Brady et Brees : l’affrontement de deux légendes

Crédit : AP

Cette nuit pour la 7ème fois, Tom Brady et Drew Brees vont croiser le fer. La dernière fois que c’est arrivé, pour la 1ère semaine de la saison, les Saints et Brees l’avaient emporté (34-23).

Drew Brees avec le maillot des Chargers – Crédit : NFL

Ce n’est pas si surprenant, lorsque les deux quarterbacks se rencontrent, le résultat tourne souvent en faveur de Brees. En effet, c’est lui qui a l’avantage, avec 4 victoires sur les 6 matchs où il a rencontré Brady. Deux victoires avec les Chargers (21-14 et 41-17), deux victoires avec les Saints (38-17 et 34-23). Il est donc temps de revenir sur le duel que se livrent (souvent à distance) les deux quarterbacks depuis tant d’années.

Brees gagne la bataille des statistiques …

Brees remporte aussi la bataille des statistiques avec 79 314 yards lancés (76 760 pour Brady), 7 052 passes complétées (6 581 pour Brady) et 3 899 first downs (3 798 pour Brady). Sur ces trois catégories, Brees est le recordman de la NFL tandis que Brady est le second. Concernant les touchdowns, les deux joueurs sont au coude à coude, Brees en a lancé 560 et Brady, seulement un de plus, 561. Encore une fois, ils se retrouvent à la première et à la deuxième place pour cette catégorie.

… mais Brady celle du palmarès

Malgré des statistiques hors-normes et similaires, les deux joueurs ont eu des carrières assez différentes. Brady a gagné 6 Superbowl (2001, 2003, 2004, 2014, 2016, 2018) et 3 titres de MVP (2007,2010,2017). Il a aussi été sélectionné dans 2 All-Decade Teams différentes (2000 et 2010) et a été 3 fois All-Pro (2007,2010,2017). Sur ce point, Brees ne peux que difficilement tenir la comparaison avec un seul Superbowl (2009) et une seule sélection en All-Pro (2006).

Crédit : USA Today Sport

Les deux joueurs ne sont pas pour autant exempts de critiques

Il est clair qu’évoluer dans l’équipe la plus dominante de son temps (et peut-être de tous les temps) a sans doute aider Brady à se tailler un palmarès hors du commun. C’est d’ailleurs l’un des reproches formulés à Brady. Il a gagné, certes, mais avec qu’une seule équipe et qu’un seul coach, Bill Belichick. Ainsi, il est difficile de dissocier ses succès de ceux de Belichick et son système.

Mais cette comparaison permet aussi de soulever le point noir de la carrière de Drew Brees : il n’a jamais dominé la ligue. Peu importe la saison, il a toujours vu sa route barrée par un autre, Brady souvent, mais aussi les frères Manning, Aaron Rodgers ou encore Russel Wilson… Pour autant, il ne faut pas être trop sévère avec Brees. Chez les Saints, la défense encaisse souvent beaucoup de points et Brees n’a pas toujours été bien accompagné en attaque.

Un match avec enjeux

Les joueurs ont donc gros à jouer cette saison. Une victoire finale permettrait à Brees de faire taire les critiques et montrer qu’il n’est pas bon qu’à empiler les statistiques. Tandis que pour Brady, elle permettrait de montrer qu’il peut gagner sans Belichick. Le match de ce soir à donc de l’enjeux : l’équipe perdante compromet ses chances de gagner la division et par conséquent de finir première de sa conférence. Or, seule la première place est maintenant synonyme de Bye-Week, avantage crucial pour aller au Superbowl.

Quoi qu’il en soit, le chemin est encore long et il passe par une répétition cette nuit à Tampa, stade hôte du prochain Superbowl. Comme le symbole est fort…

Summary
Brady et Brees : l’affrontement de deux légendes
Article Name
Brady et Brees : l’affrontement de deux légendes
Description
Cette nuit pour la 7ème fois, Tom Brady et Drew Brees vont croiser le fer. Retour sur ce duel à distance entre deux légendes de la NFL
Author
Publisher Name
The Free Agent
Publisher Logo

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.