Le gouvernement canadien préoccupé par les futurs voyages des Raptors

PAR Sylvain Proulhac 15 NOVEMBRE 2020 Commenter

La reprise prochaine de la NBA dans le contexte sanitaire existant soulève de nombreuses interrogations. Le Canada travaille actuellement dans ce sens afin de pouvoir appliquer les protocoles stricts concernant la santé et les voyages avec les États-Unis.

Avec la crise liée au COVID les franchises NBA doivent s’adapter au plus vite afin d’être prêtes pour le 22 décembre, date de la reprise officielle. Pas évident déjà pour les franchises situées sur le sol américain, cela se révèle d’autant plus complexe pour les canadiens des Toronto Raptors, seule équipe de la ligue étant domiciliaire à l’étranger. En effet l’administrateur en chef adjoint de la santé publique du Canada le Dr Howard Njoo a fait savoir aujourd’hui que des doutes subsistent malgré les nombreuses solutions proposées par la franchise.

L’expérience de la « bulle » d’Orlando mise en place par la NBA a été une vraie réussite, puisqu’elle a permis d’appliquer de façon simple et homogène les règles concernant le protocole santé lié à la pandémie. Les Raptors s’en sont grandement inspirés mais cependant le Dr Njoo a déclaré qu’il serait « difficile pour toutes les personnes impliquées » d’observer ces mesures de santé sur l’ensemble d’une saison durant laquelle les équipes ne seront cette fois pas isolées ensemble. Il a également déclaré que les voyages transfrontaliers « continuent d’être un problème ».

Rappelons qu’actuellement la frontière entre le Canada et les États-Unis est fermée aux voyages non essentiels et ceux qui entrent dans le pays sont soumis à une quarantaine obligatoire de 14 jours. Cela s’appliquerait donc aux équipes de la ligue. La possibilité de jouer tous les matchs du côté de Nashville ou de Newark a également été évoqué mais la NBA et Toronto privilégieraient toujours la Scotiabank Arena.

La capacité de jouer à Toronto dépendra de la disponibilité de tests rapides pour les équipes qui viennent au nord de la frontière, et d’un éventuel changement dans la politique canadienne sur la mise en quarantaine lors de l’entrée au pays. Avec un calendrier accéléré la réponse semble imminente.

AUTEUR : Sylvain Proulhac

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DÉCOUVRIR LES ARTICLES SELON LES SPORTS

MLB

Major League Baseball

NBA

National Basketball Association

NCAA

National Collegiate Athletic Association

NFL

National Football League

NHL

National Hockey League

WNBA

Women's National Basketball Association

%d blogueurs aiment cette page :