Pittsburgh Steelers 9-0 : une invincibilité pas toujours synonyme de Super Bowl

Impossible d’être passé à côté des Steelers ce début de saison. L’équipe de Pittsburgh est la sensation au sein de la ligue depuis 10 journées. Avec un bilan de neuf victoires pour aucune défaite, les coéquipiers de Ben Roethlisberger aspirent au Super Bowl. Avant eux, quatre équipes ont démarré leur saison avec le même bilan sur la dernière décennie. Petit regard dans le rétroviseur sur leur parcours.

2015 Carolina Panthers (15-1)

Jan 24, 2016; Charlotte, NC, USA; Carolina Panthers quarterback Cam Newton (1) celebrates a touchdown during the second quarter against the Arizona Cardinals in the NFC Championship football game at Bank of America Stadium. Mandatory Credit: Jason Getz-USA TODAY Sports

Quatre ans après avoir drafté Cam Newton, les Panthers signent la meilleure saison de leur histoire. Grâce notamment à leur coach, Ron Rivera, l’équipe ne va pas seulement remporter ses neuf premiers matchs, elle gagne les 14 premiers. Carolina termine la saison avec un bilan de 15-1, devenant la 7ème équipe à terminer la saison avec 15 victoires depuis le format à 16 équipes.

Les Panthers battent deux fois les Saints lors de cette série ainsi que les Packers, les Seahawks ou encore les Falcons sur le score de 38-0.

Cam Newton a été le grand artisan du succès des Panthers en terminant la saison avec 3 837 yards complétés à la passe et 35 touchdowns. Il ajoute 636 yards à la course et 10 touchdowns. La belle aventure s’est poursuivie jusqu’au Super Bowl face aux Broncos. Les Panthers perdent cependant le Super Bowl 24-10 face aux champions de l’AFC, avec un Von Miller MVP de la finale.

Parcours : finaliste du Super Bowl 50 perdu face aux Denver Broncos

2015 New England (12-4)

Jim Rogash/Getty Images

L’année 2015 nous a offert une seconde équipe avec un bilan de 9-0, les New England Patriots. Champions en titre, les Patriots démarrent la saison en trombe et vont gagner leurs dix premiers matchs. Ils battent notamment les Steelers en ouverture, les Cowboys et les Colts d’Andrew Luck.

Les Patriots se heurtent en finale de conférence AFC à l’équipe des Broncos de Peyton Manning. Tom Brady est bien limité par la défense des Broncos et New England ne parvient à marquer que 18 points lors de cette finale de conférence.

Rancuniers, les Patriots reviendront l’année suivante pour remporter cette fois le Super Bowl face aux Falcons de Matt Ryan.

Parcours : défaite en finale de conférence AFC face aux Denver Broncos

2013 Kansas City Chiefs (11-5)

Reed Hoffmann/Associated Press

La saison de la rédemption pour les Chiefs de Kansas City. Bien avant la hype autour de Patrick Mahomes et bien avant le titre remporté, les Chiefs sortaient d’une saison avec un bilan dramatique de 2-14. Pour relancer l’équipe, Kansas City fait venir Andy Reid coach des Philadelphie Eagles depuis 13 ans.

Pour créer une équipe compétitive, la direction des Chiefs fait le choix de faire venir Alex Smith contre deux tours de draft. Pari gagnant puisque cette année là, les Chiefs vont remporter leurs neuf premières rencontres de la saison. Ils deviennent surtout la première équipe de l’histoire de la NFL a remporté leurs quatre premiers matchs de la saison après avoir gagné moins de trois matchs la saison précédente.

La fin de saison régulière est plus compliquée pour eux et ils cumulent cinq défaites lors de leurs sept derniers matchs. En playoffs, les Chiefs connaissent l’élimination dès les wild cards. Face aux Colts d’Andrew Luck, ils perdent la rencontre en toute fin de match après un touchdown de T.Y. Hilton. Score final 45-44 et grosse déception pour les Chiefs. Étonnamment cette première saison sous les ordres d’Andy Reid est très certainement ce qui a été la première pierre des futurs succès de l’équipe.

Parcours : défaite en wild card face aux Indianapolis Colts

2011 Green Bay Packers (15-1)

EAST RUTHERFORD, NJ – DECEMBER 04: Aaron Rodgers #12 of the Green Bay Packers throws a pass against the New York Giants at MetLife Stadium on December 4, 2011 in East Rutherford, New Jersey. (Photo by Nick Laham/Getty Images)
 Getty Images

La saison 2011 est une saison gravée dans l’histoire de la franchise du Wisconsin. La saison de tous les records pour les Packers avec 13 succès en autant de matchs et une série de 19 matchs victorieux consécutifs en prenant en compte les six victoires de la saison précédente ayant menées au Super Bowl.

Green Bay termine sa saison sur un bilan de 15-1 et cette saison reste l’une des plus prolifiques pour la franchise en attaque. Rodgers signe aussi une saison incroyable avec 4 643 yards complétés et 45 touchdowns lancés ! Cette saison n’aura malheureusement pas la fin attendue pour les Packers.

Ils perdent lors de leur entrée dans les playoffs face aux Giants et ne concrétisent pas leur bonne saison. Limités à 20 points et avec une défense aux abonnés absents, ils perdent 37-20 et voient leur rêve de Super Bowl s’envolait.

Parcours : défaite au second tour des playoffs face aux Giants

Conclusion

Finalement, le bilan des Steelers même s’il peut faire peur aux autres franchises, n’est pas un gage de Super Bowl au mois de février. Aucune équipe avec un aussi bon bilan n’a remporté le titre au cours de la dernière décennie.

Pour trouver une équipe avec ce bilan soulevant le trophée Lombardi, il faut remonter à 2009 avec les Saints de la Nouvelle Orléans. Après 13 victoires d’affilées et malgré trois défaites lors des trois derniers matchs de la saison régulière, ils se hissent jusqu’au Super Bowl. En finale, ils battent les Colts et terminent la saison en beauté. Souhaitons le même parcours aux Steelers qui semblent jusqu’à présent totalement inarrêtables. Une chose est certaine, la route sera encore longue…

Summary
Pittsburgh Steelers 9-0 : une invincibilité pas toujours synonyme de Super Bowl
Article Name
Pittsburgh Steelers 9-0 : une invincibilité pas toujours synonyme de Super Bowl
Description
Impossible d'être passé à côté des Steelers ce début de saison. L'équipe de Pittsburgh est la sensation au sein de la ligue depuis 10 journées. Avec un bilan de neuf victoires pour aucune défaite, les coéquipiers de Ben Roethlisberger aspirent au Super Bowl. Avant eux, quatre équipes ont démarré leur saison avec le même bilan sur la dernière décennie. Petit regard dans le rétroviseur sur leur parcours.
Author
Publisher Name
The Free Agent
Publisher Logo

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.