Quarterbacks : le bilan à la mi-saison

Au moment d’entamer la semaine 9 d’une saison NFL riche en enseignements, petit tour d’horizon de la situation des différents quarterbacks. L’occasion de dresser un bilan des satisfactions et des déceptions après deux mois de compétition.

Sans conteste le quaterback le plus impressionnant depuis le début de saison, Russell Wilson affiche des statistiques sensationnelles : le joueur des Seahawks de Seattle a déjà lancé 26 touchdowns en sept matchs, ce qui le place juste derrière Tom Brady (27 TD en 2007) dans l’histoire de la NFL. À ce rythme là, il peut espérer atteindre la barre des 50 cette saison. Pour le reste, il est sur des standards très élevés également avec 2151 yards à 71,5%, 256 yards au sol pour seulement 6 interceptions. Rajoutez à cela sa capacité à se sortir de la poche et ses qualités à la course et vous avez l’un des favoris au titre de MVP.

Autre candidat déclaré, le quaterback de 25 ans des Kansas City Chiefs Patrick Mahomes nous a tellement habitué à un tel niveau d’excellence qu’il est difficile de croire qu’il joue actuellement un meilleur football que lors de sa saison MVP en 2018. Pourtant, son taux de complétion de 66,9% pour 2315 yards et son ratio touchdown-interception (21-1) sont plus élevés.

Pour ce qui est des lanceurs, mention spéciale pour Ben Rothlisberger des Steelers de Pittsburgh pour lequel on avait toujours des doutes sur son bras suite à son opération au coude, et qui a finalement réussi a faire disparaître les doutes que l’on pouvait avoir. Grâce à cette force de bras retrouvée et à la précision de ses lancés, il exige de nouveau le respect des défenses adverses.

Nous n’oublions pas le « Baaad Man », Aaron Rodgers qui prouve chaque semaine qu’il n’est pas encore prêt à céder sa place à Jordan Love, arrivé cet été lors de la draft.

Les révélations

Pour sa première année en NFL, le premier choix de draft Joe Burrow des Bengals de Cincinnati justifie la confiance placée en lui par sa franchise. Il nous gratifie pour le moment du troisième plus grand nombre de yards à la passe (2272) et se place ainsi clairement comme un prétendant au titre de Rookie de l’année.

Mais avant cela, il faudra avoir un œil attentif du côté du SoFi Stadium de Los Angeles et plus particulièrement des Chargers afin de surveiller de prêt les performances de leur quarterback Justin Hebert, tout juste âgé de 22 ans. Drafté en sixième position cette année, celui qui était censé remplacer Philip Rivers, parti chez les Colts d’Indianapolis, a profité de la blessure de Tyrod Taylor pour prendre les reines de l’équipe. Il a déjà réussi, en s’appuyant sur de grandes capacités physiques, un bras puissant et un tempérament à toute épreuve, à impressionner une grande partie de la ligue.

Ils déçoivent

Au rang des déceptions, comment ne pas mentionner Carson Wentz des Philadelphie Eagles ? Car même s’il a réussi quelques passes décisives comme lors du quatrième quart temps en semaine 7 face aux Giants et cette passe de 18 yards pour touchdown de Boston Scott dans les dernières secondes, cela ne peut cacher toutes les erreurs du quarterback (12 interceptions, 16 rotations…) avec des conséquences directes sur les résultats de son équipe.

En bonne position des mauvais élèves vient également celui des Vikings de Minnesota, Kirk Cousins, qui est retombé dans ses travers de début de carrière : il vient en troisième place juste derrière Wentz et Daniel Jones au nombre de rotations (11) de la ligue depuis le début de l’exercice 2020. Pour rappel, entre 2015 et 2018, il avait retourné le ballon a 64 reprises, à égalité au cinquième rang dans la NFL au cours de cette période. Suffisamment inquiétant au point que même les Vikings ont adapté leur plan de jeu au retour de leur semaine de repos.

(ALLEN EYESTONE / THE PALM BEACH POST)

Et pour conclure de façon positive, notons que le rookie Tua Tagovailoa vient d’effectuer ses grands débuts en NFL le week-end dernier face aux Los Angeles Rams avec une victoire a la clé pour les Dolphins de Miami (28-17). Son entrée dans la ligue n’a pas été a la hauteur des attentes placées en lui avec 12 passes complétées sur 22, seulement 102 yards et un touchdown la victoire de son équipe s’est principalement construite au sol. Tout le monde attend avec impatience les futures prestations du quarterback en provenance d’Alabama.

Summary
Quaterbacks : le bilan a mi-saison
Article Name
Quaterbacks : le bilan a mi-saison
Description
Au moment d'entamer la semaine 9 d'une saison NFL riche en enseignements, petit tour d'horizon de la situation des différents quaterbacks. L'occasion de dresser un bilan des satisfactions et des déceptions après deux mois de compétition.
Author
Publisher Name
The Free Agent
Publisher Logo

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.