Les 10 questions clés avant la reprise de la saison NBA

Après trois mois dans la « bulle » à Disney World en Floride, sans aucun cas « positif » au covid-19, la NBA a sacrée un champion, les Lakers de Los Angeles ont battus les joueurs du Heat de Miami en six matchs lors des Finales qui se sont terminées lundi matin.

Adam Silver doit négocier avec le syndicat des joueurs les termes de la prochaine saison avant de pouvoir officialiser la reprise. Source : Takashi Aoyama / Getty Images

Le boss de la NBA, Adam Silver a mis en garde les défis à venir de la ligue et ses joueurs, tandis que Michele Roberts, la directrice exécutive de la NBPA (Association des joueurs) a qualifiée les playoffs qui viennent de se terminer comme « la partie facile » par rapport aux négociations à venir et la planification pour la prochaine saison.

Avant la date « officielle » de la reprise de la saison, qui pourrait reprendre aux alentours du MLK Day, un jour férié aux États-Unis qui marque la date anniversaire de Martin Luther King Jr., soit le 18 janvier 2021, il faut se pencher sur les 10 questions qui doivent être réglées avant la reprise.

Quelles sont les prochaines étapes de la NBA ?

La première étape consiste à faire un « break » puisque les joueurs ayant été conviés dans la « bulle » ont joués « la saison la plus longue de tous les temps« , selon Adam Silver. La saison 2019-2020 de la NBA a durée plus d’une année civile entre la journée du « média-Day » et la fin des Finales en raison d’une interruption sans précédent de quatre mois provoquée par le covid-19 en mars dernier. Les joueurs sont épuisés physiquement et mentalement, ils souhaitent pouvoir récupérer et profiter de leur famille.

Les dirigeants de la NBA et de la National Basketball Players Association n’auront pas beaucoup de temps d’arrêt, ils vont entamer les négociations sur le cadre financier couvrant la prochaine saison qui ouvrira la voie à un calendrier finalisé.

La NBA et le NBPA doivent-ils négocier les conditions de la convention collective ?

La convention collective globale de la NBA a été conçue pour des conditions de fonctionnement « normales« , et non pour une pandémie mondiale qui arrête le jeu et empêche les fans d’entrer dans les salles des équipes. Les propriétaires et les joueurs ont dû négocier les termes de la « bulle » point par point, et ils devront suivre le même processus pour la saison prochaine car il n’y a aucun moyen de garantir en octobre 2020 exactement à quoi ressembleront les conditions de fonctionnement en janvier ou même en mars 2021.

« Tout ce que nous faisons existe en dehors de la convention collective actuelle. Nous devons tout négocier, quand le camp d’entraînement va débuter, quand la saison 2020-2021 va débuter, comment va fonctionner la NBA avec des revenus réduits. »

Adam Silver – Commissaire de la NBA

À quel point le covid-19 a-t-il affecté le plafond salarial ?

Le plafond salarial de la NBA est directement lié aux « revenus des salles NBA« , au cours des 35 dernières années, le plafond salarial a enregistré que deux baisses annuelles, jamais de plus de 2,3 millions de dollars. Depuis le début du mandat d’Adam Silver à la tête de la ligue il y a eu une croissance remarquable. En 2014 le plafond salarial était de 58 millions de dollars par équipe, ce nombre a presque doublé pour atteindre les 109 millions de dollars pour la saison 2019-2020, grâce aux accords médiatiques.

La perte de plusieurs mois de revenus des salles à cause du covid-19 déclencherait donc la plus grande baisse du plafond salarial de l’histoire de la NBA si elle n’est pas contrôlée. Peu d’équipes seraient en mesure de distribuer des contrats importants à des joueurs « free agent« . Certaines équipes vont devoir payer la « luxury taxe » mais une solution possible à ce chaos économique serait que la NBA et la NBPA acceptent de maintenir le plafond salarial à peu près au niveau actuel pour la saison prochaine. Dans ce scénario, les futurs agents libres pourraient toujours s’attendre à avoir des équipes intéressées de signer un joueur pour plusieurs millions de dollars, ou bien avoir une flexibilité financières pour modifier l’effectif.

Il y aura-t-il une autre « bulle » ou retourner à Disney World ?

Les dirigeants de la ligue, les propriétaires et les dirigeants d’équipe sont impatients de reprendre leurs activités normales dès que tout sera sûr pour les joueurs, membres du staff et des équipes.

« Notre objectif la saison prochaine est de jouer 82 matchs et la moitié à domicile devant les supporters. »

Mark Tatum – Commissaire adjoint

De plus les joueurs ne vont certainement pas accepter d’être de nouveau dans une « bulle« . Ils ont passé trois mois loin de leur famille dans un isolement confiné, et l’idée de réintégrer un style de vie similaire pendant une partie ou la totalité d’une saison de six mois serait probablement très difficile à accepter, surtout parce que la NFL et la MLB fonctionnent sans « bulle« . Le scénario le plus probable semble être que la saison prochaine commence sans fans dans les salles, puis quand la situation sanitaire sera sous contrôle autoriser les fans a accéder aux salles même si la capacité maximale n’est pas atteinte.

Quand aura lieu la draft ?

Initialement prévue le 25 juin, elle a été programmée le 18 novembre, actuellement cette date est la seule « officielle« . Cette attente anormale à une saison « standard » est due aux négociations que la ligue et le syndicat des joueurs sont actuellement en train de négocier.

La free agency va débuter quand ?

La NBA n’a pas encore officiellement fixée la date du début de la free agency car elle doit d’abord s’entendre avec le syndicat des joueurs sur le plafond salarial, il est fort probable qu’elle débute fin novembre, deux semaines après la draft des joueurs universitaires.

Quand va débuter la saison NBA 2020-2021 ?

La meilleure hypothèse à l’heure actuelle est que la saison NBA 2020-2021 débute en janvier 2021, peut-être lors du MLK Day, sachant que la ligue est aux côtés des joueurs contre les injustices raciales aux États-Unis. Quel plus beau symbole que de commencer ce jour-là ?

Le match du All-Star Game est initialement prévu pour le 14 février 2021 à Indianapolis, la NBA n’a pas encore annoncée son intention de repousser l’événement qui se déroule normalement à la mi-saison.

Les fans vont-ils pouvoir revenir dans les salles NBA ?

« Des progrès supplémentaires tels que des tests rapides seraient nécessaires pour que les fans reviennent s’asseoir pour voir un match NBA. Si des résultats immédiats aux tests du covid-19 sont disponible il y aura alors des fans, mais il va falloir attendre que des avancées sur ce domaine soit trouvés. »

Adam Silver – Commissaire NBA

Pour tous les fans du monde entier il va falloir être patient, en attendant que les recherches sur un vaccin ou des tests immédiat soient accessibles.

Les joueurs NBA vont-ils participer aux JO de Tokyo ?

Il y a de fortes probabilités que les joueurs de la NBA ne puissent pas participer aux Jeux Olympiques de Tokyo en 2021. Lors de la prochaine saison, les playoffs et les Finales pourraient être encore en cours, alors que les JO vont débuter fin août et qu’il faut un temps de préparation.

Les JO de Tokyo qui devaient se dérouler en 2020 vont-ils se jouer sans les joueurs NBA ? Source : Kentaro Takahashi / Bloo

La série de trois médailles d’or olympiques consécutives pour USA Basketball serait menacée sans LeBron James, Kevin Durant, Stephen Curry et d’autres superstars de la NBA qui pourraient ne pas concourir.

Quand la NBA va-t-elle reprendre un calendrier habituel ?

La NBA souhaite reprendre un calendrier habituel, voir en fin d’année, pour éviter la concurrence de la NFL bien plus regardée aux États-Unis. Lors des Finales NBA les audiences ont considérablement chutées par rapport à l’an dernier entre les Raptors de Toronto et les Warriors de Golden State, tout en sachant que le conflit avec la Chine a fait énormément du mal à la ligue.

Adam Silver, Michele Roberts ainsi que Chris Paul le président du syndicat des joueurs doivent être déjà en train de négocier les points de la prochaine saison NBA. On devrait avoir des informations « officielles » de la ligue d’ici les prochaines semaines.

Summary
Les 10 questions clés avant la reprise de la saison NBA
Article Name
Les 10 questions clés avant la reprise de la saison NBA
Description
La NBA par le biais d'Adam Silver n'a toujours pas annoncée la reprise de la saison, il est temps de faire un point sur 10 questions que les dirigeants, propriétaires, syndicat des joueurs vont devoir négocier avant de pouvoir reprendre le chemin des parquets.
Author
Publisher Name
The Free Agent
Publisher Logo

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.