Jim Harbaugh est-il en danger ?

Jim Harbaugh a rejoint les Wolverines du Michigan en 2015. Son grand retour sur ses terres a été un événement extraordinaire. En effet Harbaugh avait été par le passé joueur des Wolverines. Avec eux il a été classé troisième pour le trophée Heisman et a remporté un titre de MVP de Big Ten en 1986. Il a finalement été choisi au premier tour de la Draft 1987 par les Bears.

Harbaugh est revenu au Michigan avec une idée en tête : sauver ce programme. l’Université du Michigan est une des plus prestigieuses du College Football, c’est un programme historique. Peut-être un des tous premiers programmes auxquels on pense quand on pense College Football. Les Wolverines étaient en perte de vitesse terrible avant son arrivée. Lui venait d’un Super Bowl perdu contre son frère John le HC des Ravens avec les 49ers.

Harbaugh est revenu par passion car son université l’a marqué, c’est clair. Quand on fait partie d’un programme pareil, cela reste pour toute la vie. Il est d’ailleurs très impliqué dans la communauté universitaire de Michigan depuis son arrivée.

Mais on ne peut pas parler de Jim Harbaugh sans parler de son salaire énorme. Un peu plus de huit millions de dollars. Cette année il est classé quatrième en NCAA derrière Nick Saban d’Alabama qui trône sur ce classement, Ed Orgeron de LSU et Dabo Swinney de Clemson. Jim Harbaugh est le coach le mieux payé de Big Ten largement devant le coach du grand rival Ohio State, Ryan Day. Mais ce qui pourrait inquiéter surtout c’est que Jim Harbaugh n’a plus que deux ans de contrat avec les Wolverines.

Une année décisive pour la prolongation ?

Il reste deux années de contrat à Jim Harbaugh. Mais cette saison est tellement particulière, Jim Harbaugh a bien failli perdre un an de contrat à cause de la pandémie. Sa prolongation devrait arriver ou pas à la fin de cette saison. Car d’après des sources au sein de l’industrie comme nous le rapporte Yahoo Sport ce n’est pas une situation qui arrive dans le College Football :

« Ca n’arrive pas en College Football. Personne n’entraîne juqu’à la dernière année de son contrat à l’université. On est soit renouvelé soit licencié. »

Des tensions avec la direction

Jim Harbaugh n’a pas manqué de se faire entendre lorsque Big Ten avait décidé de ne pas jouer en automne. Au final la conférence est revenue sur sa décision et commencera samedi prochain. Mais des tiens au avec le président de Michigan ont pu se créer.

Harbaugh s’est clairement opposé au vote du président de l’université : Mark Schlissel. Ce n’est pas vraiment c’est sur la meilleure chose à faire quand on veut être renouvelé. Cependant Harbaugh n’est pas le seul à s’être opposé à son université. Un grand nombre de joueurs au sein de Big Ten et même les parents d’élèves, on peut notamment penser à ceux de Shaun Wade d’Ohio State se sont mobilisés pour le retour de la conférence.

Et il l’a fait en mettant en avant des arguments, une réflexion. Son opposition était basée sur le fait que les joueurs étaient plus en sécurité au sein du programme qu’en dehors où ils seraient livrés à eux-mêmes sans les moyens qu’a l’université et surtout le programme sportif pour les protéger.

Un bilan mitigé ?

Jim Harbaugh a un bilan de 47 victoires pour 18 défaites. Un bilan positif donc, mais en College Football il faut faire encore mieux. Le problème est qu’Harbaugh n’a toujours pas battu Ohio State. Le grand rival de Michigan. The Game est véritablement le plus grand match de la saison pour les deux équipes, c’est le match à gagner. Cependant on ne peut pas vraiment le rapprocher à Harbaugh. Ohio State a depuis plusieurs années et en particulier récemment des joueurs exceptionnels, leur équipe est bien supérieure à celle de Michigan.

De plus les Wolverines avec Harbaugh n’ont pas gagné le moindre match lors d’un Bowl majeur. Il faudra cette année inverser la tendance. Car même si battre Ohio State semble vraiment compliqué aller chercher une victoire lors d’un Bowl pourrait permettre de finir la saison sur une belle note.

Harbaugh continue sa transition

Mais au delà de tout cela il ne faut pas oublier d’où vient Harbaugh. Avant son arrivée à Michigan le programme était au plus bas. Même s’il n’a pas gagné face à OSU, ni lors d’un bowl majeur son bilan contre des équipes classées est bien meilleur que celui qu’il y avait auparavant.

Avec Harbaugh le bilan contre des équipes classées a été de 10-14 contre 5-21 avant son arrivée. On peut vraiment voir l’amélioration.

Dans le documentaire All or Nothing Jim Harbaugh avait confié que le mot « process » qui signifie que quelque chose est en cours, un processus, dans ce sens là, la refonte de Michigan, était son mot préféré dans la langue anglaise. Et pour cause c’est bien ce qu’il fait avec cette université qui est une situation où elle est en cours d’amélioration, il faut donc être patient et faire confiance à ce coach expérimenté qui aime plus que tout son programme et sa communauté.

Avec encore un peu de patience Michigan pourrait faire de belles choses. Ils ont quand même récupéré deux prospects qui semblent intéressants. En particulier le QB J.J McCarthy prospect 5 étoiles. Un joueur au bras puissant et précis. Les observateurs le définissent comme un joueur intelligent qui a su se démarquer lors des matchs décisifs. Voilà exactement ce dont Michigan a besoin.

Pour conclure, on ne peut pas dire que Jim Harbaugh soit véritablement en danger. Michigan est en train de remonter la pente avec lui et il serait fou de tout jeter par le fenêtre et recommencer avec quelqu’un d’autre, sûrement moins qualifié et moins passionné qu’Harbaugh. Doit-il gagner plus de matchs décisifs ? C’est certain ! Cette année sera peut-être la bonne. Mais au final il faudra regarder tout cela sur le long terme plutôt que de tirer des conclusions hâtives.

Summary
Jim Harbaugh est-il en danger ?
Article Name
Jim Harbaugh est-il en danger ?
Description
JIm entame son avant dernière saison sous contrat avec Michigan. Est-il en danger ?
Author
Publisher Name
The Free Agent
Publisher Logo

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.