Pourquoi les « Blue Jackets » de Columbus ?

Nous poursuivons notre série consacrée aux origines des noms des franchises NHL : aujourd’hui les Columbus Blue Jackets.

Au milieu des années 90, la NHL poursuit son expansion et octroie à Columbus et Nashville une place dans la ligue. Le groupe Columbus Hockey Limited composé de cinq investisseurs paye donc le ticket d’entrée à 100 000 dollars pour implanter une franchise dans l’Ohio, à Columbus.

Le choix du nom est revenu aux fans. Un concours lancé en partenariat avec la chaîne de fast-food, Wendy’s se déroule durant le mois d’août 1997 dans l’Ohio. La nouvelle franchise souhaite avoir le plus de possibilités. Résultat, 14 000 noms différents ont été proposés. Dans le même temps, le propriétaire de la franchise remplit un questionnaire de la NHL pour les aider à mieux comprendre l’histoire de Columbus.

Puis cette liste a été ramenée à 10 noms. Avec l’appui du questionnaire, la NHL a ramené la liste à deux choix : Justice et Blue Jackets.

Ce sera finalement Blue Jackets qui sera retenu. Ce qui a fait pencher la balance en faveur de ce nom c’est l’histoire de Columbus et de l’Ohio. En effet, les contributions de l’Ohio à l’histoire américaine et la grande fierté et le patriotisme manifestés par ses citoyens, en particulier pendant la Guerre Civile, ont influencé le choix. L’État de l’Ohio et la ville de Columbus ont exercé une influence considérable sur l’armée de l’Union durant la Guerre Civile.

Aujourd’hui la franchise compte dans ses rangs un français : Alexandre Texier.

Summary
Pourquoi les "Blue Jackets" de Columbus ?
Article Name
Pourquoi les "Blue Jackets" de Columbus ?
Description
Nous poursuivons notre série consacrée aux origines des noms des franchises NHL : aujourd’hui les Columbus Blue Jackets.
Author
Publisher Name
The Free Agent
Publisher Logo

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.