DK Metcalf a t-il l’étoffe d’un « top wide receiver » ?

Sélectionné par les Seahawks de Seattle à la toute fin du second tour de la Draft 2019, DK Metcalf s’est imposé à Seattle. Malgré des capacités athlétiques incroyables, l’ancien joueur de l’université du Mississippi interroge toujours la sphère NFL, notamment à propos de son efficacité sur le terrain.

Un athlète hors norme

Février 2019, Indianapolis, l’heure est au NFL combine pour Metcalf. Auteur d’une performance remarquable sur l’ensemble de l’exercice, il va impressionner la plupart des recruteurs présents au Lucas Oil Stadium. En effet, DK Metcalf c’est 1m93 pour 103 kg et 4’33 s au 40 yard dash: un monstre de physique. Grâce à cette performance, Metcalf est destiné à être sélectionné au premier tour de la Draft 2019.

Cependant, l’état de forme de Metcalf inquiète. Gravement blessé à la nuque durant sa carrière universitaire en 2018, certaines franchises reculent face au risque de blessure du receveur. Au total, c’est 7 receveurs qui seront sélectionnés avant lui. Ce sont les Seahawks qui saisiront l’opportunité, que certains ont qualifié de risque, au second tour de la Draft 2019.

Une deuxième saison qui confirme les attentes

L’an dernier Metcalf comptait 900 yards à la réception pour 7 touchdowns: une saison réussie pour un rookie. Cette saison, il confirme qu’il a les dispositions d’un receveur de premier rang en NFL. Il mène à l’heure actuelle, la classe des receveurs en termes de yards à la réception avec 1039 yards pour 9 touchdowns. Sa franchise a confiance en son joueur, Metcalf a participé à 86% des jeux offensifs de son équipe. C’est la cible préférentiel de Russell Wilson.

Néanmoins, DK Metcalf soulève encore des interrogations quant à son efficacité sur certains jeux. En effet, son utilisation sur le terrain se cantonne souvent à des tracés profonds (fade ou post), dont il est sans doute le meilleur de la ligue à l’heure actuelle, ou à des tracés intérieurs courts (slant) pour obtenir une première tentative. DK Metcalf possède des lacunes dans les tracés extérieurs courts (out, comeback). Son physique impressionnant et lourd limite quelque peu ce genre d’exécutions.

De plus, son efficacité à la réception sur certains ballons aériens laisse à désirer. Metcalf est capable d’exploit sur certaines passes compliquées mais déçoit aussi sur des ballons qui peuvent semblaient anodins lorsqu’on est un receveur de NFL. Cependant, le travail qu’à effectuer Metcalf entre la saison dernière et aujourd’hui est indéniable et il aspire à devenir un des plus grands de la ligue. A cette allure, Metcalf devrait se voir offrir une proposition de contrat onéreuse de la part de sa franchise.

Summary
DK Metcalf a t-il l'étoffe d'un "top wide receiver" ?
Article Name
DK Metcalf a t-il l'étoffe d'un "top wide receiver" ?
Description
DK Metcalf est aujourd'hui l'une des attractions principales de la NFL. Le sera t-il pour longtemps ? Va t-il s'imposer comme le meilleur de la ligue ?
Author
Publisher Name
The Free Agent
Publisher Logo

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.