Michigan doit sauver sa saison contre Wisconsin

Samedi les Wolverines du Michigan vont rencontrer les Badgers du Wisconsin. Ce match a un enjeu énorme. Les Badgers reviennent après deux semaines d’absence des suites d’une vague de contamination au coronavirus. De l’autre côté Michigan a complètement raté son début de saison.

Avant la reprise de Big Ten nous vous parlions de la situation compliquée autour du coach de Michigan Jim Harbaugh. Il ne lui reste que deux ans de contrat chez les Wolverines et cette année pourrait être décisive.

Le retour du héros

Lorsque qu’Harbaugh est revenu en 2015 il a ramené de l’espoir pour ce programme historique qui était au plus bas. Harbaugh est un pur produit de Michigan, on ne le présente plus. Il a eu une carrière universitaire magnifique chez les Wolverines qui lui a permis d’être sélectionné au premier tour de la Draft 1987. Il a ensuite fait ses armes en tant que coach à Stanford et surtout avec les 49ers qu’il a amenés jusqu’au Super Bowl. Ils s’y sont inclinés contre les Ravens de son frère John Harbaugh (34-31).

Le moins que l’on puisse dire c’est qu’Harbaugh a réussi à ramener Michigan au premier plan. Notamment avec une défense de fer. On peut penser à Chase Winovich et Rashan Gary par exemple qui sont deux joueurs qu’Harbaugh a su développer et qui font une belle carrière en NFL.

Un début de saison très difficile

Mais cette saison il y avait quand même beaucoup à prouver pour Harbaugh. Car quand on est Jim Harbaugh et que l’on entraîne Michigan, s’améliorer ce n’est pas assez. Il n’a toujours pas réussi à vaincre notamment le grand rival Ohio State et ses résultats contre les équipes classées ne sont pas suffisants quand on est un programme historique comme Michigan.

Tout avait pourtant très bien commencé avec une victoire contre Minnesota. Dans un match qui constitue une des plus anciennes rivalités du football universitaire. Ce bon début contre une équipe classée à qui on promettait une belle saison a suscité un optimisme qui n’a pas duré.

Les Wolverines ont perdu le match qu’ils ne doivent absolument pas perdre. Celui contre les Spartans de Michigan State. Contre toute attente les Spartans l’ont emporté sur le fil 27 à 24. Il s’agit d’une des rivalités les plus brûlantes du football universitaire. Elle date de la fin du 19ème siècle. Les deux campus sont très proches géographiquement et d’ordinaire ils sont extrêmement polarisés.

Cette défaite a mis un gros coup au moral des Wolverines et un énorme coup au bilan d’Harbaugh. Car maintenant pour sauver la saison au niveau des rivalités il faudra aller battre Ohio State pour le dernier match de la saison régulière. Mais ça, c’est loin d’être gagné. Jim Harbaugh n’aime pas perdre, on ne peut qu’imaginer à quel point cette défaite a dû être dure pour lui. Mais il ne fait aucun doute qu’il ne va pas abandonner.

La semaine suivant Michigan a perdu contre Indiana, mais cette défaite ne veut pas dire grand chose car ces derniers réalisent un excellent début de saison. Cette semaine ils vont retrouver une équipe de Wisconsin décimée par le coronavirus dès le début de la saison.

Un début de saison gâché par le coronavirus pour Wisconsin

Wisconsin pour leur premier match de la saison a montré un visage impressionnant face à Illinois. Avec une victoire 45 à 7 contre Illinois et Brandon Peters, l’ancien QB de Michigan.

Mais plus que la personne collective c’est celle de Graham Mertz, le QB freshman de Wisconsin. Pour ses débuts chez les Badgers il a marqué cinq TD à la passe. Mais surtout il a terminé sur une performance quasiment parfaite avec 20 passes complétées sur 21 tentées. Il y avait de quoi être très optimistes pour les Badgers.

Mais le coronavirus qui a déjà bien paralysé le début de Big Ten a décidé autrement. Mertz a été testé positif et avec lui une vague d’autres personnes qui ont causé l’arrêt total du programme pendant deux semaines. Cela laisse forcément un goût très amer pour Wisconsin. On a vraiment hâte de les revoir sur le terrain. Et quel retour ! Contre Michigan.

A l’heure où nous écrivons ces lignes on ne sait pas si Mertz pourra jouer pour Wisconsin. Il est encore sur la liste COVID. Ca serait un gros coup dur pour lui et pour Wisconsin.

Une occasion à saisir pour Michigan ?

Wisconsin revient donc après deux semaines d’absence. Ils ont donc un retard assez important sur leurs concurrents. Michigan arrive avec le moral au plus bas. Mais Harbaugh ne va pas se laisser couler, ce n’est pas qui il est. Son état d’esprit positif et qui n’abandonne jamais est sa marque de fabrique. Comme son père Jack lui a inculqué.

Ils auront énormément à jouer. Car il faudra absolument gagner pour Michigan. Et Wisconsin avec deux matchs en moins se retrouve dans une situation terriblement compliquée. Il faudrait absolument gagner avec une marge énorme pour impressionner les spécialistes et avoir une chance de remonter dans le classement.

Quoi qu’il en soit ce sera encore un match à l’enjeu énorme et qui promet un affrontement de grande qualité comme Big Ten et le College Football ne cesse de nous en offrir.

Summary
Michigan doit sauver sa saison contre Wisconsin
Article Name
Michigan doit sauver sa saison contre Wisconsin
Description
Les Wolverines du Michigan ont réalisé un début de saison difficile, cependant les hommes de Jim Harbaugh ont une chance de relancer leur saison contre Wisconsin qui a été décimé par le coronavirus et a manqué deux semaines de compétition
Author
Publisher Name
The Free Agent
Publisher Logo

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.