Quelles sont les équipes de « seconde zone » les plus hypes pour les années à venir ?

Le football universitaire nous propose chaque année des équipes moins connus du grand public, mais qui créent pas mal d’engouement. Nous vous avons listé les équipes à regarder du coin de l’œil…

Photo by Grant Halverson/Getty Images

Tout d’abord, il faut installer les bases pour les nouveaux adeptes du football universitaire : une équipe qui ne va pas en College Football Playoffs n’est pas forcément une équipe qui a raté sa saison. Dans un format bien différent de celui de la NFL, rares sont les équipes universitaires qui basent leur réussite sur une participation aux playoffs. On parle là d’Alabama ou Clemson…Une victoire en Bowl Game, un upset réalisé ou bien une victoire face à un rival peut définir votre saison comme une saison réussie.

Cougars de Washington State ( 1 – 0 )

Washington a toujours proposé un football très agréable à regarder pour les amoureux du football offensif et fantaisiste. Que ce soit avec Gardner Minshew ou encore avec Anthony Gordon, les Cougars ont toujours eu une solidité au poste de QuarterBack. La relève semble assurée avec le « true freshman », Jayden deLaura. Le QuarterBack de première année a exactement le profil qui concorde avec le style de jeu des Cougars : une bonne mobilité avec un bras précis et assez puissant, le futur à ce poste sera sûrement rayonnant. La relève semble aussi assurée au poste de Head Coach, Mike Leach avait mis en place un système propre à ce programme. Il est maintenant du coté de Mississippi State, mais son successeur Nick Rolovich semble vouloir garder la même philosophie ultra offensive.

Washington State Football
Getty Images

Sun Devils d’Arizona State ( 0 – 1)

Restons du côté de la PAC-12, avec les Sun Devils d’Arizona State. Une équipe pas forcément de « seconde zone », mais beaucoup moins connue du grand public, et sur qui il va falloir compter comme prétendants au PAC-12 Championship dans les années à venir. L’équipe, menée par le QB Jayden Daniels très surprenant et doté d’une double menace « passeur-coureur », reste très difficile à stopper. Beaucoup de jeunes receveurs remplis de talent pour l’entourer et un jeu de course qui se profile comme un véritable rouleau compresseur. Défensivement, les Suns Devils ont aussi une carte à jouer, avec des joueurs avec un très bon potentiel, comme Jack Jones et Chad Lucas pour ne citer qu’eux. Beaucoup d’initiés américains relèvent que le staff d’Arizona State inculque une réelle culture du travail et de l’effort et qu’ils préparent parfaitement les étudiants-athlètes à la NFL.

Arizona State University
Getty Images

Bearcats de Cincinnati ( 6 – 0 )

C’est l’équipe la mieux classée de cette liste, les Bearcats de Cincinnati sont septième au classement AP Poll Top 25. Ils doivent leur très bonne saison à une défense infranchissable portée par le defensive-end de deuxième année, Myjai Sanders. Mais aussi grâce à cette attaque explosive et basée essentiellement sur le jeu de course. Les Bearcats possèdent aussi un QuarterBack comme la tendance le montre avec la double casquette « passeur-coureur » en la personne de Desmond Ridder.

Cincinnati Bearcats
Photo: Drew Horton/GoBearcats.com

Tar Hells de North Carolina ( 5 – 2 )

Cette université n’est évidemment pas inconnue du grand public, en partie grâce à Michael Jordan et son programme de basket-ball. Mais les Tar Hells sont bien moins connu sur la scène du football. Ils commencent petit à petit à se faire une réputation grâce notamment aux recrues 4 et 5 étoiles qui se sont engagés avec eux. Le QB Sam Howell, de 2e année poursuit son évolution et promet un excellent niveau une fois à maturation. Mais aussi le RunningBack, Javonte Williams, sophomore, qui s’est imposé comme le titulaire au poste de coureur. Défensivement, ils ont aussi   pas mal de jeunes pousses à faire progresser afin qu’ils s’imposent clairement comme des cadres dans cette défense.

Getty Images

Mustang de Southern Methodist University (SMU) (7 – 1)

Une équipe à regarder attentivement et particulièrement le numéro 33, Junior Aho. Le DE français originaire de Nice, fait partie de la rotation et on espère pour lui qu’il puisse s’imposer réellement comme un titulaire. Il a des stats très prometteuses avec 2 sacks,12 placages et 1 fumble forcé. Cette équipe basée à Dallas bénéficie d’un excellent niveau de son Quarterback Shane Buechele (transfert des Longhorns du Texas). Le coureur freshman ultra puissant et explosif, Bentley IV, est sur un petit nuage cette saison et commence à attirer l’œil des experts.

SMU University
Smiley N. Pool / Staff Photographer

Flames de Liberty ( 7 – 0 )

Liberty fait partie des équipes invaincus cette saison. Cette équipe est encore peu connue et qui commence à se faire connaitre cette année. Notamment après la victoire inattendue face à Virginia Tech. C’est l’une des équipes qui propose le jeu le plus agréable à regarder. Une grosse attaque menée par un QB vraiment intéressant et sur qui il va falloir garder un œil pour les prochaines années. Excellent à la passe comme à la course ce QB au profil atypique devrait en intéresser plus d’un au rang supérieur qu’est la NFL.

Dec 21, 2019; Orlando, Florida, USA;Liberty Flames take the field before the Cure Bowl against the Georgia Southern Eagles at Exploria Stadium. Mandatory Credit: Reinhold Matay-USA TODAY Sports

Chanticleers de Coastal Carolina ( 7 – 0 )

On poursuit sur les équipes encore invaincus cette saison. Les Chanticleers sont une équipe qui commence à se faire sa place en division 1, elle qui était en division 2 encore en 2013. 7 victoires en autant de match, cette équipe atypique pour la couleur de son terrain, fait parler d’elle grâce à jeu de course ultra dominateur. Un football ultra fantaisiste et dévergondé, permet à cette équipe d’être parmi les plus hypes de ces prochaines années.

Coastal Carolina University
Getty Images

Thundering Herd de Marshall ( 6 – 0 )

Dernière équipe de notre petite liste, les Thundering Herd de Marshall. Une nouvelle fois une équipe menée par un QB très intéressant mais au profil différent de ceux cités précédemment. Cette fois ci, on a affaire un QB exclusivement passeur qui n’utilise quasiment pas ses jambes pour gagner des yards à la course. Le true freshman surprend et apporte un élan de fraicheur dans cette jeune équipe de Marshall qui à un bel avenir devant elle.

Marshall University
Getty Images

Voici le tour d’horizon des équipes à suivre durant les prochaines saisons selon la rédaction de The Free Agent. Plusieurs équipes peuvent s’y ajouter dans les années à venir. C’est le charme du College Football, avec des équipes pour tous les goûts…

Summary
Quelles sont les équipes de « seconde zone » les plus hypes pour les années à venir ?
Article Name
Quelles sont les équipes de « seconde zone » les plus hypes pour les années à venir ?
Description
Le football universitaire nous propose chaque année des équipes moins connus du grand public, mais qui créent pas mal d’engouement. Nous vous avons listé les équipes à garder dans le coin de l’œil…
Author
Publisher Name
The Free Agent
Publisher Logo

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.