Le classement des chandails « Reverse Retro » par The Free Agent : 20-11

La NHL a enfin révélé les 31 chandails de la collection « Reverse Retro » par Adidas. La rédaction de The Free Agent vous propose donc son classement de ces nouveaux chandails tout en revenant sur l’histoire et les sources d’inspiration qui les entourent.

Retrouvez aujourd’hui les chandails classés de la 20ème à la 11ème place.
Pour revoir les chandails classés de la 31ème à la 21ème place, c’est par ici

20. Winnipeg Jets

Ce chandail s’inspire du premier chandail porté par les Jets de 1979 (les actuels Arizona Coyotes) et adapte les couleurs du logo à la charte graphique des Jets de 2011. L’année choisie, 1979, fait elle référence à la première saison des Jets « 1.0 » dans la ligue.

Si le chandail est plutôt esthétique, il pose un gros problème de cohérence. Les Jets de 1979 et ceux de 2011 ne sont pas la même franchise. Enfin, les Jets de 2011 n’ont jamais eu de chandails incorporant du gris en couleur principale ou secondaire. Choix plutôt étrange donc.

19. Edmonton Oilers

Ce chandail fait écho à celui porté par l’équipe lors de son intégration dans la NHL en 1979. Il fait aussi écho au premier maillot porté par Wayne Gretzky dans la ligue.

Le seul changement ayant lieu entre ce chandail et celui de 1979 se situe au niveau des bandes bleues et oranges, inversées pour l’occasion. Mais il rend hommage au plus grand joueur de tous les temps. Un indispensable donc.

18. Vegas Golden Knights

Il est difficile de parler de « retro » pour une franchise n’ayant que 3 années d’existence. Les Golden Knights rendent donc hommage aux Las Vegas Thunder (équipe de la défunte Ligue Internationale de Hockey). Le chandail associe les couleurs des Golden Knights avec les bandes en V du Thunder. L’année 1995, représente la meilleure saison du Thunder, où l’équipe atteint la finale de conférence.

Si le design du chandail est plutôt inspiré et innovant, le rouge apparait un peu trop agressif. Le noir, surtout avec ce logo, aurait été préférable.

17. Tampa Bay Lightning

Le Lightning reprend le logo de l’équipe utilisé entre 2001 et 2007 et l’incorpore avec les couleurs actuelles. Pour rappel, en 2004, le Lightning décroche sa première Coupe Stanley.

Mixer le logo du premier titre avec les couleurs du second est plutôt ingénieux, surtout pour le champion en titre. Cependant, la prise de risque apparait plutôt faible et l’aspect « Reverse » ne semble pas trop respecté.

16. Minnesota Wild

Ce chandail combine l’actuel logo du Wild avec les couleurs des North Stars du Minnesota (les actuels Dallas Stars). L’année mise en avant avec ce chandail, 1978, représente la fusion entre les North Stars et les Cleveland Barons

Ce chandail est bien plus pertinent que celui des Jets, bien qu’il présente les mêmes problèmes de cohérence (les North Stars sont les ancêtres des Dallas Stars, pas du Wild, nldr). Cependant en conservant le logo du Wild, l’aspect héritage est beaucoup plus visible et implicite.

15. New York Islanders

Ce chandail inverse la couleur principale (le blanc) et la couleur secondaire (le bleu) du chandail domicile porté par l’équipe entre 1978 et 1984. L’année 1980, présente dans le col, fait référence au début de la dynastie des Islanders.

Le maillot est rétro, les couleurs sont inversées. L’expression « Reverse Retro » est prise au pied de la lettre. Peut-être un peu trop …

14. Vancouver Canucks

Le chandail mixe les couleurs actuelles des Canucks avec un design reposant sur un dégradé utilisé par un troisième chandail de 2001. L’année présente dans le col, 2001, ne semble être liée qu’à l’année d’utilisation du chandail de base.

L’idée du dégradé est audacieuse, mais il est regrettable d’avoir mis en avant l’année 2001 qui ne représente rien pour la franchise. Mettre en avant l’année 1999 et la sélection des frères Sedin, les deux meilleurs pointeurs de la franchise aurait sans doute valu le coup.

13. Arizona Coyotes

Les Coyotes reprennent un chandail apparu en 1999 et change la couleur principale, le vert par du violet.

Le chandail le plus original de la cuvée, assurément. On se demande cependant ce que vient faire le violet chez les Coyotes. Mais cela rend plutôt bien.

12. Nashville Predators

Le chandail des Predators reprend le premier design et logo de la franchise et l’adapte avec les couleurs actuelles : le jaune, le bleu. L’année 1998 fait référence à l’entrée des Predators dans la NHL.

L’ajout des manches argentées est plutôt bien trouvé et complète ce chandail. On regrette tout de même l’absence du triangle derrière le logo.

11. Montréal Canadiens

Le chandail du Canadien s’inspire du chandail domicile de 1976. Si le blanc laisse la place au bleu, le chandail conserve le col en V rouge de son modèle. Enfin, l’année 1976 marque le début de la dynastie de Montréal avec Guy Lafleur, Steve Shutt et consorts.

Il s’agit du premier maillot bleu des Canadiens et c’est une vraie réussite. Un futur classique même.

Summary
Le classement des chandails « Reverse Retro » par The Free Agent : 20-11
Article Name
Le classement des chandails « Reverse Retro » par The Free Agent : 20-11
Description
La NHL a enfin révélé les 31 chandails de la collection "Reverse Retro". La rédaction de The Free Agent vous propose donc son classement.
Author
Publisher Name
The Free Agent
Publisher Logo

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.