Le calendrier de la saison n’est toujours pas défini

Crédit NHL

Le jours ne cessent de filer et on se rapproche dangereusement d’une date que toutes les parties prenantes de la NHL scrutent avec attention : le 1er janvier 2021. Il s’agit de la date communiquée le 6 octobre dernier pour un éventuel début de la saison 2020-2021. Mais nous sommes en novembre, à moins de 60 jours et pour l’instant aucune officialisation n’a été faite. Les enjeux sont grands et les hypothèses nombreuses : combien de rencontres, quel format pour les séries éliminatoires ? Tant de questions qui restent en suspens, mais le passé de la ligue peut nous apporter quelques éléments de réponses.

Une saison régulière raccourcie ?

C’est l’hypothèse la plus probable, la saison 2020-2021 ne fera pas 82 matchs par équipe. Des saisons écourtées, la NHL en a déjà connue. La dernière date de 2012, lorsque les propriétaires des différentes franchises ont décidé d’un lock-out lié à l’échec des négociations sur une nouvelle convention collective avec les joueurs. La saison ne démarre finalement que le 19 janvier 2013 et ne compte finalement que 48 rencontres. Comme pour la saison 2020-21, les grands évènements de la saison tels la Classique Hivernale sont annulés. Si la prochaine saison débute effectivement le 1er janvier, alors les franchises pourraient espérer jouer entre 48 et 65 rencontres.

Des séries éliminatoires qui se tiendront comme prévu ?

Les séries éliminatoires pourraient être décalées de quelques semaines, mais il ne devrait pas y avoir de hockey l’été prochain. En jouant durant l’été 2021, la NHL se retrouverait en concurrence avec des évènements très médiatiques comme les jeux olympiques. De plus, la saison 2021-2022 doit faire 82 rencontres. En effet, c’est avec cette saison que démarre le nouveau contrat de diffusion signé entre la ligue et les diffuseurs états-uniens et elle marque aussi les débuts du Kraken. Une saison coupée pour les débuts du nouveau joyau de la ligue ne serait pas du plus bel effet…

Le nombre de rencontres et le début de la saison ne sont cependant que les deux premières pierres d’un immense chantier. Gary Bettman et la ligue doivent prendre d’autres décisions : présence des partisans dans les arénas, découpage des divisions … Le travail pour garantir un hockey en bonne et due forme ne fait que commencer.

Summary
Le calendrier de la saison n’est toujours pas défini
Article Name
Le calendrier de la saison n’est toujours pas défini
Description
Les enjeux sont grands et les hypothèses nombreuses : combien de rencontres, quel format pour les séries éliminatoires ? Tant de questions qui semblent sans réponses, mais le passé de la ligue peut nous apporter quelques éléments de réponses.
Author
Publisher Name
The Free Agent
Publisher Logo

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.