Brady vs. Rodgers : qui a le plus à prouver ce dimanche ?

Ce dimanche va être le théâtre d’une confrontation entre deux des meilleurs quarterbacks de la dernière décennie : Aaron Rodgers se déplace sur le terrain de Tampa Bay pour y affronter les Buccaneers de Tom Brady. L’occasion pour eux de se mesurer et de prouver et réaffirmer leur statut dans la ligue. La question que l’on peut se poser : qui à le plus à prouver ?

Clutchpoints

Le contexte

Les deux quarterbacks arrivent pour ce match dans des positions très différentes.

Brady a eu un été mouvementé puisqu’il a décidé après 20 ans de changer d’équipe en quittant Bill Belichick et les Patriots pour rejoindre les Buccaneers de Tampa Bay. Il n’est pas venu seul puisqu’il a emmené avec lui dans ses bagages Rob Gronkowski, l’ex Tight End des Pats. Ce changement a été vécu comme un défi pour tout le monde et a soulevé une interrogation : Brady peut-il gagner sans son coach de toujours Bill Belichick ?

Oct 8, 2020; Chicago, Illinois, USA; Tampa Bay Buccaneers quarterback Tom Brady (12) makes a pass against the Chicago Bears during the second quarter at Soldier Field. Mandatory Credit: Mike Dinovo-USA TODAY Sports

Les débuts n’ont pas été simples pour Brady du côté de Tampa et on l’a senti en difficulté pour prendre ses marques sur ce début de saison. Son nouveau coach n’a pas non plus été tendre avec lui suite au premier match et on aurait pu craindre quelques tensions. L’équipe affiche un bilan de 3-2 et même si la machine commence à se mettre en route, il faudra encore du temps et des ajustements pour voir les Buccs complètement à plein régime.

Du côté d’Aaron Rodgers, on ne peut pas dire que l’été a été de tout repos. Les Packers ont drafté lors du premier tour le quarterback Jordan Love alors qu’on attendait plutôt un receveur du côté de Green Bay. Rodgers lui même s’était dit surpris du choix de Love et on y voyait un reboot du scénario Favre / Rodgers de 2005.

Impossible de savoir quel réel effet cela a eu sur Rodgers mais une chose est certaine il a retrouvé son niveau de jeu de son année MVP. Le quarterback des Packers a été flamboyant sur ce début de saison lançant 1 214 yards et 13 touchdowns depuis le début de la saison. Il se présente au mieux de sa forme ce dimanche avec un bilan de 4-0.

Le duel en chiffres

Brady et Rodgers ne se sont rencontrés que deux fois au cours de leur carrière et chacun l’a emporté une fois. Ces confrontations ne se sont jamais déroulés dans des moments décisifs comme en playoffs par exemple. Ce n’est donc pas du côté des confrontations directes qu’il faut regarder si on souhaite comparer nos deux vétérans.

Regardons plutôt les chiffres et leurs statistiques en carrière en saison régulière :

Moyenne de yards par saison% de passes complétéesMoyenne de TD par saisonMoyenne d’interceptions par saison
Brady4 13863.8%30.09.9
Rodgers4 08564.6%31.57.0
Statistiques incluant uniquement les saisons où les joueurs ont joué au moins la moitié de la saison régulière

Statistiquement en tout cas Rodgers n’a pas à rougir face à Brady. Il combine un meilleur pourcentage de passes complétées, de touchdowns lancés et moins d’interceptions. Brady ne le devance que sur la moyenne de yards lancés.

Cependant là où Brady excelle c’est dans les moments importants. Tout d’abord en nombre de victoires, il assure en moyenne 12.1 victoires vs. 9.9 pour Rodgers en saison régulière. Mais là où le débat n’existe plus c’est en playoffs : 30-11 pour Brady contre 10-8 pour Rodgers… ajoutons à cela 6 bagues pour lui alors que Rodgers n’en compte qu’une seule.

Le manque de confrontations directes entre les deux n’a jamais permis cependant de créer une vraie rivalité entre eux. Les deux joueurs sont d’ailleurs amis dans la vie et se sont toujours témoignés beaucoup de respect l’un envers l’autre. Brady a toujours reconnu le jeu de passes efficace de son adversaire et Rodgers la qualité de jeu et la culture de la gagne de Brady.

Mais alors qui doit se montrer ce dimanche ?

On peut finalement dire que ce dimanche ne sera qu’une simple confrontation entre les deux. Brady est le G.O.A.T et pour lui l’enjeu est ailleurs, quelque part vers le moi de février au Super Bowl. S’il veut définitivement éteindre tout débat concernant son statut, une victoire au Super Bowl serait la bonne réponse à tous ceux qui pensent qu’il ne peut gagner en dehors de New England.

Pour Rodgers c’est un peu la même chose. A 36 ans, son véritable enjeu est de tenter de ramener Green Bay au Super Bowl et de gagner un second titre. Cela viendra réellement l’asseoir comme l’un des meilleurs de tous les temps. Rodgers est un très grand joueur mais son manque de titre laisse un gout amer à tous les fans lui qui possède le talent nécessaire pour s’offrir une autre bague.

Finalement leur duel pourrait peut être avoir beaucoup à nous montrer mais en dehors d’un terrain de football. Interrogé cette semaine sur la confrontation à venir, Brady a relativisé et a expliqué qu’il attendait une revanche face à Rodgers sur un terrain… de golf ! Il a ajouté que Rodgers l’avait battu sur le dernier trou lors d’un parcours et qu’il ne voulait pas en rester là. Nous verrons ce dimanche qui à la précision d’un golfeur pour faire gagner son équipe !

Summary
Brady vs. Rodgers : qui a le plus à prouver ce dimanche ?
Article Name
Brady vs. Rodgers : qui a le plus à prouver ce dimanche ?
Description
Ce dimanche va être le théâtre d'une confrontation entre deux des meilleurs quarterbacks de la dernière décennie : Aaron Rodgers se déplace sur le terrain de Tampa Bay pour y affronter les Buccaneers de Tom Brady. L'occasion pour eux de se mesurer et de prouver / réaffirmer leur statut dans la ligue. La question que l'on peut se poser : qui à le plus à prouver ?
Author
Publisher Name
The Free Agent
Publisher Logo

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.