Killian Hayes va pouvoir progresser en évoluant aux côtés de Derrick Rose

par 4 minutes de lecture
par 4 minutes de lecture
Enlever la pub
Pistons Powered (DR)

Killian Hayes est le français drafté le plus haut dans toute l’histoire de la NBA (7ème), et c’est Detroit qui a fait ce choix la semaine dernière. Lors de la traditionnelle présentation à la presse, qui ne l’était pas vraiment hier, pour cause de mesures exceptionnelles liées à la covid, les différents protagonistes ont pu s’exprimer sur l’arrivée du jeune prodige. Dwane Casey a notamment insisté sur sa volonté de faire venir le français chez les Pistons et de le faire grandir auprès de Derrick Rose, lui-même en son temps rookie de l’année (2009) puis MVP (2011).

« Nous avons sélectionné des joueurs à chaque poste et Killian était celui que nous visions au poste de meneur. Comme n’importe quel rookie il va devoir apprendre et qui de mieux placé qu’un gars comme Derrick Rose pour apprendre ; le côtoyer au quotidien, l’affronter et lui piquer des choses. Killian a un don pour trouver les joueurs, c’est un excellent passeur et il voit très bien le jeu. Il va énormément apprendre de Derrick et cela nous rend vraiment enthousiastes. »

Dwane Casey – Conférence de presse

Un backcourt en reconstruction

Il paraissait évident que les Pistons allaient choisir en priorité un meneur lors de cette draft 2020. Et c’est la raison pour laquelle Troy Weaver a sélectionné Killian Hayes.

« Je le regarde jouer depuis qu’il a 16 ans, donc il n’était pas quelqu’un que je découvrais. Je suis très excité par l’arrivée de Killian à Detroit. »

Troy Weaver – conférence de presse

Le jeune français devrait assurer le rôle de second meneur de jeu au sein de l’équipe. Aux côtés de Derrick Rose, le joueur sera scruté dans sa progression à l’image d’un autre français arrivé un an plus tôt, Sekou Doumbouya. La franchise jugera des qualités de meneur-créateur et de passeur du rookie, qui devra toutefois travailler ses fondamentaux défensifs et son jeu sans ballon. Il sera notamment mis en concurrence avec l’ancien Mavs, Delon Wright, qui après une saison infructueuse dans le Texas vient se relancer à Detroit, ainsi que l’ancien joueur de UCLA, Jalen Hands. La situation est en revanche très incertaine à l’arrière en sachant que le titulaire Mykhailiuk n’en est pas vraiment un, les minutes à ce poste pourraient être partagées entre le revenant Jordan McRae, l’ancien Net Dzanan Musa et le discret Rodney McGruder.

Un effectif très largement rajeuni

C’est un processus certes très récent, mais il convient de noter que les Pistons ont réalisé une draft très convaincante cette année en récupérant trois joueurs dans les vingt premiers choix. Le GM de la franchise compte bien rajeunir l’équipe, mais devra pour cela convaincre son entraîneur de leur donner du temps de jeu au risque d’aller contre les décisions du technicien. Pour l’heure cette nouvelle stratégie relève vraisemblablement plus de l’hypothèse que de la simple déduction car on ne sait pas si coach Casey fera jouer ses jeunes recrues, en sachant qu’il compte dans ses rangs des joueurs plus confirmés, capables d’apporter des résultats immédiats.

Le jeune français très enthousiaste à l’idée de jouer avec D-Rose

Néanmoins, Killian Hayes reste évidemment très impatient d’intégrer sa nouvelle franchise et de faire ses premiers pas en NBA. Il trépigne d’impatience de partager le backcourt avec Derrick Rose, et ce, le plus souvent et le plus rapidement possible.

« Je suis vraiment excité de jouer avec D-Rose, de pouvoir apprendre de lui, de l’affronter à l’entraînement. C’est une super opportunité pour moi de progresser et d’apprendre vraiment tôt dans ma carrière. Je pense que nous avons tous grandi en regardant Derrick Rose. Ca va être vraiment cool d’être avec lui. »

Killian Hayes – conférence de presse
Enlever la pub

Commentaires

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires