Les Mets renvoient Brodie Van Wagenen

par 3 minutes de lecture
par 3 minutes de lecture
Enlever la pub

Les Mets ont limogé leur directeur général, Brodie Van Wagenen, ce vendredi. La nouvelle intervient seulement quelques instants après le rachat de l’équipe new-yorkaise par le milliardaire Steve Cohen, pour la somme de 2.4 milliards de dollars.

Ce n’est pas Cohen, mais Sandy Alderson, ancien directeur général de New York et désormais président des opérations baseball des Mets, qui a annoncé l’information à la presse.

Découvrez l'App TFA ! Découvrez l'App TFA sur iOs ! Découvrez l'App TFA sur Android !

Van Wagenen quitte New York après deux saisons où son équipe n’aura jamais atteint les playoffs. Trois entraîneurs – Mickey Callaway, Carlos Beltrán et Luis Rojas – ont été à la tête de l’équipe durant cette période. Impliqué dans le scandale de tricherie des Astros en 2017, Beltrán avait été viré l’hiver dernier avant même d’avoir pu diriger un seul match pour les Mets.

Ancien agent de joueurs, Van Wagenen aura pris des décisions peu recommandables durant ses deux années à New York : arrivés dans un échange avec Seattle, Robinson Canó et Edwin Díaz n’ont jamais pleinement donné satisfaction ; récupéré en provenance de Toronto en il y a un an et demi, Marcus Stroman pourrait quitter les Mets après seulement onze matches et sans la moindre contrepartie cet hiver.

La pire décision de « BWG » restera probablement la signature de Jed Lowrie pour deux ans et 20 millions de dollars : constamment blessé au genou, le joueur de deuxième base ne s’est présenté que sept fois dans la boîte de frappe durant son passage chez les Mets.

Brodie Van Wagenen ne part pas seul, puisque pas moins de quatre autres dirigeants – Omar Monaya, Allard Baird, Jared Banner et Adam Guttridge – ont également été limogés. Le désormais ex-directeur général des Mets s’est exprimé dans un communiqué :

« Nous avons rendu compétitive en 2019 une équipe qui restait sur des saisons décevantes en 2017 et en 2018, et qui aspirait au succès avant la pandémie en 2020. L’énergie et l’enthousiasme des fans en 2019 restera à jamais dans nos esprits », peut-on notamment y lire. Van Wagenen a également tenu à remercier la famille Wilpon, qui vient de vendre l’équipe, et à féliciter Steve Cohen, le nouveau propriétaire.

Sandy Alderson aura désormais pour mission de nommer le remplaçant de Brodie Van Wagenen au poste de directeur général. Le nouveau président des opérations baseball n’arrive pas en terre inconnue, puisqu’il a lui-même été le directeur général des Mets de 2010 à 2018. Durant ce laps de temps, New York a notamment participé aux World Series, en 2015 (1-4 contre Kansas City). Atteint par un cancer, Alderson avait dû quitter son poste en 2018.

Avec un propriétaire prêt à investir énormément d’argent et une nouvelle équipe de dirigeants, les Mets ont des raisons de rêver après trente-quatre ans sans le moindre trophée. New York pourrait très bien être l’équipe la plus active sur le marché des transferts, qui comprendra cette année des joueurs comme Trevor Bauer, George Springer, JT Realmuto, Marcell Ozuna et Liam Hendriks.

Une question plane maintenant au-dessus de la tête de Luis Rojas : sera-t-il conservé par la nouvelle direction de New York, ou subira-t-il le même sort que Brodie Van Wagenen ? Pour sa première saison avec les Mets, l’entraîneur âgé de 39 ans a mené son équipe à 26 victoires en 60 matches.

Enlever la pub

Commentaires

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires