen. Aucun wide receiver n’a effectué plus de réceptions (90) dans la ligue que Diggs cette saison. Le joueur de 27 ans a encore été productif contre San Francisco lundi, avec 10 réceptions pour 92 yards.

Allen et son attaque devront tout de même redoubler de prudence face à la défense des Steelers : personne n’a effectué plus de sacks (44) que Pittsburgh cette saison. Par ailleurs, l’équipe de Mike Tomlin s’inscrit parmi les meilleures défenses de la ligue cette saison, avec 300.5 yards concédés en moyenne par match. Cela est d’autant plus vrai que les Steelers ont provoqué 16 interceptions – aucune défense n’a fait mieux cette saison – et encaissé 199.8 yards à la passe en moyenne. En 2020, seuls les Rams ont été plus efficaces que les Steelers pour défendre le jeu aérien (191.7 yards encaissés en moyenne par match à la passe).

Pittsburgh est premier de la NFC Nord avec onze victoires et une défaite, alors que Buffalo occupe la première place de la NFC Est avec neuf succès et trois revers. Les deux équipes sont pourtant loin d’avoir définitivement validé leur titre de division : une victoire contre les Chiefs à 19h aujourd’hui permettrait aux Dolphins de revenir, au moins temporairement, à hauteur des Bills ; dans le même temps, les Browns (neuf victoires et trois défaites) pourraient se rapprocher des Steelers avec un succès face aux Ravens dans la nuit de lundi à mardi (2h20).

Pour Buffalo comme pour Pittsburgh, la victoire sera cruciale la nuit prochaine pour ne pas laisser les adversaires prendre du terrain dans la division. Ce duel entre les Bills et les Steelers pourrait également donner un avant-goût des playoffs entre deux poids lourds de la Conférence Américaine.

Buffalo Bills-Pittsburgh Steelers

2h20. New Era Field. beIN Sports 1/NFL Game Pass.

Buffalo Bills (9-3)

Quarterback : Josh Allen (17)

12 matches, 3404 yards récoltés à la passe (69.9% de réussite), 26 touchdowns et 8 interceptions ; 322 yards récoltés à la course, 6 touchdowns

Attaque : 3317 yards récoltés à la passe, 28 touchdowns et 8 interceptions ; 1229 yards récoltés à la course, 10 touchdowns

Défense : 2994 yards concédés à la passe, 19 touchdowns et 10 interceptions ; 1512 yards concédés à la course, 16 touchdowns

Incertain : Dane Jackson (genou)

Absents notables : Jaquan Johnson (cheville) Cody Ford (genou), John Brown (cheville), Cam Lewis (poignet), Tommy Sweeney (pied), Isaiah Hodgins (épaule), Del’Shawn Phillips (quadriceps) et Star Lotulelei (coronavirus)

Les cinq derniers matches : V – V – D – V – V

Entraîneur : Sean McDermott

Pittsburgh Steelers (11-1)

Quarterback : Ben Roethlisberger (7)

12 matches, 3105 yards récoltés à la passe (66.9% de réussite), 27 touchdowns et 7 interceptions ; 13 yards récoltés à la course, 0 touchdown

Attaque : 3027 yards récoltés à la passe, 27 touchdowns et 7 interceptions ; 1111 yards récoltés à la course, 10 touchdowns

Défense : 2398 yards concédés à la passe, 17 touchdowns et 16 interceptions ; 1208 yards concédés à la course, 7 touchdowns

Incertains : aucun

Absents notables : Joe Haden (commotion cérébrale), Robert Spillane (genou), Vince Williams (coronavirus), Bud Dupree (genou), Trey Edmunds (adducteur), Devin Bush Jr. (genou) et Zach Banner (genou)

Les cinq derniers matches : V – V – V – V – D

Entraîneur : Mike Tomlin

AUTEUR : Sami Boulabhaire

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DÉCOUVRIR LES ARTICLES SELON LES SPORTS

MLB

Major League Baseball

NBA

National Basketball Association

NCAA

National Collegiate Athletic Association

NFL

National Football League

NHL

National Hockey League

WNBA

Women's National Basketball Association

%d blogueurs aiment cette page :