Alvin Kamara, le vrai leader des Saints

Le running back des New Orleans Saints Alvin Kamara est en train d’écrire l’histoire de la NFL, de là a en faire un futur MVP ? La question mérite vraiment d’être posée.

Photo by Jonathan Bachman/Getty Images

Les chiffres parlent d’eux-mêmes : le joueur a déjà fait plus en sept matchs que la plupart de ses pairs ont fait en huit depuis le début de saison. Le natif de Norcross en Géorgie produit actuellement 141 yards par match, soit 987 en cumulé. Pour rappel, depuis ses débuts NFL, Alvin Kamara a fait de nombreuses choses remarquables dans le passé comme ses 1554 yards et ses 13 touchdowns en 2017. C’est l’année où il a remporté le titre de NFL Offensive Rookie Of The Year et enchainé l’année suivante avec 1592 yards combinés pour un total de 18 touchdowns. De là à faire un rapprochement avec le célèbre Hall of Famer Marshall Faulk comme Bruce Arians l’entraineur des Buccaneers de Tampa Bay avant le face a face de dimanche ? Sean Payton le head coach des Saints préfère quand à lui tempérer :

« Je ne fais pas la comparaison » a souligné Payton la semaine dernière « Ce sont des coureurs différents. Mais Faulk était extrêmement intelligent et talentueux, évidemment. Ils sont construits différemment x »

Dans l’effectif actuel de la franchise de Louisiane où le corps de receveur est décimé et que le quarterback Drew Brees a bien du mal à lancer la balle de façon cohérente, l’apport du running back est essentiel. Et cette année, plus que jamais, il faut bien avouer que les Saints ont besoin de chacune de ses actions et de ses touchdowns. Et Kamara s’occupe de tout : il court, il attrape et pour compléter le tableau on l’a même vu lancer cette année. Sa course de 52 yards après réception contre les Green Bay Packers en semaine 3 (30 – 37) où il trouve sa route vers la End zone en longeant la ligne de touche a marqué les esprits.

Et que dire de cette sensationnelle réception en bout de course en position de receveur sur le dos de Rayshawn Jenkins lors de la rencontre contre les Chargers de Los Angeles au Mercedes-Benz Stadium (30 – 27)

Ses 55 réceptions cette saison le classe au deuxième rang de la NFL derrière DeAndre Hopkins (57) faisant de Kamara le seul running back dans le top 10 des receveurs en seulement sept rencontres. A ce rythme là il dépasserait largement le record de réceptions de Christian McCaffrey des Carolina Panthers (116) de l’année dernière. Cependant avec les retours prévus d’Emmanuel Sanders (COVID) et du receveur star Michael Thomas (blessure a la cheville) ses chiffres devraient néanmoins baisser. Donc oui il est grand temps d’ajouter Alvin Kamara à la conversation pour le titre de futur MVP, et si non alors il mérite au moins d’être considéré comme le joueur offensif de l’année.

« Je ne sais pas. Je vais laisser ça aux gens de décider. Je joue juste, je suis juste là pour m’amuser. Essayer d’obtenir des victoires  » a déclaré le running back

Même si les chances de gagner ce titre sont minimes puisque dernièrement il a presque toujours été décerné aux quarterbacks. La dernière fois que ce n’était pas un quarterback c’était en 2012 avec Adrian Peterson qui évoluait aux Minnesota Vikings avec 12 touchdowns et 2097 yards, deuxième plus haut total dans l’histoire de la NFL derrière Erick Dickerson en 1984 avec 2105 yards. Et même si la tendance au quarterback risque de se poursuivre avec les performances de Russel Wilson, Patrick Mahomes et Aaron Rodgers, dans les faits il n’y a pas plus précieux aujourd’hui pour une équipe qu’un Alvin Kamara capable d’appuyer là où ça fait mal encore et encore tout au long d’un match. Et sa prolongation de contrat de cinq ans pour 75 millions de dollars (dont 50 garantis) faisant de lui l’un des running back les mieux payés de la ligue prouve à quel point les Saints tiennent a construire sur le long terme avec le joueur.

BR Gridiron

Prétendant déclaré et grandement favori à la succession de son coéquipier Michael Thomas au titre de joueur offensif de l’année NFL, et dans un contexte où avec ce rythme effréné il apparait difficile pour les votants de l’ignorer plus longtemps, on peut se demander si Alvin Kamara peut légitimement postuler au titre de Most Valuable Player de la NFL cette saison ?

Summary
Le vrai leader des Saints
Article Name
Le vrai leader des Saints
Description
Le running back des New Orleans Saints Alvin Kamara est en train d'écrire l'histoire de la NFL, de là a en faire un futur MVP ? La question mérite vraiment d'être posée.
Author
Publisher Name
The Free Agent
Publisher Logo

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.