Comment contenir Aaron Donald, le meilleur joueur de la NFL ?

Aaron Donald est de nouveau sur des standards propres à lui en ce début de saison : 8 sacks, 2 fumbles forcés, et une pression omniprésente sur le QB adverse. Il est évidement un casse-tête pour les coordinateurs offensif qui jouent contre la défense des Rams, et la question qui se pose en premier : comment arrêter cette menace Aaron Donald ?

Le hasard du calendrier fait que les Rams jouent cette semaine face à un rookie quarterback, qui de plus sera pour la première fois titulaire depuis le 16 novembre 2019. On parle évidemment de Tua Tagovailoa.

Brian Flores et ses coordinateurs ont eu la Bye Week pour trouver la meilleure solution pour jouer face à Aaron Donald. Stopper complètement ce numéro 99, n’est pas une chose simple car même si à la fin du match il n’aura pas une ligne statistique très fournie, il aura forcément eu un impact dans la pression face à la passe et un impact dans le jeu de course. C’est purement mathématique, si on positionne 2-3 joueurs face à lui, il y aura forcément des duels en 1 contre 1 de l’autre coté de la ligne. Et c’est peut-être Leonard Floyd ou Michael Brockers qui feront le jeu, grâce notamment à cette « assist » de Donald.

Identifier rapidement Aaron Donald

Une fois que l’on a identifié le positionnement du numéro 99, on peut s’attendre à ce qu’il fera. Tagovailoa devra donc être prudent sur chaque remise en jeu, afin de faire certains ajustements sur la ligne, comme des doubles teams par exemple.

« 3 steps dropback »

Quand un jeu défensif est dessiné, tout est évidement calculé y compris un nombre de pas de recule que le quarterback fera après le snap. Quand l’attaque joue face à Aaron Donald, il faut privilégier un dropback court plutôt qu’un dropback à 5 ou 7 pas vers l’arrière. Pour lancer rapidement la balle. De plus en cas de pénétration dans la ligne offensive, la perte de terrain sur le sack sera moindre.

Garder un tempo élevé

En attaque, gérer le tempo est l’une des choses que l’on peut maîtriser. Lorsque l’on joue face à Aaron Donald, il faut impérativement donner du rythme, avec des remises en jeux rapides pour laisser le moins de temps possible à la défense de s’adapter à la formation proposée. C’est une solution importante à mettre en place pour déstabiliser Donald et sa défense.

Utiliser les passes écrans

Le match le plus timide d’Aaron Donald était face aux 49ers. Durant ce match, San Francisco a énormément utilisé les « screens pass » sur les receveurs ou running back. Ces passes ultras rapides et peu prévisible permettront de limiter considérablement l’impact de Donald sur l’attaque de Miami. Les 49ers l’ont exécuté à merveille et ont réussi un faire déjouer Aaron Donald.

Surprendre cette défense

Ce qui peut être à l’avantage de Miami, est le fait qu’ils mettent ne titulaire un QB avec aucun antécédent dans la NFL, et aucuns matchs de pré saison (donc pas de vidéos de lui dans le système offensif de Miami) Les Rams ont du préparer ce match avec les vidéos de Tagovailoa à Alabama.

A noter aussi que le nouveau QB de Miami est gaucher et donc que cela peut surprendre aussi la défense. Il va falloir déstabiliser les Rams en jouant des RPO (Run Pass Option ; le QB choisit de donner la balle au running back, garder la balle pour courir ou alors lancer sur un des receveurs) les Dolphins n’exploitaient que très rarement cet aspect sous Fitzpatrick et pourraient surprendre les Rams en ressortant ces schémas. En jouant sur le côté athlétique de Tagovailoa, qui était l’une des « double menaces » la plus puissante du collège football, les Dolphins pourraient créer le conflit et l’incompréhension dans la défense des Rams.

En tout cas, on a connu mieux comme baptême en NFL que de rencontrer le double défenseur de l’année, Aaron Donald. Tagovailoa sera directement mis dans le bain de la ligue professionnelle, et devra mener son attaque à la victoire, car une place en playoff est encore envisageable. La rencontre sera à suivre dimanche à 19h sur le NFL Game Pass et dans la RedZone sur BeIn Sports.

Summary
Article Name
Comment contenir Aaron Donald, le meilleur joueur de la NFL ?
Description
La question qui se pose en premier lorsqu'on joue face aux Rams : comment arrêter cette menace Aaron Donald ?
Author
Publisher Name
The Free Agent
Publisher Logo

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.