Les 76ers doivent-ils lâcher Ben Simmons pour faire venir James Harden ?

La situation semble de plus en plus difficile entre James Harden et les Rockets. Sa récente sortie dans un club d’Atlanta sans masque, est le dernier épisode d’une saga qui a débuté par les rumeurs courant novembre de son départ pour les Nets.

Mais plus les jours avancent, plus son départ semble inévitable. Et une franchise se démarque : les 76ers. Mais faire venir une star de son calibre exige une contre-partie de même envergure. Ben Simmons pourrait donc servir de monnaie d’échange dans un échange avec les Rockets.

Le rédaction de T.F.A a pesé le pour et le contre d’un tel échange.

Nicolas : « il ne faut surtout pas faire venir Harden »

Incompatibilité avec Joel Embiid

On le sait le franchise player de Philadelphie se nomme Joel Embiid. Le All-star camerounais qui va entamer sa septième année du côté de la ville de l’amour fraternel, à prouver qu’il était bien le joueur le plus important de la franchise, lui qui tourne à 24,08 points et 11,5 rebonds par match de moyenne depuis son arrivée à Philadelphie. Il a récemment déclarer que sa relation avec Ben Simmons était bonne et qu’il voulait jouer avec lui.

Mais depuis que Harden a émis le souhait de quitter Houston pour une autre franchise jouant le titre, le nom de Simmons ressort dans chacune des rumeurs de trade. Seulement le numéro 13 des Rockets peut-il créer une bonne alchimie avec le pivot des Sixers ? C’est moins sûr. En effet nous avons à faire à deux joueurs qui aiment avoir le ballon en main, prendre le dernier tir en fin de possession. Il faudrait soit pour Embiid soit pour Harden, mettre de côté son égo pour laisser briller l’autre.

L’intérieur de Philadelphie a besoin d’être mis en avant de sentir qu’il est important pour sortir de grosses performances et mener son équipe vers la gagne, pas sûr que The Beard se laisse voler la vedette lui qui a pour habitude d’être le meilleur scoreur de son équipe. Son duo avec Westbrook et Chris Paul a tourné au fiasco à chaque fois, alors Harden est il fait pour s’associer avec une autre star, qui plus est dans la franchise de cette dernière, on peut en douter. De plus le duo que forme l’australien et le camerounais est déjà complémentaire, après trois années à jouer ensemble des automatismes commencent à se former, et dans l’espoir de pouvoir rapidement jouer des finales NBA c’est un élément à prendre en compte.

La perte de Matisse Thybulle

Le rookie des Sixers sors d’une saison prometteuse, notamment grâce à ses talents défensifs, il peut aussi rentrer de gros tirs. Dans les rumeurs de trade pour faire venir Harden, son nom est fréquemment annoncé. Si le jeune arrière doit encore confirmer les promesses entrevues la saison dernière, il peut devenir un joueur important dans le roster de l’équipe de Doc Rivers. Avec une moyenne de 19,8 minutes par match, Thybulle tourne à 4,7 points mais surtout 1,4 interception et 0,7 contre de moyenne, son activité défensive peut être un atout pour les Sixers. Comme on le sait la défense de James Harden n’est pas vraiment son point fort et pour gagner en playoff l’équipe aura besoin de ce genre de joueur prêt à défendre sur les meilleurs joueurs de la ligue.

Doc Rivers satisfait de son équipe

Le nouveau coach à déjà balayer la rumeur d’une possible arrivée du joueur Texan vers la Pensylvannie.

Les rumeurs, vous ne les entendez pas de notre part. Et tant que vous ne les entendez pas de nous, vous devriez vous sentir très tranquille. Nous aimons notre équipe. Je peux le dire, par rapport à ce que je vois, cette équipe est spéciale.

Doc rivers

Les sixers ont réussi à reconstruire une équipe compétitrice durant cette intersaison et l’entraineur de Philadelphie semble apprécier ce qu’il voit depuis le début du training camp. Il serait complètement insensé de chambouler tout le travail effectué jusque là pour préparé la saison. La venue de bons shooters a permis de créer une équipe où le danger pourra venir de partout. Surtout que faire venir James Harden qui ne s’est toujours pas entrainé avec les Rockets, ce serait prendre un risque dans cette présaison raccourcie, même si on connait tous les qualités du meneur de Houston.

Charles : « La venue d’Harden ferait des 76ers un prétendant immédiat »

Prenons un peu de recul sur qui est James Harden. Nous avons ici affaire à un MVP, excellent shooter à trois points, très bon défenseur. Aucune de ces qualités ne peuvent définir Ben Simmons.

En carrière, James Harden offre des moyennes incroyable : 25,2 points, 6.3 passes et 5.3 rebonds. Et lorsque l’on zoome sur les trois dernières saisons, nous parlons d’un joueur qui rentre en moyenne 44.5% de ses shoots pour 33.7 points de moyenne ! Il est sans doute l’un des meilleur scoreur de l’histoire de la NBA !

Avoir un joueur qui chaque soir est capable d’inscrire plus de 30 points, d’être une menace extérieur, un défenseur efficace (malgré ce que tout le monde peut penser) et vous devenez immédiatement un sérieux prétendant à l’Est.

Harden sait jouer avec un Big man

Regardons le passif d’Harden lorsqu’il a eu avec lui un big man. Les Rockets jouaient à un niveau qui les a conduit à une finale de conférence face aux Warriors perdue de très peu. Son association avec Clint Capela faisait alors des ravages.

La présence de Joël Embiid serait donc un éléments extrêmement interessant à voir du côté de Philly. Tout d’abord, Harden, on le sait, shoot énormément à trois points. La présence d’Embiid dans la raquette pour récupérer les tirs ratés permettrait aux 76ers d’inscrire encore plus de point. Harden est aussi très performant en pénétration attirant les défenses adverses sur lui. Ainsi, Embiid ou les autres joueurs pourraient se retrouver en position ouverte et réaliser un tir facile.

Harden beaucoup plus complet que Simmons

Annoncé comme le nouveau LeBron James, Simmons tarde à montrer ce dont il est capable. L’australien, All Star l’an passé, peine à convaincre et à devenir le franchise player que tout le monde attend. Complètement dépourvu de shoot à trois points, Simmons est cependant un bon passeur.

Mais dans la NBA de 2020, l’absence de shoot extérieur ou de shoot à mi-distance est préjudiciable. Et c’est là tout la différence avec Harden. Le barbu est beaucoup plus complet et en capacité de faire gagner les 76ers.

Les 76ers auraient alors une colonne vertébrale capable d’inscrire au bas mot, 50 points par match, d’être présente physiquement dans la raquette tout en étant une menace extérieure. James Harden apporterait aussi son expérience pour les jeune joueur comme Matisse Thybulle. Une équipe composée de deux vrai All star que sont Harden et Embiid, coaché par l’un des tout meilleurs ne donc donner que de bonne chose.

Nous avons demandé l’avis au CM du compte Twitter Rockets Nation France et voici sa réponse.

Je pense que Philly a plus de chances que Brooklyn de récupérer Harden. Daryl Morey le connaît plus que bien, les deux s’entendent à merveille et les Sixers ont les pièces pour intéresser Houston : un jeune All-Star, de jeunes espoirs et des tours de draft.

Mais comme vous le savez Harden a encore 2 saisons aux Rockets contractuellement. Il ne peut pas décider de sa future destination. Son souhait de partir est compréhensible, mais la manière dont il le fait est juste honteuse.

Après 8 années durant lesquelles la franchise lui a tout donné, c’est franchement limite d’avoir ce comportement. Parce qu’au final Houston s’en sortira avec potentiellement une contrepartie moins intéressante que s’il était professionnel en n’exposant pas publiquement la crise interne. Houston demande une contrepartie colossale, à Morey d’y mettre le prix.

Rien ne presse, les Texans jouent la carte de la patience et ils ont raison.

Rockets Nation France

Ce feuilleton n’a pas fini de faire parler. James Harden va reprendre l’entraînement lundi prochain avec, normalement, les Rockets. En effet, il doit justifier de 6 tests négatifs avant de pouvoir participer aux entraînements. Cela fait suite à sa sortie en club sans masque.

Summary
Les 76ers doivent-ils lâcher Ben Simmons pour faire venir James Harden ?
Article Name
Les 76ers doivent-ils lâcher Ben Simmons pour faire venir James Harden ?
Description
La rumeur d'un échange entre James Harden et Ben Simmons se fait de plus en plus pressante au sein des observateurs de la NBA
Author
Publisher Name
The Free Agent
Publisher Logo

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.