Qui est Tua Tagovailoa ?

Ce dimanche nous allons assister aux grands débuts en tant que QB titulaire des Dolphins de Miami de Tua Tagovailoa. Pour cette occasion nous avons décidé de vous le présenter.

Une carrière universitaire remarquée

Tua Tagovailoa a commencé à attirer l’attention au sein de l’Université d‘Alabama. Avant cela il a fait ses armes au lycée Saint Louis à Honolulu, Hawaï. C’est dans cet Etat qu’est né Tua en 1998. Ce lycée a notamment été fréquenté par une autre star hawaïenne de la NFL d’aujourd’hui : Marcus Mariota. Ce dernier a été un véritable mentor pour Tua.

Au sortir du lycée, Tua était un prospect quatre étoiles. Un bon nombre d’universités ont essayer de le recruter, comme Oregon ou UCLA par exemple. Mais au final il a choisi Alabama.

C’est donc au sein d’un des tous meilleurs programmes du pays que Tua a commencé à se faire connaître. Lorsqu’il est arrivé, il était le remplaçant de Jalen Hurts, aujourd’hui en NFL également du côté des Eagles. Cependant il a très rapidement obtenu du temps de jeu grâce au large écart lors des victoires d’Alabama.

Ces opportunités lui ont doucement donné la possibilité de monter en puissance, de jouer toujours un peu plus. Au final, en 2018, il a remplacé Hurts dans le match de championnat national contre les Bulldogs de Georgia. Alors qu’ils étaient menés 13 à rien lors de la première mi-temps. Au final Alabama a réussi à remporter ce match en prolongation. C’est Tua qui a lancé la passe décisive pour sceller la victoire d’Alabama. Nommé MVP du match, il a terminé avec 3 TD à la passe. L’ère de Tua était officiellement lancée.

L’année suivante Tua a continué de s’imposer dans cette équipe d’Alabama. On se souvient notamment de son match contre Arkansas où il a terminé avec 4 TD à la passe contre seulement trois petites passes non complétées. Il est assez rare tout de même de voir un QB finir avec plus de TD que de passes non complétées.

Malheureusement Alabama et Tua se sont inclinés en final nationale contre Clemson (44-16) et a terminé deuxième dans le classement du trophée Heisman derrière Kyler Murray.

Des blessures qui ont limité ses chances

Après deux années au sommet Tua a commencé à être miné par les blessures. Tout d’abord, contre Tennessee où il s’est blessé à la cheville. Même s’il a rapidement été opéré et remis de cette blessure.

Son niveau était un peu plus faible que ce qu’il avait habitué les fans de l’Alabama avant cela. Il a donc eu un certain mal à s’en remettre et à reprendre rapidement la compétition. Mais tout est relatif car il a quand même permis à son équipe d’accrocher le futur champion en titre LSU.

Cependant, ce n’a été la seule blessure qui a mis à mal la dernière année de Tua en NCAA. Contre Mississippi State c’est sa hanche qui a été gravement blessée lors d’un sack. Son nez s’est cassé et il a également souffert d’une commotion. Une très dure série de blessures pour ce jeune QB que tout le monde attendait en NFL.

C’est ainsi que sa très belle carrière unviersitaire s’est terminée car après il a décidé de se présenter à la Draft NFL 2020. En Alabama il a disputé 32 et a marqué 87 TD à la passe et 9 à la course.

C’est donc très logiquement que Tua a été un des joueurs les plus attendus de cette classe 2020. Aux côtés de Joe Burrow et Justin Herbert il formait l’élite des QB sortis de NCAA.

Un QB gaucher

Tua Tagovailoa est gaucher. C’est très rare chez les QB en NFL. Puisque 0,85% des QB de NFL ont été répertoriés comme gauchers en 2017.

Le plus incroyable dans tout cela est que Tua n’est pas naturellement gaucher. C’est son père, Galu qui lui a appris à lancer avec la main gauche. Tua est droitier mais son père ne voulait pas être le seul gaucher de la famille. Alors c’est ainsi qu’il a préparé son jeune fils à être un QB gaucher ce qui est extrêmement peu commun.

On peut dire que cela lui a très bien réussi. Car son bras gauche est un atout majeur de son jeu. Il est puissant et surtout très précis. Tua est tout à fait capable de se sortir de situations difficiles dans la poche pour trouver ses receveurs. Ses jambes sont un atout intéressant car il est rapide ce qui lui permet d’avec une grande vitesse se mettre dans les meilleures conditions pour lancer et éviter la pression.

Il est aussi tout à fait capable lorsqu’il le faut d’utiliser ses jambes pour aller gagner des yards ou marquer lorsque la situation n’offre pas l’opportunité d’une passe.

Pour conclure Tua est un QB complet, rapide avec une excellente qualité de passe. Le natif d’Hawaï a réalisé une excellente carrière universitaire qui a été un peu ternie par une blessure très sérieuse qui peut inquiéter. Mais il s’est complètement remis et semble tout à fait prêt à briller en NFL. On ne peut qu’avoir hâte de voir l’ère de Tua commencer pour les Dolphins. La franchise de Miami compte sur lui pour revenir au sommet. Il ne fait aucun doute sur ses capacités à être un leader et à mener Miami vers des plus hauts sommets.

On verra s’il sera inspiré par l’énorme performance de son frère Taulia Tagovailoa hier soir avec ses Terrapins du Maryland contre Minnesota. Ce dernier a amené Maryland a une victoire magnifique (45-44) avec 3 TD.

Summary
Qui est Tua Tagovailoa ?
Article Name
Qui est Tua Tagovailoa ?
Description
Ce dimanche nous allons assister aux grands débuts de Tua Tagovailoa avec Miami, voici l'occasion de la connaitre un peu mieux
Author
Publisher Name
The Free Agent
Publisher Logo

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.