Killian Hayes devient le Français le plus haut drafté de l’histoire

Le meneur de 19 ans Killian Hayes, formé à Cholet, a été sélectionné en 7ème par les Pistons de Detroit cette nuit lors de la Draft NBA. Un record pour un joueur français, détenu jusqu’à présent par Frank Ntilikina.

L’annonce était attendue et elle n’a pas tardé « Les Detroit Pistons sélectionnent en septième position…. Killian Hayes« . C’est par ces paroles du commissioner de la NBA Adam Silver que Killian Hayes est devenu cette nuit le joueur le plus haut drafté du basket français. Organisée en visioconférence pour cause de coronavirus, cette annonce à automatiquement suscitée la joie et le bonheur du clan Hayes réuni pour la cérémonie. On attendra pour la célèbre accolade… Tout devient possible pour lui maintenant.

Killian Hayes, une trajectoire peu banale

La trajectoire du jeune meneur est tout sauf ordinaire. Né à Lakeland en Floride d’un père basketteur professionnel (pendant plus de vingt ans) et d’une mère dont le nom de jeune fille Demiannay évoque automatiquement le basket. Et pour cause la coupe régional porte aujourd’hui son nom en hommage à son père René. Il fut le président des pays de la Loire de 1992 à 1996.

Comme Rudy Gobert, Nando De Colo ou Antoine Rigaudeau avant lui, Killian Hayes a été formé à Cholet. Il devient donc le septième choletais à rejoindre la prestigieuse NBA. Jusqu’à maintenant son ascension à été fulgurante:

  • champion d’Europe U16 en 2017,
  • deux fois champion de France U18 (en 2016-2017 et 2017-2018),
  • champion de France Espoirs (2017-2018).

Après 43 matchs dans la Jeep Elite, le gaucher prodige soigne son départ du Cholet Basket en inscrivant un record de points (17) malgré la défaite de son équipe. Dernière étape avant la NBA, il prend la direction de l’Allemagne. Et plus précisément ULM où il effectuera dix matchs d’EuroCup. A l’heure de faire ses grands pas dans la ligue américaine, son destin n’est pas sans rappeler celui de Tony Parker, meilleur français de l’histoire de la NBA avec quatre titres de champion avec les Spurs de San Antonio. Toujours surclassé, la pépite de Cholet déclarait encore en début de semaine :

« Je veux qu’on se souvienne de moi comme de quelqu’un qui veut gagner » avant d’ajouter « Je sais que le basket prend de l’ampleur en France, mais il n’est pas aussi important que le football. Je veux inspirer les jeunes Français, leur faire prendre conscience qu’ils peuvent aller en NBA et que leurs rêves peuvent se réaliser »

Killian Hayes devient donc le français le plus haut drafté

C’est dorénavant chose faite. Une nouvelle page du basket hexagonal s’écrit donc puisque Killian Hayes devient donc le français le plus haut drafté de l’histoire. Avant lui:

  • Franck Ntilikina avait été choisi en 8ème position en 2017 (New York Knicks),
  • Joakim Noah en 9ème position en 2007 (Chicago Bulls),
  • Tariq Abdul-Wahad en 11ème position en 1997 (Sacremento Kings),
  • Jérôme Moiso en 11ème position en 2000 (Boston Celtics) et
  • Mickaël Pietrus en 11ème position en 2003 (Golden State Warriors) .

Pour l’aider dans son adaptation il va retrouver à Detroit un autre « frenchie » en la personne de Seykou Doumbouya qu’il connait déjà et qui est déjà bien intégré dans le vestiaire. Et il va pouvoir également profiter de toute l’expérience de Derrick Rose qui sera le mentor idéal pour lui. Et si même la légende Isiah Thomas approuve ce choix alors toutes les conditions sont réunies pour que Killian Hayes marque d’une pierre blanche l’histoire du sport français en NBA.

Summary
Killian Hayes  devient le Français le plus haut drafté de l'histoire
Article Name
Killian Hayes devient le Français le plus haut drafté de l'histoire
Description
Le meneur de 19 ans Killian Hayes, formé à Cholet, a été sélectionné en 7ème par les Pistons de Detroit cette nuit lors de la Draft NBA. Un record pour un joueur français, détenu jusqu'à présent par Frank Ntilikina.
Author
Publisher Name
The Free Agent
Publisher Logo

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.