Free Agency NBA 2020 : tous les derniers mouvements

[Mise à jour le 24/11/2020 à 16H50]

Aujourd’hui marque le début de la free agency en NBA, un mois avant le début de la prochaine saison qui débutera le 22 décembre. La team The Free Agent vous propose de retrouver tous les derniers mouvements de la free agency ainsi que les trades de la NBA.

(Photo by Jayne Kamin-Oncea/Getty Images)

Marc Gasol signe deux ans avec les Lakers

C’est désormais officiel, Marc Gasol rejoint les Lakers pour les deux prochaines saisons et 5.3 millions de dollars. Il sera le deuxième Gasol à porter le maillot des angelinos. Il rejoint donc une équipe taillée pour la conquête d’un titre qui lui apporterait une seconde bague après celle de 2019 avec les Raptors.

DeMarcus Cousins s’engage chez les Rockets

Souvent blessé, DMC va tenter de se relancer du côté de Houston. Recruté l’an dernier par les Lakers, il n’a pas joué une seule minute. Il n’a pas foulé un parquet de NBA depuis les Finales 2019.

Cette signature montre sans doute le retour d’un basket plus « conventionnel » dans le Texas la saison prochaine.

Markieff Morris reste chez les Lakers

Limité en terme de minute la saison dernière, Markieff Morris sera un très bon complément en sortie de banc pour les Lakers. Ces derniers se sont très bien renforcés et conservent de bons éléments dans leur effectif.

Aron Baynes s’engage chez les Raptors

Le poste 5 état la priorité de la franchise des Raptors après les départ d’Ibaka et Marc Gasol. Avec Aron Baynes, les Raptors font venir l’un des meilleur big man disponible. Selon ESPN, c’est un contrat de deux ans à hauteur de 14,3 millions de dollars. Aron Baynes, 33 ans, sort de la meilleure saison de sa carrière avec plus de 11 points et 5 rebonds de moyenne. Mais aussi 35% de réussite à trois-points pour le désormais ex-pivot des Phoenix Suns.

Tacko Fall signe un two-way contract avec les Celtics

L’attraction des Celtics sera donc de retour la saison prochaine sous les couleurs des Celtics. Alors qu’il avait en moyenne 12,9 points, 11,4 rebonds et 3,1 blocs par match dans le Maine, il n’a joué que 33 minutes au total pour Boston. Ces minutes ont été jouées durant le garbage time. Avec un calendrier condensé obligeant probablement à une certaine gestion de l’effectif, Fall pourrait avoir une chance de jouer des minutes significatives de saison régulière pour les Celtics.

C’est un contrat peu risqué pour la franchise compte tenu du peu de minutes jouée. Mais c’est son capital sympathie qui reste aussi important pour la franchise.

Alex Len file chez les Raptors

Le départ de Serge Ibaka aux Clippers a immédiatement été remplacé du côté de Toronto. Selon Sports Net, le contrat de Len sera juste au dessus du minimum de la NBA. Cette signature sera donc sans trop de risque pour les Raptors.

C’est un profil très classique et presque old-school pour un pivot. En dehors d’une présence proche du cercle, Len parait tout de même un peu limité. Mais son physique et son énergie apporteront sans doute de bonnes choses à la franchise canadienne la saison prochaine.

Juancho Hernangomez re-signe chez les Timberwolves

Hernangomez a été fantastique après son arrivée à Minnesota via un échange à la date limite en février dernier, avec une moyenne de 15,9 points et 8,9 rebonds par match en 14 matchs. La troisième année de son contrat est une option selon les différentes sources.

Willie Cauley-Stein reste à Dallas

Cauley-Stein obtient avec ce contrat une légère augmentation. Arrivé en provenance des Warriors, il avait déclaré forfait pour la bulle d’Orlando. Lors de son passage chez les Kings, il frôlait le double double.

Cauley-Stein aidera Dwight Powell et Boban Marjanovic au poste 5 pour les Mavs. L’accord, ajoute Charania, a une option d’équipe en 2021-2022.

Montrezl Harrel signe deux ans chez les Lakers

Les précédentes rumeurs l’annonçait du côté de Toronto, ou signant une grosse prolongation de contrat avec les Clippers. Cependant, le pivot signe un contrat de 2 ans et 19 millions de dollars chez les Lakers. Il se positionne sans doute comme titulaire indiscutable à ce poste suite au départ de Dwight Howard chez les 76ers.

Michael Carter-Williams reste chez le Magic

Le meneur du Magic va donc rester dans sa franchise. Arrivé en milieu de saison 2018-19 en provenance de Houston, Carter-Williams a joué 18.5 minutes en moyenne et inscrit 7.2 points, 2.4 passes et 3.3 rebonds par match.

Denzel Valentine reste chez les Bulls

Après trois ans passés à Chicago, Denzel Valentine, signe une offre qualifiante d’un an et 4.7 millions de dollars. Il n’a débuté que 5 petits matchs cette saison pour 36 apparitions). Il affiche une moyenne de 6.8 points et 2.1 rebonds par matchs. Il avait été drafté à la 14ème place par les Bulls en 2016.

Danilo Gallinari file à Atlanta

Le grand ménage continue du côté d’OKC. Cette fois ci c’est l’italien, Danilo Gallinari qui fait ses valises pour les poser chez les Hawks. Il signe un contrat de trois ans et 61.5 millions de dollars. Les Hawks avait et ont encore pas mal d’espace disponible dans leur masse salariale.

Steven Adams part aussi mais chez les Pelicans

Le pivot néo zélandais d’OKC quitte aussi l’Oklahoma. le Thunder continue d’accumuler les premiers tours de draft.

Le Thunder récupère un choix protégé en 2023 et deux nouveaux seconds tours. Sam Presti continue donc d’accumuler les tours de Draft pour se reconstruire. Adams avait joué près de 600 matchs avec le Thunder. C’est un monument de la franchise qui s’en va.

Détroit accueille Jerami Grant

Petite surprise avec ce départ des Nuggets. Jerami Grant pose ses valises dans le Michigan dans une franchise qui se reconstruit et semble avancer ses pions de très bonne manière. Avec déjà 3 premiers choix lors de la Draft, Detroit se constitue une équipe pour le futur.

Denver semblait vouloir le conserver et s’aligner sur l’offre de Detroit mais le rôle promis par Detroit a sans doute fait la différence. Il s’engage pour trois ans et 60 millions de dollars.

Derrick Jones Jr quitte Miami pour Portland

Miami serait-il en train de faire de l’espace dans leur effectif ? Le départ de Derrick Jones Jr est une mini surprise compte tenu de ses progrès la saison dernière dans la rotation du Heat. Le vainqueur du concours de Dunk, va venir renforcer un effectif déjà très offensif à Portland. Il tournait à 8.5 points de moyenne et 3.9 rebonds chez le Heat.

De’Aaron Fox signe un contrat max

C’est la première signature d’un contrat max de cette inter-saison. le meneur des Kings, De’Aaron Fox s’est engagé pour cinq ans et 163 millions de dollars; Son contrat contient une clause lui permettant d’atteindre un contrat super-max d’un montant de 195.6 millions de dollars.

Le meneur continue de progresser après trois saisons pou r atteindre une moyenne de 21.1 points et 6.8 passes décisives par rencontre.

Malik Beasley reste chez les Timberwolves

Arrivé durant la saison 2019-20 en provenance de Denver, Malik Beasley a débuté tous les matchs avec Minnesota passant d’une moyenne de 7.9 points de moyenne à 20.7 par matchs ! Très bonne progression pour le meneur de 23 ans. Il reste donc dans une franchise qui vient d’accueillir Anthony Edwards lors de la Draft NBA 2020. Il signe un contrat de quatre ans et 60 millions de dollars.

Dwight Howard s’engage chez les 76ers

Uen petite année et puis s’en va. Tout juste courroné avec les Lakers poru la première fois de sa carrière, le pivot s’engage avec Philadelphie.

À bientôt 35 ans, il signe un deal d’un an dans la 7ème franchises de sa carrière.

Jakob Poetl reste chez les Spurs

Après déjà deux saisons dans le Texas, le pivot australien prolonge son aventure de 3 ans chez les Spurs. Il a disputé 66 matchs la saison dernière (18 en tant que titulaire) pour une moyenne de 5.6 points et 5.7 rebonds de moyenne.

Les Los Angeles Lakers s’activent

Le pivot des Angelinos Javale McGee va activer sa player option pour l’exercice à venir. Il touchera ainsi un montant de 4.2 millions de dollars la saison prochaine. Il proposait des statistiques de 6.6 points à 63.7%, 5.7 rebonds et 1.4 contre en 16.6 minutes en 2020.

Quinn Cook est quand à lui coupé et ne touchera donc que 1 million de dollars sur son contrat de 3 millions signé en 2019. Il affichait des stats de 5.1 points et 1.1 passes lors du dernier exercice.

Les champions en titre ont trouvé un accord avec le meneur non drafté Zavier Simpson. En provenance des Wolverines du Michigan, ce petit meneur (1m83) possède un profil de joueur complet et expérimenté avec ses 4 années passées dans une faculté très réputée. Joueur complet, il présenté des stats intéressantes en dernière année : 12.9 points, 7.9 passes, et 4.5 rebonds. Il vient ainsi renforcer le poste de meneur chez les Lakers, ces derniers n’ayant aucun choix de draft suite à l’arrivée de Dennis Schroder contre le 28ème pick de la draft 2020 .

L’arrière Avery Bradley va quand à lui décliner sa player option à hauteur de 5M$. Performant en première partie de saison pour les Lakers, il n’avait pas jouer dans la bulle pour les futurs champions ( 8.6 points et 2.3 rebonds par match en plus d’une grosse présence en défense). Il sera assurément courtisé par des équipes en manque défensif pour leur backcourt.

Gordon Hayward devient agent libre :

. (Photo by Abbie Parr/Getty Images)

L’ailier polyvalent Gordon Hayward à décider à la surprise générale de ne pas activer sa player option de 34 millions de dollars pour la saison prochaine. Souvent blessé mais très utile à Boston, il est notamment courtisé par les NY Knicks qui lui proposeraient un deal au même tarif sur plusieurs années. Il affichait des statistiques lors de la dernière campagne de 17.5 points, 6.7 rebonds et 4.1 passes décisives. Il sera certainement contacté par de nombreuses franchises durant cette free agency malgré un historique de blessures assez conséquent.

Hamidou Diallo reste chez le Thunder :

Le Thunder, au cœur d’un grand nombre de transfert cette saison (Chris Paul, Ricky Rubio ou encore Dennis Schroder) a activé son option pour la dernière année de contrat d’Hamidou Diallo, ailier de 22 ans. Le joueur sort d’une bonne saison individuelle avec 6.9 points et 3.6 rebonds par match en moins de 20 min de temps de jeu.

Le grand renouvellement du côté des New York Knicks :

Le MG Leon Rose continue le grand ménage. Après avoir coupé Elfrid Payton et Theo Pinson, et en n’activant pas les players options de Wayne Ellington ( 5.1 points, 35% à trois points) et Bobby Portis (10.1 points, 5.1 rebonds par match), les New Yorkais ont également récupérés Ed Davis en provenance du Jazz. Il viendra compléter la raquette en sortie de banc. Selon plusieurs médias américains, Portis serait éligible à la signature d’un nouveau contrat avec les Knicks, à moindre coût pour le front office ( sa player option était de 15.1 millions pour 2020-2021).

Un two-way contract pour Lamar Stevens chez les Cavaliers

L’équipe de l’Ohio a offert un two-contract à Lamar Stevens , ailier fort en provenance de Penn State, non drafté cette année. Il passera ainsi l’exercice 2020-2021 entre les Cavaliers et son équipe de G-League affiliée, les Canton Charges. Le joueur de 23 ans a passé 4 saisons en NCAA, avec des statistiques de 17.6 points, 6.9 rebonds et 2.2 assists par match lors de sa saison senior

Lew Timberwolves continuent de se construire

James Johnson, ailier arrivé en cours de saison en provenance de Miami a décidé d’activer sa player option et touchera donc 16 millions de dollars sur l’exercice 202-21. Il ne devrait cependant pas rejouer pour les Wolves puisqu’il fait parti du package envoyé au Thunder dans le cadre du transfert de Ricky Rubio.

Malik Beasley et Juan Hernangomez se sont vu offrir par les Wolves des qualifying offers par le front office, de respectivement 3.5 millions et 4.6 millions de dollars. Les deux jeunes joueurs semblent ainsi inscrits dans le projet des loups, même si Beasley pourrait être échangé suite à ses problèmes avec la justice. Les deux joueurs se sont parfaitement adaptés lors de leur arrivée en provenance de Denver et affichaient des stats de 12.9 points et 7.3 rebonds pour l’espagnol et 20.7 points, 5.1 rebonds à 47.2% de réussite au shoot pour l’arrière américain.

Les Wolves ont également signé le meneur défensif Ashton Hagans, non drafté à sa sortie de l’université de Kentucky. Chez les Wildcats, il affichait durant sa deuxième saison des statistiques de 11.5 points, 6.4 passes, 3.9 rebonds et 1.9 interception par match. Il était présenté avant la Draft comme l’un des prospects les plus prometteurs sur le plan défensif, ayant été élu Southeastern Conference Defensive Player of the Year lors de la dernière saison. Annoncé en fin de deuxième tour , des conflits avec son entraîneur et certains de ses coéquipiers à la fac ont refroidies plusieurs équipes au moment de leur choix durant la Draft. Il bénéficiera lui aussi d’un two-way contract et l’aura l’occasion d’avoir du temps de jeu en back-up de D’Angelo Russell pour qui la défense n’est pas une priorité.

Denver Nuggets : Le paris Markus Howard

Les derniers finalistes de Conférence ont signé sous forme de two-way contract Markus Howard, non drafté à sa sortie de Marquette. Le meneur, avec un profil de sniper longue distance, est un joueur NBA Ready selon plusieurs experts. Son physique peu adapté à la Grande ligue (1m80 pour 83kgs) sera peut être un frein à sa carrière mais les Nuggets, habitués aux paris depuis plusieurs saisons (MPJ, Bol Bol ou encore RJ Hamtpon cette année) n’ont rien à perdre en laissant sa chance à ce gros scoreur. Howard affichait des stats de 27.8 points à 42.1% à deux points et 41.2% à trois points lors de sa saison senior.

Sean McDermott signe un two-way contract

Les Grizzlies ont offert à l’intérieur Sean McDermott un two-way contract pour l’exercice à venir. L’ancien joueur des Butler Bulldogs affichaient des stats 11.7 points et 6.3 rebonds lors de sa saison senior. Il viendra ainsi compléter le secteur intérieur déjà bien fourni de l’équipe du Tennessee (Jaren Jackson Jr, Brandon Clarke, Jonas Valanciunas …).

Ersan Ilyasova coupé par les Milwaukee Bucks

L’équipe de Giannis Antetokounmpo a décidé de couper Ersan Ilyasova. L’ailier Turc, qui devait faire partie du deal amenant Bogdan Bogdanovic aux Bucks ne jouera donc pas la saison prochaine avec l’équipe de Milwaukee. Avec ses statistiques de 6.6 points et 4.8 rebonds, le membre des Bucks depuis 2018 n’aura pas de mal à retrouver une autre équipe qui cherche un joueur polyvalent et une bonne option en sortie de banc.

Dewayne Dedmon file chez les Pistons

L’équipe de Géorgie a envoyé le pivot Dewayne Dedmon (5.1 points par match) chez les Pistons en échange de Khyri Thomas et Tony Snell. Les awks libèrent ainsi de la place pour leur rookie Onyeka Okongwu qui sera back-up de Clint Capela dans la raquette.

JaMychal Green va tester le marché

JaMychal Green, ailier fort bénéficiant d’une player option à hauteur de 5 millions de dollars va tester le marché courant les semaines à venir. Passé par Memphis puis LA, il proposait des stats intéressantes sur une vingtaine de minutes de temps de jeu : 6.8 points et 6.2 rebonds de moyenne sur le dernier exercice. Les Clippers, cherchant à prolonger Montrezl Harrell et Marcus Morris, ont peu de chances de le conserver au vu du salaire qu’il réclame.

Jabari Parker reste chez les Kings

D’après Shams Charania, l’ailier des Knigs va exercer son option pour la saison à venir.

Le joueur revient donc chez les Kings pour tenter de redonner un peu d’allant à sa carrière. Il avoisinait 24 minutes de jeu, 14 points, 5.6 rebonds et 1.8 passes. Mais la grande majorité de ses stats proviennent de son passage chez les Hawks. Il n’a joué que 6 petits matchs du côté des Kings. Il aura peut-être un peu plus de temps de jeu la saison prochaine.

Andre Drummond active son option et reste chez les Cavs

Andre Drummond, arrivé en milieu de la saison dernière en provenance de Detroit, va donc activer son option à 28.7 millions de dollars.

Il reste donc une année de plus dans l’Ohio avant de potentiellement être agent libre en 2021.

Jrue Holiday et Bogdan Bogdanovic arrivent à Milwaukee

Après avoir échoué deux années de suite aux portes des finales, les Bucks prennent les choses en main. Giannis voulait du changement, voilà qui est fait. Bogdan Bogdanovic et Jrue Holiday débarquent à Milwaukee, tandis que DiVincenzo, Hill et Bledsoe, notamment, font le chemin inverse. Un pari assez risqué cependant, puisque tout repose désormais sur la décision de Giannis de signer son contrat ou non.

Robert Covington échangé à Portland

Cet échange ne sera officiel qu’après la draft de demain soir (à suivre sur BeIn Sports), mais les Rockets pourraient bien avoir commencé leur petite révolution.

Dans cet échange, Portland récupèrent donc un joueur aux qualités défensives indéniables, qui était une pièce centrale du small ball des Rockets. En échange, ils envoient donc Trevor Ariza (un revenant) et le premier tour de draft de mercredi ainsi qu’un premier tour protégé en 2021.

Chris Paul débarque chez les Suns !

En cette fin de journée, le Woj nous a lâché une nouvelle bombe. Les Suns ont bouclé la venue de Chris Paul – ainsi qu’Abdel Nader – en échange de Kelly Oubre, Ricky Rubio, Ty Jerome, Jalen Lecque et un choix de premier tour à la draft 2022.

Nous aurons donc droit à un back court composé de CP3 et de Devin Booker à Phoenix la saison prochaine, plutôt tentant non ? En ce qui concerne Ricky Rubio, qui est donc envoyé dans l’échange à OKC, la pilule est amère…

DeMar DeRozan / Ashley Landis-Pool, Getty Images

DeMar DeRozan reste à San Antonio

DeRozan a activé son option à $27M pour rester à San Antonio, du moins pour l’instant. L’ailier / arrière de 31 ans rempile donc pour une saison supplémentaire avec les Spurs, mais il est certain qu’il sera encore au sein des différentes rumeurs de trades d’ici la fin de la période de transactions.

L’ancien des Raptors a bouclé la saison passée avec 22 points, 6 rebonds et 6 passes de moyenne.

Kentavious Caldwell-Pope va tester le marché

Titré avec les Lakers cette année, le vétéran va décliner son option et devient donc agent libre. Son profil devrait sans doute attirer pas mal de franchise.

Otto Porter Jr reste aux Bulls

Yahoo Sport vient de le confirmer, l’ailier des Bulls Otto Porter Jr active donc son option pour la saison prochaine. Il touchera donc 28.4 millions de dollars.

Arrivé en 2018, Porter Jr a passé beaucoup de temps à l’infirmerie. La saison dernière il n’a disputé que 14 matchs.

Nicolas Batum et Evan Fournier activent leur options

Nos deux français de Charlotte et d’Orlando, décident donc de rester une année supplémentaire dans leur franchise. Nicolas Batum active donc une option à 27 millions de dollars pour rester avec les Hornets.

Pour Evan Fournier, sa décision pourrait en surprendre plus d’un. Auteur de sa meilleure saison cette année, le français décide donc d’activer son option à 17 millions de dollars. Une bonne nouvelle pour le Magic qui va pouvoir continuer de construire autour de Vucevic, Gordon et Fournier pour la saison à venir.

Anthony Davis décline son option

Ce n’est pas une surprise, Anthony Davis décline son année en option. Mais le joueur des Lakers devrait re-signer un contrat avec sa franchise actuelle. Davis se set bien à L.A et sa relation avec LeBron est toute particulière.

Il devrait re-signer un contrat court de type 1+1 ou 2+1 pour être éligible à un contrat Max.

Summary
Free Agency NBA 2020 : tous les derniers mouvements
Article Name
Free Agency NBA 2020 : tous les derniers mouvements
Description
La team The Free Agent vous propose de retrouver tous les derniers mouvements de la free agency ainsi que des trades de la NBA.
Author
Publisher Name
The Free Agent
Publisher Logo

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.