College Football Playoffs Rankings : un Top 7 inchangé

C’est la deuxième semaine de ranking par le comité de sélection des play-offs du football universitaire. Et sans grande surprise, les 7 premières places du classement restent le même que le précédent. Rapide Analyse.

Alabama toujours au Top

Grâce à sa large victoire dans l’Iron Bowl face aux Tigers de Auburn, le Crimson Tide de Alabama (#1) a conforté sa première place cette semaine. Notre Dame (#2) avec sa victoire face aux Tar Heels de North Carolina (#17) a aussi affirmé sa position de deuxième de la classe mais en plus, avec l’annulation de son prochain match, les Fighting Irish se sont vu offrir (oui oui offrir est le bon mot!…) son billet pour la finale du championnat de la conférence ACC, pour sa première participation à cette conférence. Cadeau!

Les Tigers de Clemson (#3) ont aussi conforté leur troisième place du classement après leur victoire contre les Panthers de Pittsburgh. De leur coté, les Buckeyes de Ohio State (#4), toujours sans jouer, restent à la quatrième place grâce à leur attaque explosive, au profit du cinquième Texas A&M (#5) qui a eut du mal à se défaire d’une pâle équipe de LSU cette année.

Si la saison s’arrêterait aujourd’hui, les play-offs ressembleraient à ça:

  • #1 Alabama contre #4 Ohio State, lors du Sugar Bowl
  • #2 Notre Dame contre #4 Clemson, lors du Rose Bowl

Les perdants et les gagnants du classement

Et les grands perdants du week-end sont: Les Ducks de Oregon et tous les membres de la PAc-12. Avec sa défaite, lors de la Civil War, contre les Beavers de Oregon State, les Ducks ont emporté dans l’anonymat l’ensemble de la Pac-12. Plus aucuns membres de la conférence ne peut prétendre à une place en play-off cette année, et difficilement dans un Bowl du Nouvel An aussi. Bye Bye Pac-12, see you next year…

Fin de l’histoire aussi pour les Wildcats de Norhtwestern qui se sont condamnés à un bowl secondaire après leur défaite contre Michigan State.

Et les grands gagnants cette semaine sont: Iowa State et Oklahoma State.

Après la victoire des Cyclones de Iowa State (#9) contre les Longhorns du Texas, alors classé 17ème, le comité de sélection place les Cyclones dans le Top 10 et ils font un bond de 4 places pour désormais pointer à la 9ème place de ce classement. Et ce malgré deux défaites au compteur.

Les Cowboys de Oklahoma State, quand à eux, font la progression la plus importante avec une bond de 8 places, passant de 23ème à la 15ème place. On peut imaginer que l’impressionnante victoire (voir de l’ironie ici…) contre Texas Tech, qui a une fiche négative, a fortement influencer le comité de sélection… Les voix du comité de sélection sont impénétrables.

Enfin il faut noter l’entrée des Huskies de Washington à la 22ème place et aussi l’arrivée des Ragin’ Cajuns de Louisiana à la 25ème place.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.