fbpx

Giannis Antetokounmpo : rester ou se laisser tenter

PAR Maxime Le Gorjus 27 NOVEMBRE 2020 Commenter
NBAE (Photo by Jesse D. Garrabrant/NBAE via Getty Images)

Les spéculations autour de l’avenir du double MVP, Giannis Antetokoumpo, sont nombreuse. Agent libre en 2021, plusieurs possibilités s’offrent au MVP. Voici un aperçu de ses options et de celles des équipes susceptibles de l’accueillir

Les Milwaukee Bucks

En 2019, le manager des Bucks, Bill Guerin, se disaient prêt à offrir un contrat max à Giannis à partir de la saison 2020 2021.

Ce serait potentiellement un contrat de 243 M$ sur 5 ans. Cependant à ce jour rien n’a filtré. La franchise espère que les arrivées de Jrue Holliday, Bobby Portis et DJ Augustin pour renforcer l’équipe convaincront le Greek freak.

Ils espèrent ainsi éviter de revivre la désillusion des play-offs 2020 avec la défaite face au Heat. Autre paramètre à ne pas oublier les sponsors, et là Milwaukee reste et restera un petit marché de 2 millions d’habitants (25eme ville des États-Unis) et le Wisconsin seulement 6 millions ce qui ouvrent d’autres opportunités.

Les Los Angeles Lakers

Une photo parle plus que de long discours. La situation des Lakers dépendra du choix d’Anthony Davis de rester ou partir, de demander un contrat max lui aussi. Ces incertitudes peuvent expliquer les attentes d’Antetokounmpo. Il reste certaines certitudes les Lakers sont champion en titre. Ils viennent de se renforcer encore avec des arrivées:

Tout cela en laissant assez de marges pour 1 contrats max ou 2 gros. Sans oublier le rêve de jouer avec son frère qui vient de re-signer avec l’équipe.

Los Angeles est un plus gros marché et donc plus attractif pour les sponsors et surtout Nike. En effet, la marque à la virgule, est l’équipementier de Giannis et de…LeBron James. L’arrivée de Giannis en terre californienne permettrait de vendre beaucoup plus de maillots et autre produit dérivés.

Pour les Lakers, il s’agit aussi de préparer l’avenir. LeBron James n’est pas éternel et sa succession doit être préparer pour éviter des années gâchées.

Mike Ehrmann/Getty Images/AFP

Les New York Knicks

L’équipe cherche une star à accueillir et un Giannis serait une bonne pioche. Ils n’ont pas assez de marge pour un contrat max mais ils peuvent procéder à des mouvements pour faire de la place.

Pour le moment la nouvelle équipe de direction semble rester sur une politique de développement de jeunes joueurs comme notre français Frank Ntilikina. La période Carmelo Antony semble avoir refroidi les ardeurs par rapport aux super stars. Le propriétaire de la franchise et du Madison Square Garden recherche plus à générer de l’argent que des titres. Reste l’attrais de la ville qui ne dort jamais.

Aerial photograph of New York City

Projection 2021-2022

D’après Hoospshype et leur projection de salary cap, le rêve des dirigeant des Mavs, du Heat ou des Raptors encore est que le Greek freak signe son contrat max pour 1an avec une option de départ en 2021. Toutes ces franchises fontles yeux doux au grec poru former un big three.

Les Mavs pourraient ainsi entourer leur pépite slovène, Luka Donic, et Kristpas Porzingis pour ce qui serait un trio 100% européen. Ils savent aussi que pour garder Doncic sur le long terme, une équipe compétitive est obligatoire.

Pour le Heat, Giannis serait la pièce manquante à une équipe bourrée de jeunes talents. Cette franchise a un véritable avenir avec les Tyler Herro ou Kendrick Nunn. Ajouter, un double MVP, élèverait toute la franchise. De plus, Giannis rentrerait bien dans le moule de la culture du Heat. C’est un bourreau de travail et Pat Riley aime ce genre de joueur.

L’histoire a prouvé que les projections à moyen terme ne sont pas toujours fiable.

Après cette revue non exhaustive et autres conjonctures sur options, Giannis n’as, à cette heure, toujours pas décidé de son avenir. Il n’en demeure pas moins que le double MVP en titre a toutes les cartes en main. Une position de force jalousée de beaucoup d’autres joueurs mais mérité au vu de son statut.

AUTEUR : Maxime Le Gorjus

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DÉCOUVRIR LES ARTICLES SELON LES SPORTS

MLB

Major League Baseball

NBA

National Basketball Association

NCAA

National Collegiate Athletic Association

NFL

National Football League

NHL

National Hockey League

WNBA

Women's National Basketball Association

%d blogueurs aiment cette page :