Quelles sont les conséquences de la blessure de Drew Brees ?

Avec la blessure de Brees face aux 49ers, les Saints se voient forcés de titulariser le quarterback Jameis Winston. Le nouveau joueur de New Orleans pourrait connaitre sa première titularisation depuis qu’il a quitté les Buccaneers.

Mike Ehrmann/Getty Images

Le quarterback vétéran de 41 ans s’est blessé ce week-end suite à un sack très appuyé. Le diagnostic est assez lourd, cinq côtes cassées et un collapsus pulmonaire. Pour le remplacer, le poste semble être promis à Jameis Winston, bien que Sean Peyton n’ait pas encore désigné officiellement son QB pour les futures semaines. L’ancien joueur de Florida State pourrait se retrouver dans la même situation qu’un certain Teddy Bridgewater l’an passé…

Dans une franchise NFL, une blessure du quarterback n’est jamais un bon signe, et bien souvent cette blessure mène à une chute brutale des résultats. Nous allons tenter de prédire les principales conséquences de cette triste nouvelle.

Petit point sur le calendrier en l’absence de Brees…

Drew Brees devrait manquer plusieurs semaines de compétition, nous allons donc nous pencher sur les adversaires qui feront face aux Saints dans les semaines à venir…

Des matchs abordables…

Dans les matchs à venir, les Saints retrouveront des adversaires abordables même avec la blessure de leur quarterback. Notamment grâce à sa défense, qui semble trouver un niveau digne des meilleures de la ligue. Les Saints vont pouvoir s’assurer des victoires sans avoir une réelle force de frappe offensive. Face à des équipes comme Denver, Minnesota ou Philadelphie par exemple, les Saints semblent favoris grâce à leur défense et des victoires paraissent réellement à portée de main.

Les Saints affronteront aussi des adversaires où il faudra que Winston soit capable de montrer son meilleur visage pour tenter de remporter certains matchs qui s’annoncent comme de vrais festivals offensifs. On parle là, de la double confrontation contre les Falcons, une équipe toujours très menaçante offensivement mais qui ne parvient pas à contenir leurs adversaires dans le jeu à la passe. Winston n’est évidemment pas dépaysé en retrouvant Atlanta qu’il a déjà affronté plusieurs fois. En 9 matchs, le QB à lancé pour environ 2 500 yards, 25 touchdowns et 9 interceptions, le tout à environ 66 % de passes complétées pour un rating de 109.1. C’est donc un adversaire qu’il connait et qui lui réussi plutôt bien, donc des victoires sont envisageables. Ces confrontations pèseront en grande partie sur l’attaque de New Orleans, qui ne pourra pas vraiment se reposer sur les prestations de la défense.

…d’autres un peu moins

Il y aura aussi des matchs bien plus compliqués à prédire… Face aux Chiefs, la victoire semble un peu plus difficile à obtenir. Cette équipe est intraitable en attaque et impose un rythme de scoring que peu d’équipes parviennent à suivre, il est logique de penser que cette défense des Saints déjouera et ne parviendra que difficilement à contenir Mahomes. Quand une équipe fait face à Kansas City, une seule perte de balle peut être fatale, et malheureusement la protection du ballon n’est pas le point fort de Winston… Le match face à Carolina en Week 17 semble lui aussi compliqué à prédire. Au niveau auquel jouent les Panthers aujourd’hui, il semble possible que cette attaque prometteuse menée par Bridgewater et Joe Brady puisse donner du fil à retordre aux Saints. La défense est, par contre, beaucoup moins performante, assez jeune et elle peine à performer.

Sur le papier, les Saints peuvent donc espérer garder leur place à la tête de la division. D’autant que Tampa Bay risque de laisser des plumes face aux Rams et aux Chiefs. Sur le terrain maintenant, le changement de quarterback risque de modifier un peu le style de jeu de New Orleans.

Les changements dans le jeu

Le style de jeu d’une attaque peut varier selon plusieurs critères notamment les capacités de son QB. Et on ne vous apprend rien et vous disant que Brees et Winston ont deux profils assez différents. Revenons sur les points forts et points faibles de Jameis Winston, et sur ce qu’il peut apporter de différent et sur ce qu’il va lui manquer par rapport à Brees.

Les points forts de Winston

Au cours de sa carrière en NFL, Jameis Winston a toujours eu des stats alléchantes avec une moyenne de 3 947 yards lancés par saison. Il aime jouer sur la verticalité avec beaucoup de ballons lancés sur des tracés longs. Pendant son passage à Tampa Bay, sa connexion avec le receveur star Mike Evans faisait pas mal de dégâts dans l’arrière champ des défenses adverses. Il aura à sa disponibilité un arsenal qui répond à ses capacités et ses préférences, des receveurs comme Tre’Quan Smith ou le receveur star Michael Thomas vont être capables de répondre dans la verticalité et la profondeur du terrain. On peut espérer que Sean Payton mette en place un play calling qui réussira au mieux à Winston.

Les points faibles de Winston

Winston devra outrepasser ses gros défauts de turnovers s’il ne veut pas voir sa carrière en NFL se terminer à la fin de la saison. Une sorte de dernière chance qu’il doit absolument mener à bien, pour ne pas partir à la retraite. À l’instar de Bridgewater l’année passée, Winston peut espérer décrocher un contrat en cas de bonnes prestations. Aux Saints afin de préparer « l’après Brees » ou bien ailleurs. Pour espérer postuler à ces postes, il faudra améliorer la protection du ballon et les lectures des LineBackers adverses. Winston a enregistré l’année dernière une saison tristement historique, en lançant 30 interceptions. Pour la précision, une dizaine d’interceptions ont été relâchées par les défenseurs adverses ce qui aurait pu élever le bilan à 40… Bien trop pour espérer garder une place en NFL dans la durée, et la carrière de Winston se jouera essentiellement sur ce facteur. S’il corrige cet énorme défaut, il peut espérer relancer sa carrière, en tout cas c’est tout ce que l’on peut lui souhaiter.

Pour conclure, on peut dire que les Saints risquent de ne pas être trop inquiétés pour la fin de saison si la défense garde son très bon niveau, sinon les résultats reposeront sur Winston ( aidé par Kamara, Thomas, etc) qui lui, a tout intérêt à performer pour espérer avoir une suite dans sa carrière.

Summary

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.