La NHL espère toujours un retour au jeu début janvier

par 2 minutes de lecture
Play-offs à l'ouest : la grande bataille
par 2 minutes de lecture
Enlever la pub

L’optimisme semble de mise parmi les pontes de la NHL malgré les négociations en cours. La ligue espère toujours démarrer la saison 2020-2021 début janvier.

Un désaccord financier entre la ligue et les joueurs

Plusieurs points restent en suspens, principalement sur les salaires des joueurs pour palier aux pertes de revenus pendant la pandémie. Il y a 6 mois, la ligue et l’association des joueurs avaient déjà signé une nouvelle convention collective. Cette convention imposait aux joueurs un report de 10% de leur salaire ainsi qu’une limite d’entiercement (escrow account, une méthode de paiement typiquement anglo-saxonne) de 20%.

Mais les propriétaires de franchises estiment avoir mal évalué les pertes liées à la pandémie et demandent une nouvelle convention collective, plus contraignante pour les joueurs. Elle inclurait une hausse des reports de salaires, de 10 à 20% ainsi qu’une hausse de la limite d’entiercement de 20 à 25%. Ainsi, ils invoquent les risques de faillites pour justifier cette nouvelle convention et cet effort supplémentaire demandé aux joueurs.

Les joueurs de leur côté, à l’instar de Tony DeAngelo, expriment leur mécontentement et refusent une nouvelle convention collective, estimant qu’ils ont déjà obtenu un accord il y a quelques mois.

https://twitter.com/TonyDee07/status/1333945263560548357?s=20

D’autres risques pèsent aussi sur le retour au jeu

Outre les désaccords financiers, la situation sanitaire en Amérique du nord peut poser problème pour la ligue. Certaines ligues de hockey à travers le monde doivent d’ailleurs reporter des rencontres à cause des confinements régionaux. Enfin, elle devra gérer aussi les contaminations éventuelles des joueurs, ce qui semble compliqué si l’on prend l’exemple de la NFL.

Quoi qu’il en soit, la ligue se refuse à jouer moins de 48 rencontres par équipe lors de la saison 2020-2021. La date du premier janvier apparait tout de même de plus en plus irréaliste pour le début de la saison.

Enlever la pub

Commentaires

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires