Le classement des chandails « Reverse Retro » par The Free Agent : 10-1

La NHL a enfin révélé les 31 chandails de la collection « Reverse Retro » par Adidas. La rédaction de The Free Agent vous propose donc son classement de ces nouveaux chandails tout en revenant sur l’histoire et les sources d’inspiration qui les entourent.

Retrouvez aujourd’hui les chandails classés de la 10ème à la 1ère place.
Pour revoir les chandails classés de la 31ème à la 21ème place, c’est par ici
Pour revoir les chandails classés de la 20ème à la 11ème place, c’est par ici

10. Buffalo Sabres

Il s’agit de la version actualisée, avec les couleurs actuelles de la franchise, d’un chandail rouge et noir sorti en 2000.

L’ajout d’un bleu roi à la place du bleu foncé améliore nettement les chandails des Sabres. Utiliser ces couleurs plutôt que le combo rouge/noir qu’avait les Sabres entre 2000 et 2006 apparait pertinent. De plus, ce logo, est probablement l’un des plus réussi de la franchise, bien plus que leur logo actuel, à ce propos.

9. Toronto Maple Leafs

Toronto à pris pour modèle un chandail utilisé entre 1969 et 1971. Le logo, la feuille d’érable à 11 pointes provient du drapeau canadien (la feuille d’érable ne fait son apparition sur le drapeau canadien qu’en 1965, nldr). Les bandes grises remplacent les bandes blanches du maillot de base et proviennent du chandail du centenaire, comme Detroit.

Le chandail de Toronto a fait beaucoup parler tant il apparait simpliste et peu inspiré. Pourtant, contrairement à Detroit qui coupe le blanc avec du gris, ici l’association gris/bleu fonctionne beaucoup mieux. Le logo, plus utilisé depuis quelques décennies, offre lui aussi un vent de changement.

8. Florida Panthers

Les Panthers remixent le premier chandail extérieur de la franchise, porté entre 1993 et 1998 et notamment durant les finales de 1996, l’année mise en avant dans le col. Le bleu est interverti avec le rouge et le blanc avec l’or par rapport au chandail originel.

Un chandail qui recycle parfaitement l’ancienne identité de la franchise. Bien que le logo actuel fait plus moderne beaucoup de partisans restent attachés à cette panthère qui transpire les années 90. Un bon choix de la part de Florida.

7. Los Angeles Kings

Les Kings appliquent donc leurs couleurs originelles le violet et l’or (oui, comme les Lakers) sur le premier maillot en noir et blanc de leur histoire, porté entre 1988 et 1991. L’année 1990, présente sur le col du maillot fait référence à l’année où Gretzky est devenu le meilleur pointeur de tous les temps.

Revoir les Kings en violet et or est un réel plaisir. Surtout avec ce logo, le plus réussi de la franchise.

6. San Jose Sharks

San José revisite le premier troisième chandail de son histoire. Le gris devient la couleur principale en lieu et place de du turquoise. Le turquoise prend la place du noir au bout des manches et le noir prend la place du gris. Le blanc est un rajout et n’apparait pas dans le chandail d’origine. L’année 1998 ne fait référence qu’à la création du maillot.

Ce logo des Sharks, plus sobre rend vraiment très bien sur un chandail gris. L’ajout du blanc sur les manches pour couper entre le noir et le turquoise est plutôt réussi.

5. Carolina Hurricanes

Hartford, Hartford et encore Hartford… Pas besoin d’être un expert pour comprendre où les Canes sont partis chercher l’inspiration. L’utilisation du gris symbolise l’union entre les deux identités de la franchise : les Whalers et les Hurricanes. Enfin l’année 1979 représente l’installation de la franchise à Hartford.

Quel bonheur de revoir les couleurs des Whalers. Le gris rend vraiment très bien et modernise un peu le chandail. Enfin, le symbole est fort, le dernier chandail des Whalers comportait du gris, le premier des Hurricanes aussi.

4. Chicago Blackhawks

Les Blackhawks rendent hommage à un chandail extérieur porté en 1940. Originellement blanc et sans logo. Le « Reverse Retro » inclut donc le logo de l’époque et passe du blanc au noir.

Mettre ce logo sur un chandail noir est une excellente idée. Le chandail rend très bien et met bien en avant le logo.

3. New York Rangers

Le grand retour de Lady Liberty, 24 ans après sa dernière apparition. Les manches sont modifiés pour être bleues elles aussi.

Le meilleur logo des Rangers sur un chandail bleu. D’apparence si simple, le chandail est tellement efficace. Un must-have !

2. Colorado Avalanche

Le chandail de l’Avalanche rend effectivement hommage aux Nordiques. On retrouve l’igloo et la fleur de lys de la franchise de Québec, mais couleur bordeaux, la couleur iconique de Denver. L’année 1979 représente la création des Nordiques.

Il y a des fleurs de lys, le logo du Nordique. Impossible de rester insensible à un tel chandail, une vraie merveille.

1. Calgary Flames

Calgary choisi de faire revivre un chandail de 1998 et abandonne le bout des manches rouges au profit d’un all-black. C’est le premier chandail qui n’emploie pas le C enflammé comme logo. Le cheval fait lui écho à la culture de l’ouest canadien.

Le meilleur chandail de la série, le all-black rend super bien et ce logo des Flames est juste sublime.

Summary
Le classement des chandails « Reverse Retro » par The Free Agent : 10-1
Article Name
Le classement des chandails « Reverse Retro » par The Free Agent : 10-1
Description
La NHL a enfin révélé les 31 chandails de la collection « Reverse Retro » par Adidas. La rédaction de The Free Agent vous propose donc son classement de ces nouveaux chandails tout en revenant sur l’histoire et les sources d’inspiration qui les entourent.
Author
Publisher Name
The Free Agent
Publisher Logo

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.