Les Stars documentent leur épopée en séries éliminatoires

Kiviranta marque le but propulsant les Stars en finale de conférence

Les Stars ont mis en ligne un documentaire sur le parcours de l’équipe lors des séries éliminatoires de la saison 2019-2020. Intitulé « We’re not going home » (nous ne rentrons pas à la maison), il revient sur le parcours de l’équipe et montre aussi des tranches de vie dans la bulle sanitaire.

L’hôtel, cette prison dorée

La vie dans la bulle sanitaire occupe une bonne partie du documentaire réalisé par Jeff Toates. On y voit un groupe soudé venu à Edmonton avec un seul objectif : la Coupe Stanley. Mais le documentaire souligne aussi l’arrivée progressive du poids de l’isolement dans le mental des membres de l’équipe.

Pourtant, les dirigeants des Stars font leur maximum pour lutter contre cette sensation d’isolement. En effet, tout au long du documentaire, les joueurs s’adonnent à diverses activités : golf, bowling etc. De plus, ces tranches de vies offrent aussi une vision différente et plutôt humaine des joueurs. Certes, ils sont des stars mais restent avant tout des jeunes dont les loisirs ne sont pas bien éloignés de ceux des autres personnes de leurs âges.

Ce qui ressort surtout de ces épisodes « backstage » c’est l’esprit de camaraderie qui existe au sein de l’équipe. En effet, les joueurs apparaissent très humains mais aussi proches les uns des autres. Le contexte joue dans cette proximité, mais elle est présente dès le début et il ne sert que de catalyseur.

Les émotions des rencontres bien retranscrites …

L’autre aspect du documentaire concerne la préparation et le déroulement des rencontres des séries éliminatoires. Une fois de plus, le documentaire permet aux spectateurs de rentrer dans l’intimité de l’équipe. Des discours sans filtre et souvent remplis de F-word du Coach Rick Bowness, aux prises de parole des joueurs dans les vestiaires avant et pendant les matchs, rien n’est caché au spectateur.

Cet aspect « réel » est vraiment visible lors des séries contres les Avalanches et les Golden Knights tant les joueurs des Stars ne semblent pas vraiment porter leurs homologues dans leurs cœurs. Ainsi, le ton monte plusieurs fois sur la glace et les différentes échauffourées ne semblent pas être uniquement présentes pour le spectacle.

… les plus belles comme les plus tristes

Le documentaire met aussi en avant les scènes de joie et les succès de la franchise. Tous les moments forts des séries des Stars sont présents, du quadruplé incroyable de Denis Gurianov contre les Flames au but en prolongation de Joel Kiviranta lors du 7ème match contre les Avalanches en passant par les arrêts salvateurs d’Anton Khudobin.

Malheureusement, ce documentaire retrace le parcours des finalistes et non des gagnants et la fin n’est pas vraiment heureuse. La série contre le Lightning ne se passe pas comme prévue et le 6ème de la série (défaite 2-0) met un terme aux rêves de Dallas. L’après-match, climax du documentaire relate assez bien l’émotion des joueurs : l’impression d’être passé si près d’un but qui ne se présentera peut-être plus jamais. C’est parfaitement incarné par l’image du capitaine de l’équipe Jamie Benn, assis seul, avec son équipement dans le vestiaire et complètement inconsolable.

Il est difficile de ne pas exprimer de l’empathie pour cette équipe à ce moment précis. Les fans des Stars ou d’une autre franchise ne peuvent finalement que remercier Toates et les Stars d’avoir documenté d’une si belle manière des séries éliminatoires qui resteront sans doute uniques dans l’histoire.

Summary
Article Name
Les Stars documentent leur épopée en séries éliminatoires
Description
Les Stars ont mis en ligne un documentaire sur le parcours de l’équipe lors des séries éliminatoires de la saison 2019-2020.
Author
Publisher Name
The Free Agent
Publisher Logo

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.