2021 : Une franchise canadienne enfin victorieuse ?

Crédit : NHL

Depuis 1993 et la victoire du Canadien, la Coupe Stanley semble fuir le grand nord avec insistance. La dernière finale d’une franchise canadienne remonte à 2011, les Canucks avaient alors échoué au 7ème match face aux Bruins. Depuis, les franchises canadiennes semblent contraintes de regarder les américains se battre pour la Coupe. Mais la saison 2020-2021 pourrait bien changer la donne. Les rumeurs de création d’une division canadienne aideraient certaines franchises à gagner la Coupe Stanley .

Une division canadienne ?

La rumeur persiste avec insistance. La pandémie de COVID rend le passage des frontières entre les États-Unis et le Canada plus difficile. Les Blue Jays (la franchise de baseball de Toronto) ont joué leur saison régulière à Buffalo. Les Raptors cherchent eux-aussi un point de chute aux États-Unis pour la saison à venir. Si de tels arrangements sont possibles en NBA ou en MLB où le Canada ne compte qu’une franchise, ils semblent impossibles en NHL où sept franchises sont situées au-delà de la frontière américaine. La ligue pourrait donc être tentée d’effectuer un redécoupage des divisions (et par conséquent des conférences) pour la saison à venir.

Le découpage actuel se fait en trois divisions de huit équipes et une division de sept équipes. Les franchises américaines pourraient donc se répartir dans les trois divisions de huit laissant la dernière division aux sept équipes canadiennes. Ce format qualifierait à minima trois équipes canadiennes pour les séries dans une même conférence. De plus, le système des séries en NHL favorise les rencontres entre équipes de la même division. Mathématiquement, cela augmente les chances d’avoir une franchise canadienne en finale de conférence.

Quelle(s) franchise(s) pour aller au bout ?

Si un redécoupage peut effectivement aider à avoir une franchise canadienne en finale de conférence, il faudra tout de même un effectif talentueux pour se rendre en finale de Coupe Stanley et la gagner. Deux franchises semblent avoir les armes pour réussir un tel exploit : les Maples Leafs et les Oilers.

Les Leafs ont été très actifs pendant la saison morte et ont su renforcer leur effectif avec un plafond salarial pourtant serré. Les départs de Cody Ceci et Tyson Barrie, décevants l’an dernier ont été comblé par l’arrivée de T.J Brodie et Zach Bogossian et l’équipe s’est offert quelques vétérans comme Joe Thornton ou Wayne Simmonds. Toronto semble être la meilleure équipe canadienne, sur le papier, et la plus à même d’aller décrocher la victoire finale. L’équipe a aussi conservé son trio de star : Mitchell Marner, Auston Matthews et John Tavares.

Il ne faudrait cependant pas sous-estimer les Oilers. Plus timide sur pendant la saison morte, la franchise a tout de même fait l’acquisition de Tyson Barrie pour combler un trou en défense et bien que sa saison passée à Toronto fût décevante, le joueur avait montré l’étendue de son talent avec l’Avalanche. De plus, l’équipe possède toujours ce qui a fait sa force la saison dernière : le duo Connor McDavid et Leon Draisaitl. C’est assez simple, lorsque ces deux joueurs jouent à leur meilleur niveau, les défenses adverses ne peuvent que se contenter que de subir en espérant que cela s’arrête le plus tôt possible.

A moins que la délivrance ne vienne d’équipes plus sous-estimées comme le Canadien ou les Canucks

La Coupe Stanley devrait tout de même rester aux États-Unis

Les franchises canadiennes ont progressé, mais les favoris restent états-uniens. Les Golden Knights, l’Avalanche ou le Lightning sont sans doute des obstacles encore infranchissables pour les franchises canadiennes. La Coupe Stanley semble plus proche que jamais d’effectuer son grand retour au Canada, mais elle pourrait tout de même prolonger son voyage aux États-Unis pour encore une année, au moins.

Summary
2021 : Une franchise canadienne enfin victorieuse ?
Article Name
2021 : Une franchise canadienne enfin victorieuse ?
Description
Quels sont les chances de victoire pour une franchise canadienne pour la saison 2020-2021
Author
Publisher Name
The Free Agent
Publisher Logo

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.