Le classement des chandails « Reverse Retro » par The Free Agent : 31-21

La NHL a enfin révélé les 31 chandails de la collection « Reverse Retro » par Adidas. La rédaction de The Free Agent vous propose donc son classement de ces nouveaux chandails tout en revenant sur l’histoire et les sources d’inspiration qui les entourent.

Retrouvez aujourd’hui les chandails classés de la 31ème à la 21ème place.

Pour découvrir la suite du classement, c’est par ici

31. Pittsburgh Penguins

La nouvelle création des Penguins rend hommage au chandail extérieur porté par l’équipe entre 1992 et 1997. L’année 1997, présente dans le col, fait référence au 6ème trophée Art Ross glané par Mario Lemieux, véritable légende des Penguins.

Le chandail original avait une base noire avec « Pittsburgh » inscrit en diagonale. Ce nouveau chandail est approximativement le même mais la base noire est abandonnée au profit du blanc. Malheureusement, ce changement impacte négativement le rendu final.

30. Detroit Red Wings

Le « Reverse Retro » des Red Wings est inspiré par le chandail domicile, blanc à manche rouge, porté par les joueurs entre 1987 et 2007. L’année 1998 présente dans le col fait elle référence à la conquête de la neuvième Coupe Stanley de la franchise.

La base blanche du nouveau chandail permet de mettre en avant l’incroyable logo des Red Wings. Cependant l’abandon des manches rouges au profit du blanc donne un aspect « travaux en cours ». Les bandes grises proviennent du Classique du centenaire joué entre Toronto et Detroit

29. Boston Bruins

Les Bruins propose un chandail inspiré de la tenue domicile portée par la franchise entre 1981 et 1995. L’année présente dans le col, 1990, fait elle référence à une finale de Coupe Stanley jouée par les Bruins avec Ray Bourque et Cam Neely dans leur rang.

Le dessin de l’ours sur les épaules n’était déjà pas très design dans les années 80, c’est pire maintenant. Concernant la base jaune/or du maillot, si les Bruins n’ont pas refait ce choix pour un chandail domicile ou extérieur depuis 1967, c’est qu’il y a une bonne raison…

28. Philadelphia Flyers

Le chandail utilisé pour concevoir le « Reverse Retro » est le maillot extérieur des Flyers de 1984 à 1997. L’année de référence du maillot, 1995, évoque les débuts de la Legion of Doom chez les Flyers, la victoire de division et le trophée Hart de Lindros

Le seul changement avec le maillot de base est l’inversion des couleurs au niveau des manches. Proposer si peu de changements relève presque de la performance artistique. Un maillot dispensable pour les fans de la franchise.

27. Colombus Blue Jackets

Les Blue Jackets rendent hommage au premier chandail domicile de leur histoire. La date dans le col, 2000, représente d’ailleurs la première saison de la franchise dans la ligue.

L’abandon de la base blanche au profit du rouge n’est pas une mauvaise idée, mais il aurait fallu conserver les bandes bleues au niveau des épaules. De plus, l’équipe avait eu la bonne idée de changer de logo pendant les années 2000. Revoir l’ancien logo est une réelle déception …

26. Dallas Stars

Le chandail des Stars reprend le design du troisième chandail de la franchise durant la saison 1999 où ils gagnent la Coupe Stanley. L’année présente dans le col fait référence au même évènement.

L’original était plutôt coloré, arborant du vert et du noir ainsi que des bandes dorées, cette version blanc neige est finalement assez triste. Enfin, il est aussi regrettable que l’équipe n’ait pas plus rendu hommage à son passé et notamment aux North Stars.

25. New Jersey Devils

Les Devils ont abandonné le vert dans les couleurs de leurs uniformes depuis 1992. Pourtant entre 1982 et 1992 le vert et le rouge étaient les couleurs de la franchise. L’année 1982, présente dans le col du maillot, marque le déménagement des Colorado Rockies dans le New Jersey et la création des Devils.

Il s’agit du premier chandail des Devils avec le vert en couleur primaire, les chandails dont il s’inspire n’utilisaient le vert qu’en couleur secondaire, c’était sans doute une bonne idée. Reprendre les couleurs des Rockies ou des Scouts aurait sans doute été plus pertinent que ce vert sapin de Noël.

24. Anaheim Ducks

Les Ducks se sont inspirés du troisième chandail utilisé pendant la saison 1995-1996, la troisième de la franchise. Il s’agit de l’unique chandail ou la mascotte de la franchise est mise en scène de cette manière.

Le nouveau chandail reprend le même design mais inverse le blanc et le turquoise. Il manque, malheureusement, le mythique logo des Mighty Ducks sur le torse. Idem, se priver du violet, couleur emblématique des Ducks de Disney, est bien trop regrettable.

23. Ottawa Senators

Les Senators reprennent le design du chandail extérieur utilisé en 1992, année de résurrection de la franchise. L’année 1992 inscrite dans le col fait référence à ce maillot et au retour de la franchise dans la ligue.

L’édition « reverse retro » interverti le rouge et le noir du chandail extérieur de 1992. Cependant, les futurs chandails de la franchise ayant déjà effectué un retour au source, l’aspect ‘collection unique’ n’est pas très visible pour les Senators

22. Saint Louis Blues

Les Blues se sont inspirés du chandail extérieur porté entre 1995 et 1997 pour concevoir leur version « Reverse Retro ». L’année 1995 inscrite dans le col, rend hommage à l’effectif cinq étoiles des Blues durant la saison 1995-1996, composé notamment de Brett Hull, Chris Pronger ou encore la légende Wayne Gretzky.

Le chandail inverse donc les couleurs du maillot de 1995 donnant un maillot à avec une base rouge, une première chez les Blues. Ce format est plus esthétique que l’original, mais le rouge ne fait pas vraiment partie de l’ADN des Blues

21. Washington Capitals

Le chandail s’inspire d’un maillot des Capitals sorti en 1997, saison où les Capitals s’inclinent en finale de la Coupe Stanley face aux Red Wings. L’année inscrite dans le col, 1997, fait référence au parcours incroyable de Peter Bondra et les siens.

Le chandail « Reverse Retro » ne garde cependant pas les couleurs du maillot de 1997 : le bleu, le bronze et le noir mais adopte les couleurs actuelles de la franchise : le bleu, le rouge et le blanc. Seul problème, il conserve l’aigle de 1997, qui n’est pas le meilleur logo de la franchise. Ils auraient du inverser le logo sur les épaules avec le logo sur le torse, comme c’était le cas sur le troisième maillot de 1997.

Summary
Le classement des chandails « Reverse Retro » par The Free Agent : 31-21
Article Name
Le classement des chandails « Reverse Retro » par The Free Agent : 31-21
Description
La NHL a enfin révélé les 31 chandails de la collection "Reverse Retro". La rédaction de The Free Agent vous propose donc son classement.
Author
Publisher Name
The Free Agent
Publisher Logo

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.